Forum pour les femmes atteintes d'endométriose
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour les femmes atteintes d'endométriose

Aide et soutien aux femmes atteintes d'endométriose et/ou d'adénomyose
 
PortailAccueilGalerieÉvènementsPublicationsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 ablation d'une partie de rectum et conséquences post opé ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
majicricri
Endosister novice
majicricri


Féminin
Date d'inscription : 25/04/2010
Nombre de messages : 7
Age : 50
Situation matrimoniale : célibataire
Enfant(s)? : 0
Localisation : paris

ablation d'une partie de rectum et conséquences post opé ? Empty
MessageSujet: ablation d'une partie de rectum et conséquences post opé ?   ablation d'une partie de rectum et conséquences post opé ? Icon_minitimeMar 27 Avr - 22:34

Bonjour,[color=violet]

J'aimerais savoir si l'une d'entre vous a subi une ablation d'une partie de rectum, et comment pour elle cela s'est passé ensuite?

Voici pour ma part mon type d'endométriose : atteinte digestive profonde concernant la paroi antérieure du rectum et quasiment médiane.
En principe 5 à 6 cm devrait m'être enlevée.
Ensuite ( bah oui c'est pas fini )
deux endométriomes de 26 à 30.... milimètres ! sur l'ovaire gauche, également une localisation au niveau du ligament utéro sacré gauche
et plein d'adhérences par ci par là qui se balladent...

Personnellement, je sais que mon endo est mal placée. Je pense que les chirurgiens vont faire leur possible pour que l'opération se passe sous célio... aurai-je une poche pas impossible ? pour l'instant c'est du 50/50...

merci pour vos réponses,

sherlok cricri
[/color] ablation d'une partie de rectum et conséquences post opé ? 805105
Revenir en haut Aller en bas
grinou
Endosister novice



Féminin
Date d'inscription : 24/08/2010
Nombre de messages : 20
Age : 49
Situation matrimoniale : célibataire
Enfant(s)? : 0
Localisation : marseille

ablation d'une partie de rectum et conséquences post opé ? Empty
MessageSujet: Re: ablation d'une partie de rectum et conséquences post opé ?   ablation d'une partie de rectum et conséquences post opé ? Icon_minitimeMer 25 Aoû - 11:17

Bonjour ,
Je suis nouvelle sur ce forum et je recherche exactement des personnes comme toi car nous avons à peu près la même chose.
j'ai eu deux coelio en 2005 et 2008 ,ablation péritonéale et kyste ovaire gauche.
j'ai des localisations au niveau du douglas,des ligaments uteros-sacrés et une masse de 4 cm qui enserre et rentre dans le rectum.j'ai peur de l'intervention que l'on me propose par laparo cette fois au niveau du rectum.
Est-ce que depuis ton message tu t'es faite opérer? et si oui comment cela s'est -til passé?

merci par avance mille fois pour ta réponse car je ne connais personne qui a ça bien qu'apparemment cela ne soit pas si rare que ça! Je me sens assez seule avec ce problème...
Ingrid
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



ablation d'une partie de rectum et conséquences post opé ? Empty
MessageSujet: Re: ablation d'une partie de rectum et conséquences post opé ?   ablation d'une partie de rectum et conséquences post opé ? Icon_minitimeMer 25 Aoû - 21:27

bonjour Grinou,
comme toi, j'avais un nodule recto-vaginal envahissant le rectum et le vagin. Je souffrais beaucoup... j'ai été opérée en février dernier par 2 chirurgiens : un gynéco et un digestif.
l'équipe médicale m'avait bien préparée à cette intervention, et j'étais prête à avoir une stomie. J'étais aussi très inquiète...
au final, ils ont pu enlever le nodule sans me mettre de poche, le vagin a été amputé et refait, on m'a enlevé l'utérus, les ovaires, nettoyé la vessie, l'uretère gauche et le rein gauche ainsi que tout le côlon. (6 heures de bloc)
a 7 mois post-opératoire, je suis plutôt satisfaite, même si tout n'est pas parfait. Je n'ai plus de douleurs recto-vaginales ni digestives ou gynéco. mais ma vessie me pose des soucis.

pour moi l'important, c'est de trouver une excellente équipe chirurgicale qui pratique couramment ce genre d'intervention, qui te donnera toutes les explications nécessaires, t'expliquera les risques et les bénéfices que tu peux attendre d'une telle intervention.
cette décision n'est pas à prendre à la légère.

