Forum pour les femmes atteintes d'endométriose
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour les femmes atteintes d'endométriose

Aide et soutien aux femmes atteintes d'endométriose et/ou d'adénomyose

PortailAccueilGalerieÉvènementsPublicationsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Dons

AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous

Dons Empty
MessageSujet: Dons   Dons Icon_minitimeDim 4 Nov - 22:55

Je me permet de faire un post sur un sujet qui me tient à coeur.

Je vous en parle parce que indirectement nous sommes toutes concernées.
Je veux parler du don ... enfin des dons.

Certaines ici ont besoin du don d'ovocytes et/ou de spermes.

Je sais que vous êtes toutes géniales et peut etre que certaines ne savent pas tout concernant les dons.

Pour ce qui est du don d'ovocytes je n'en parlerais pas puisque je sais qu'atteintes d'endo on est très mal placées.

Il y a plusieurs dons possibles (je sais que vous le savez mais je voulais quand même tout expliquer) :
- les dons de sang : de sang total, de plasma, de plaquettes. On peut donner plusieurs fois par an. Sachez que même atteintes d'endo vous pouvez donner. Cependant pour celles qui perdent le fer, il faut donner le plasma ou les plaquettes. (le plasma est utilisé principalement pour les hémophiles et les grands brulés, les plaquettes pour les personnes atteintes de leucémies ou des gens qui ont des traitements par chimiothérapies, enfin le sang est utile lors d'opération ,d'accident de la route, de cancer ...).
- les dons de lait : pour celles qui allaitent, il est en effet possible de donner votre lait pour les bébés qui sont en néonatalogie.
- les dons d'organes ... qui sont uniquement dans les cas bien sur de décès. Je ne m'attarde pas sur ce sujet mais je peux vous répondre.
- les dons le moëlle (osseuse) : c'est peut etre celui dont on parle le moins mais qui donne pourtant bcp d'espoir. Il concerne principalement les personnes atteintes de leucémie mais il peut aussi être utilisé dans d'autres cas. Il est souvent le dernier recours dans le cas où aucun membres de la famille (frère et soeur) n'est compatible. Pour vous inscrire il faut faire une prise de sang dans un établissement francais du sang. Vous êtes ensuite mis dans le registre international des donneurs. Si vous êtes appelé un jour (c'est quand même rare), la ponction de moëlle se fait sous anesthésie général et aucun risque n'est pris.

Je suis disponible si vous avez des questions, j'espère n'avoir embêter personne.
Je ne veux pas dire ça pour montrer du doigt ceux qui ne peuvent pas ou veulent pas donner mais juste pour essayer d'expliquer ce qui peut etre mal connu. On peut tous être touché un jour de près ou de loin.

Allez les filles merci de m'avoir lu.

Laso
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous

Dons Empty
MessageSujet: Re: Dons   Dons Icon_minitimeDim 4 Nov - 23:17

tiens laso tu tombes bien je pensais justement à çà hier au dos d'organe notamment pour les greffes du poumon pour les malades de la mucovicisdose
après avoir militée de manière acharnée pour le don d'organe sachant que çà pouvait sauver des vies
je me suis toujours dit que moi ils puvaient me rpendre ce qu'ils veulent ( pas les poumosn evidemment je m'en tape ) mais que si c'etait und e mes proches j'aurais du mal à accepter
mais j'ai changé de point de vue
le 6/05/1997 après 2 ans d'attente sur une liste hyper selective mon cousin atteint il vait 38 ans de mucoviscidose etait bipé et greffé
le bonheur !!! ila s'est repis à respirer à revivre et à y croire
mais pas longtemps alors qu'il etait en voyage je dirais de regenrescence avec son epouse en martinique en decembre suivant zson etat a degeneré
ona compris en mars que c'etait fini de chez fini
ils l'ont ptolongé jusq'au ... 6 mai 1998 je ne veux pas m'interroger sur la raison dela date même si intimement je sais pourquoi
mais fallait il l'operer ? pour une remission de quelques mois , bien sur on saviot que la remission ne serait pas forcement très longue mais on espreait 10 ans
donc j'ai cessé de militer la dessus je ne fais plus partie de l'assoc je n'ai plsu d'opinion reelle sur la question
d'ailleurs un jour j'aimerais vous parler de la muco car nous els endo girls on se plaint bcp mais je me suis sentie honteuse hier en lisant un article sur la muco je sais ce que c'est quand même j'ai vécu çà auprès de moi alors je trouve que les gens atteints de cette maladie font preuve d'un courage d'autant plus grand qu'il s'agit d'une maladie qui touche dés la prime enfance

pierrette
Invité
Invité
Anonymous

Dons Empty
MessageSujet: Re: Dons   Dons Icon_minitimeDim 4 Nov - 23:32

Tu sais quand on tente une greffe peut importe de quel organe, on sait qu'il y a un risque de rejet, de rechute .... mais aussi quand on tente la greffe c'est l'espoir alors oui celà peut échouer (et je le vois dans mon service) mais oui ça fonctionne (et ça aussi je le vois).
C'est un peu comme une fiv, oui ça peut ne pas fonctionner même avec plusieurs essaies mais ça peut aussi marcher ... alors comment savoir. Comment savoir si sur telle personne ça va marcher ou pas ??

Mais je comprend ton point de vue.
Invité
Invité
Anonymous

Dons Empty
MessageSujet: Re: Dons   Dons Icon_minitimeLun 5 Nov - 0:14

très bon post,....et oui c'est important....

je vois mon ami qui a une leucémie et grand besoin de donneur, moelle et sang....

