J'habite Créteil, à une petite vingtaine de kms de Paris. Je vous fais pas la visite guidée de Paris, y'en aurait beaucoup trop à dire. Mais si vous allez en visite dans la capitale et que vous voulez faire une balade dans le Val de Marne, voici quelques coins jolis à visiter:
Quatre évènements importants de la région:
- le festival international du film de femmes vers fin mars-début avril,
- le festival de l'O: nombreuses attractions et visites sur le thème de l'eau, découvertes écologiques et sports nautiques également adaptés aux enfants,
- Créteil en scène: accompagnement et découverte de groupes musicaux,
- Festival de Marne vers fin octobre: artistes musicaux confirmés et jeunes talents.
Pour Créteil:
- les bords de Marne: pour une balade à pieds ou à vélo ou découverte en barque,
- le lac: artificiel certes mais très agréable. Les plus jeunes pourront essayer l'optimiste.
- pour les amateurs d'architecture: l'hôtel de ville, la palais de justice, les "choux" curieux immeubles,
- Créteil village: un petit coin tranquille au pied de la Marne.
Sinon, à quelques pas, les incontournables sont, entre autres:
- Vincennes: son bois, son château, son hippodrome,
- l'Hay les Roses: je crois la plus grande roseraie de la région,
- les Ginguettes du bord de Marne: pour passer une bonne soirée dansante au son de l'accordéon,
- Gentilly: la Maison de la photographie Robert Doisneau,
- pour les amateurs des cabinets de curiosité, le Musée Fragonard de l'école Vétérinaire de Maisons Alfort, l'un des plus vieux musée de France,
- le Musée d'Art contemporain MAC VAL de Vitry sur Seine,
- l'Exploradrôme de Vitry sur Seine: un musée interactif scientifique avec de nombreuses expériences à réaliser (- 15 ans).
Si vous venez par chez moi, n'hésitez pas, je vous donnerai d'autre "tuyaux"!