Je ne vis pas dans la même région que toi, peut-être certaines pourront te conseiller dans le choix des chirurgiens...

bon courage.

carole
Revenir en haut Aller en bas
grinou
Endosister novice



Féminin
Date d'inscription : 24/08/2010
Nombre de messages : 20
Age : 49
Situation matrimoniale : célibataire
Enfant(s)? : 0
Localisation : marseille

ablation d'une partie de rectum et conséquences post opé ? Empty
MessageSujet: Re: ablation d'une partie de rectum et conséquences post opé ?   ablation d'une partie de rectum et conséquences post opé ? Icon_minitimeMer 25 Aoû - 21:56

Merci beaucoup Carole pour ton message.Je venais justement de lire ton témoignage pré-opératoire et m'apprêtais à rentrer en contact avec toi. Je suis ravie de savoir que tu n'as pas eu de poche même temporaire;quel soulagement cela du être pour toi!
de mon côté je vais prendre encore 2 avis,celui d'un chir digestif et celui d'un Pr sur Paris.
Le chirurgien marseillais m'a dit qu'il ferait l'opération sans poche à 95 % mais c'est malgré tout une décision difficile à prendre pour moi car ce nodule qui enserre le rectum me gêne beaucoup mais sous pilule ne me fait pas très mal voire pas mal du tout aussi bizarre que cela puisse paraître et donc il s'agit plus d'une opération "préventive"...pour ne pas que le rectum soit plus envahit...J'ai peur des conséquences de l'anastomose recto-rectale...Je me dis qu'avec un bout de rectum en moins ça ne doit pas être pareil? non?Tu parles d'un absence de douleurs suite à l'opération mais côté transit? et pour s'assoir? J'ai personnellement des jours où je préfère m'abstenir de faire du vélo...mais bon ce n'est pas vital...

En tous cas merci encore pour ta réponse,quel apaisement de ne pas se sentir seule!
Je te souhaite d'arriver à régler au mieux ton problème de vessie et alors si j'ai bien compris tout ira mieux pour toi.
Bon courage
Ingrid
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



ablation d'une partie de rectum et conséquences post opé ? Empty
MessageSujet: Re: ablation d'une partie de rectum et conséquences post opé ?   ablation d'une partie de rectum et conséquences post opé ? Icon_minitimeJeu 26 Aoû - 16:28

c'est une bonne idée de prendre un autre avis... il ne faut peut être pas avoir trop peur de la poche, elle permet de protéger la cicatrisation dans certains cas.

6 mois avant l'intervention, j'ai "bénéficié" d'un traitement par DECAPEPTYL, ce qui a permis d'ôter l'inflammation qui me faisait si mal. le chir digestif ne voulait pas opérer sans ces six mois de traitement (il me disait qu'on prenait trop de risques de complications post-opératoires sur un tel terrain). Mon rectum était donc plus "sain" pour supporter l'intervention. d'autres filles te diront qu'elles sont contre ce traitement pré-opératoire, certains chir sont contre aussi... et leurs arguments sont très valables aussi...
donc c'est à toi de voir.

pour la digestion, le transit, cela se passe très bien pour moi, je n'ai plus de douleurs (avant l'opé, je vivais avec des laxatifs, mon côlon ne bougeait plus du tout, donc j'étais tout le temps constipée, le rectum était très douloureux), je revis de ce côté là. mon ventre n'est jamais gonflé maintenant, je n'ai aucune douleur. Au niveau rectal, avant l'opé, impossible de rester assise longtemps, et surtout pas de vélo ! maintenant tout va bien, plus de gêne, plus de pesanteur.

Sincèrement, je ne sais pas ce que j'aurais fait si je n'avais pas trop souffert... c'est une grosse intervention, surtout, réfléchis bien...
Revenir en haut Aller en bas
grinou
Endosister novice



Féminin
Date d'inscription : 24/08/2010
Nombre de messages : 20
Age : 49
Situation matrimoniale : célibataire
Enfant(s)? : 0
Localisation : marseille

ablation d'une partie de rectum et conséquences post opé ? Empty
MessageSujet: Re: ablation d'une partie de rectum et conséquences post opé ?   ablation d'une partie de rectum et conséquences post opé ? Icon_minitimeJeu 26 Aoû - 19:18