D'ailleurs comme il a pas de donneur compatible de moelle et bien apparement il prennet les cordons ombélicals...? j'ai pas tout compris comment sa marchais !!!??

tu pourras sûrement me renseigner laso...

bisous
Invité
Invité
Anonymous

Dons Empty
MessageSujet: Re: Dons   Dons Icon_minitimeLun 5 Nov - 0:32

En effet il est aussi possible de faire un prélèvement lors de la naissance, on prélève (au moment où on coupe le cordon ombilical) le sang qui est dans le cordon. C'est donc un geste simple qui ne fait mal ni à la maman ni au bébé.
Par contre je ne connais pas toutes les infos là dessus mais je vais me renseigner.
Invité
Invité
Anonymous

Dons Empty
MessageSujet: Re: Dons   Dons Icon_minitimeLun 5 Nov - 0:37

Alors j'ai regardé, il faut déjà savoir qu'actuellement ces dont se font uniquement sur bordeaux et besançon.

Il faut donc l'accord des parents et aucuns problèmes durant l'accouchement.

Ce don à l'avantage d'être sans effet indésirable et surtout d'être très bénéfique car ce sont des cellules immatures (moins de réactions du patient) et des cellules souches.

Voilà aud.
Invité
Invité
Anonymous

Dons Empty
MessageSujet: Re: Dons   Dons Icon_minitimeLun 5 Nov - 13:08

Très bon post lasso, tu fais bien d'en parler, car de nombreuses personnes sont en attente d'un don d'organe.

Ma tante attendait elle aussi un don de reins qui n'a pu se faire à temps.

C'est très important de sensibiliser les personnes sur ce sujet .

Je ne savais pas pour le cordon ombilical.
Invité
Invité
Anonymous

Dons Empty
MessageSujet: Re: Dons   Dons Icon_minitimeLun 5 Nov - 16:33

Bah moi j'avais donner du lait au lactarium tellment j'était uen vache a lait pour les petits préma. Le don de sang ben je me sens aps trop vu ce qu'ils votn me prendre le 26 hein déjà lol. J'ai ma carte de donneur d'organe mais je sais pas trop ce qu'ils pourront prélever avec les ravages de l'endo et les anticorps enfin ils se démerderont avec hein m'en fou. Voilà.
Invité
Invité
Anonymous

Dons Empty
MessageSujet: Re: Dons   Dons Icon_minitimeJeu 8 Nov - 22:37

ça y est mon papa est enfin inscrit au don de moelle cool !!!
Invité
Invité
Anonymous

Dons Empty
MessageSujet: Re: Dons   Dons Icon_minitimeVen 9 Nov - 13:12

Cool !!!!

Moi j'ai dejà penser au don de lait, si j'en ai trop biensur... mais faudra que j'investisse dans un congel avant....
Quand au don de sang, ils en veulent pas du mien....
Invité
Invité
Anonymous

Dons Empty
MessageSujet: Re: Dons   Dons Icon_minitimeVen 9 Nov - 13:30

Pauvre mimi un congel un sèche linge remarque tu lui as fait économiser 5000 euros de fiv il peut bien faire ça hein ???
Invité
Invité
Anonymous

Dons Empty
MessageSujet: Re: Dons   Dons Icon_minitimeVen 9 Nov - 13:45

ben oui hein, meme les deux ça reveint moins cher.... lol

faut que je lui dise au fait j'y ai pas penser hier soir
Invité
Invité
Anonymous

Dons Empty
MessageSujet: Re: Dons   Dons Icon_minitimeVen 9 Nov - 13:48

Pour sa peine puisque ses zozos sont de compet il fera un don de sperm aussi tiens au même labo que branlette (il se reconnaitra mdr)
Invité
Invité
Anonymous

Dons Empty
MessageSujet: Re: Dons   Dons Icon_minitimeVen 9 Nov - 13:54

lol , ben oui hein pourquoi y aurait que moi qui en profoterai... égoiste....
Invité
Invité
Anonymous

Dons Empty
MessageSujet: Re: Dons   Dons Icon_minitimeSam 10 Nov - 15:39

merci laso...

c'est compliquer tout ça, mais tellement important..
bisous
Invité
Invité
Anonymous

Dons Empty
MessageSujet: Re: Dons   Dons Icon_minitimeVen 23 Nov - 18:51

Je me permet de faire remonter le post car je sais que les banques de don sont en manque en ce moment.
Et même si vous ne pouvez pas donner vous, faite passer le message aux amies, mari ....
Merci les filles
Invité
Invité
Anonymous

Dons Empty
MessageSujet: Re: Dons   Dons Icon_minitimeVen 23 Nov - 19:23

Moi , j'suis trop vieille !!! tout est a jeter Dons 881205

bravo laso , c'est tellement important !!!

Dons 826767 bises
Invité
Invité
Anonymous

Dons Empty
MessageSujet: Re: Dons   Dons Icon_minitimeVen 23 Nov - 19:29

je vous dit quand meme que je donnais mon sang a l'hopital Broussais a Paris

et je trouve ça tout a fait normal ......
Invité
Invité
Anonymous

Dons Empty
MessageSujet: Re: Dons   Dons Icon_minitimeVen 23 Nov - 19:39

Moi je vais donner lundi mon sang mais vous savez que c pas pour la bonne cause hein + de 20 tubes heuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu
Invité
Invité
Anonymous

Dons Empty
MessageSujet: Re: Dons   Dons Icon_minitimeVen 23 Nov - 19:47

Oui courage toddy !!!
Contenu sponsorisé

Dons Empty
MessageSujet: Re: Dons   Dons Icon_minitime