Mintil,
"pour ce qui et de la fiv j en ai parler a ma cousin qui me disai qu elle ct deja renseigner et sa ne ce fait pas en france en belgique et en angleterre moyennan finance bien sur car en fait il ne peuve pas faire des annalyse pour savoir quelle embrion et attein ou pas mais juste choisir que se soit une fille donc porteuse mais pas malade".
En France comme en Belgique, il est proposé aux couples qui peuvent présenter des problèmes de compatibilité génétique (par ex si les deux parents sont porteurs sain d'un même gène) de réaliser un diagnostic pré-implantatoire (DPI). 3 centres en France sont habilités à le faire, et comme en Belgique, c'est GRATUIT. Cela consiste à éliminer les embryons (obtenus grâce à une FIV) qui sont potentiellement porteurs d'une grave maladie génétique.
En France, on peut aussi, à l'aide du DPI et dans des cas très limités, faire un bébé médicament: on sélectionne grâce à un DPI un embryon qui va pouvoir soigner son grand frère ou sa grande soeur.
Il ne faut pas confondre Diagnostic pré-implantatoire et diagnostic prénatal (échographie/amniocentèse) qui peut conduire à un avortement thérapeutique si le bébé présente des malformations. Cela n'a rien à voir.
Enfin, en ce qui concerne l'avortement thérapeutique, l'équipe n'impose pas la vision du bébé mort aux parents. L'équipe laisse le choix, et c'est le plus important.
Anne