Quel mail encourageant pour moi ! merci encore!
Je crois que je vais prendre encore 2 autres avis en septembre comme prévu et ensuite faire ce qui est le plus raisonnable selon les médecins mais le fait que l'on ait opéré notamment ton rectum et que tu n'ai pas de séquelles m'encourage beaucoup en tous cas mais je vais bien bien réfléchir encore.De mon côté je suis sous diane 35 en continue qui pour moi est la pilule miracle pour l'inflammation et les douleurs.J'avais eu du décapepetyl apres ma première coelio qui avait bien marché aussi mais avec d'intenses bouffées de chaleur.

merci!
Ingrid
Revenir en haut Aller en bas
ptitefee555
Fait presque partie des murs



Féminin
Date d'inscription : 08/11/2008
Nombre de messages : 561
Age : 44
Situation matrimoniale : concubinage
Enfant(s)? : L.
Localisation : bretagne

ablation d'une partie de rectum et conséquences post opé ? Empty
MessageSujet: Re: ablation d'une partie de rectum et conséquences post opé ?   ablation d'une partie de rectum et conséquences post opé ? Icon_minitimeJeu 26 Aoû - 20:33

coucou, mon opération a été plus "soft". J'avais un nodule de 7 cm sur la paroi recto vaginal et 70% de risques de poche et finalement rien! Cotés douleurs, je revis aussi. Avant, c'était constipation, et forcément difficultés à rester assise, et aujourd'hui, plus de douleurs! Courage à toi, gros bisous.
Revenir en haut Aller en bas
grinou
Endosister novice



Féminin
Date d'inscription : 24/08/2010
Nombre de messages : 20
Age : 49
Situation matrimoniale : célibataire
Enfant(s)? : 0
Localisation : marseille

ablation d'une partie de rectum et conséquences post opé ? Empty
MessageSujet: Re: ablation d'une partie de rectum et conséquences post opé ?   ablation d'une partie de rectum et conséquences post opé ? Icon_minitimeVen 27 Aoû - 20:59

Merci beaucoup beaucoup pour ton message!c'est vraiment réconfortant de savoir que apparemment l'intervention sur ce fameux rectum n'est pas si dramatique que ça!...
Ces témoignages m'aident vraiment à passer cette période difficile car la décision est délicate à prendre dans mon cas étant donné que je ressens surtout une gêne au niveau transit:en fait je sens mon rectum qui se remplit!...pas très glamour mais c'est la réalité et si je me souviens bien on ne doit le sentir qu'une fois qu'il est plein et pas au fur et à mesure!!!Il vaut mieux essayer d'en rire mais ce n'est pas toujours évident!
bon courage à toi pour la suite de la PMA,
bisous
Ingrid
Revenir en haut Aller en bas
ptitefee555
Fait presque partie des murs



Féminin
Date d'inscription : 08/11/2008
Nombre de messages : 561
Age : 44
Situation matrimoniale : concubinage
Enfant(s)? : L.
Localisation : bretagne

ablation d'une partie de rectum et conséquences post opé ? Empty
MessageSujet: Re: ablation d'une partie de rectum et conséquences post opé ?   ablation d'une partie de rectum et conséquences post opé ? Icon_minitimeSam 28 Aoû - 8:51

merci, courage!
Revenir en haut Aller en bas
kti62
Endosister qualifiée
Endosister qualifiée



Féminin
Date d'inscription : 02/10/2010
Nombre de messages : 28
Age : 47
Situation matrimoniale : concubinage
Enfant(s)? : 0
Localisation : pas de calais

ablation d'une partie de rectum et conséquences post opé ? Empty
MessageSujet: Re: ablation d'une partie de rectum et conséquences post opé ?   ablation d'une partie de rectum et conséquences post opé ? Icon_minitimeVen 1 Jan - 13:22

Bonjour Ingrid, je voulais savoir si tu avais été opéré ? Si oui comment ca va?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ablation d'une partie de rectum et conséquences post opé ? Empty
MessageSujet: Re: ablation d'une partie de rectum et conséquences post opé ?   ablation d'une partie de rectum et conséquences post opé ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ablation d'une partie de rectum et conséquences post opé ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nodule rectum-sigmoide+ grossesse?
» irm demain matin
» ablation de l'endomètre
» Comment vivez vous sans uterus?
» Douleurs après ablation du sigmoide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum pour les femmes atteintes d'endométriose :: - SANTE - :: LES MOTS SUR UN MAL-
Sauter vers: