sont pourries mes lunettes
dixit un site: D.
Franchement ça donne pas envie, comme le reste d'ailleurs, des fois faut pas tout lire!
TRINORDIOL
Molécule(s)
Ethinylestradiol
Lévonorgestrel
Classe thérapeutique
Contraceptif oral : pilule estro-progestative minidosée triphasique
Laboratoire(s)
Wyeth Pharmaceuticals France
Indications
TRINORDIOL est un contraceptif oral (pilule), associant deux types d'hormones sexuelles féminines (un oestrogène et un progestatif) ; il est utilisé pour empêcher la survenue d'une grossesse et réguler le cycle menstruel.
Informations pratiques
TRINORDIOL est délivré seulement sur ordonnance.
Mode d'action
TRINORDIOL empêche l'ovulation en freinant les hormones hypophysaires.
En cas d'oubli
Si l'oubli de TRINORDIOL date de moins de 12 (douze) heures : PAS DE CONSEQUENCES
Prendre votre pilule et continuez votre plaquette normalement.
Si l'oubli de TRINORDIOL date de plus de 12 (douze) heures : UN RISQUE DE GROSSESSE EXISTE
Prendre le comprimé oublié dès que vous constatez l'oubli et le comprimé du jour comme d'habitude puis continuez votre plaquette normalement jusqu'à la fin du cycle. Utilisez en plus une méthode de contraception locale jusqu'à la fin de la plaquette.
De plus,
Si l'oubli a lieu dans les deux premières semaines de la plaquette, s'arrêter comme d'habitude 7 jours à la fin de la plaquette. Si vous avez eu un rapport non protégé dans les trois jours avant l'oubli, contactez votre médecin ou le pharmacien pour un recours éventuel à la contraception d'urgence.
Si l'oubli a eu lieu pendant le troisième semaine de la plaquette, commencer directement la nouvelle plaquette sans arrêter. Il est possible que les règles n'aient pas lieu.
Effets secondaires
La prise de TRINORDIOL peut provoquer : nausées, prise de poids, céphalées, tension des seins, taches brunes sur le visage, jambes lourdes, apparition de taches brunes sur la peau, troubles des règles, mycose vaginale, tendance à l'irritabilité ou à la dépression, modification des sécrétions lacrymales entraînant une irritation des yeux lors du port de lentilles de contact. N'hésitez pas à prendre conseil auprès de votre médecin. Certaines manifestations sont plus rares, mais plus graves, et doivent faire interrompre le traitement : hypertension artérielle, accident cardiaque ou vasculaire, ictère (jaunisse), diabète, augmentation de la lipidémie (taux de lipides dans le sang), nodules des seins, écoulement de lait, migraine ou vertiges, aggravation d'une épilepsie, troubles de la vision. Très exceptionnellement la pilule peut être à l'origine de pathologies hépatiques (calculs biliaires, tumeurs du foie), ou mammaires. En cas de doute, consultez immédiatement votre médecin traitant.
Contre-indications /
Précautions d'emploi
TRINORDIOL ne doit pas être utilisé en cas de maladie cardio-vasculaire, d'antécédents de phlébites, d'hypertension artérielle, de diabète, d'hypercholestérolémie (excès de cholestérol dans le sang) ou d'hypertriglycéridémie (excès de triglycérides dans le sang), d'insuffisance rénale, d'insuffisance hépatique, d'ictère (jaunisse). Il est déconseillé dans certains cas de cancers (sein, utérus, en particulier), dans l'adénome hypophysaire avec sécrétion de prolactine, et certaines maladies rares (porphyrie, connectivites...). Enfin, la pilule ne doit pas être administrée en présence de saignements entre les règles non expliqués.
En cas d'obésité, de tumeurs bénignes des seins ou de l'utérus, ou de calculs biliaires, le médecin est seul juge pour prescrire TRINORDIOL.
L'utilisation de TRINORDIOL nécessite des analyses et une surveillance médicale, qui devra être particulièrement renforcée en cas d'épilepsie, de migraine, d'asthme, de diabète, antécédents de maladie vasculaire, dépression, si vous avez plus de 35 ans, ou si vous fumez. Remarque : le risque de maladie cardio-vasculaire est accru au delà de 35 ans ou si vous fumez.
En cas d'immobilisation prolongée (plâtre...) ou d'intervention chirurgicale, il faut envisager de changer de moyen de contraception. Demandez conseil auprès de votre médecin traitant.
La grossesse est une contre-indication à la prise de TRINORDIOL ; en cas d'allaitement, votre médecin est seul juge pour prescrire TRINORDIOL.
L'utilisation prolongée de TRINORDIOL peut provoquer une augmentation de la pression artérielle, des difficultés de conception et des calculs biliaires. Il convient d'observer un suivi médical sérieux.
Interactions
médicamenteuses
Les barbituriques, les anticonvulsivants, la rifampicine et la griséofluvine diminuent l'efficacité de TRINORDIOL
Si vous prenez un autre médicament, signalez-le toujours au médecin ou au pharmacien.
Surdosage
En cas de doute, contactez immédiatement le centre antipoison le plus proche.