Forum pour les femmes atteintes d'endométriose
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour les femmes atteintes d'endométriose

Aide et soutien aux femmes atteintes d'endométriose et/ou d'adénomyose
 
PortailAccueilGalerieÉvènementsPublicationsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Les traitements hormonaux

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Les traitements hormonaux Empty
MessageSujet: Les traitements hormonaux   Les traitements hormonaux Icon_minitimeMer 28 Nov - 17:20

Salut,

Le 8 décembre j'ai RDV chez gyneco suite à IRM du 23/11 qui a confirmé que j'avais une belle endo sur cul de sac + adénomyose. Je ne sais pas encore à quel stade je suis, mais de toutes façons je suppose que le gyneco va me proposer des traitements hormonaux.

J'ai lu pas mal de posts et de témoignages à droite à gauche et du coup je suis très méfiante vis-à-vis de ces médocs.
Déjà de base, je ne suis pas fana de médocs (j'ai pris mon 1er advil à contre coeur il y a 3 mois parce que les douleurs de règles étaient vraiment devenues insoutenables!!),

Et quand je vous lis je vois, effets secondaires, prise de poids, pas d'effet efficace sur l'endo blablabla.

Déjà j'ai changé de pilule ce mois-ci, je prends melodia car apparemment ça donne des règles moins longues et moins abondantes, donc moins de douleurs. ok, mais j'ai lu bcp de filles qui disaient qu'elles avaient pris du poids, maux de tete, irritabilité, secheresse vaginale etc... Ca fait peur!!

Bon, en gros, ce post pour connaître vos avis sur tel ou tel traitement. Je vois partout Enantone, Décapeptyl, Lutéran ... Pouvez vous me dire à quoi correspondent ces médocs et quels sont les effets positifs / négatifs??

Mes douleurs sont faibles, j'ai 24 ans et ne souhaite pas d'enfants maintenant (d'ici 2-3 ans), suis-je tout de même obligée de suivre un traitement??
Je voudrais juste me renseigner avant que mon gyneco ne me propose ces trucs, histoire de savoir de quoi il me parle!

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les traitements hormonaux Empty
MessageSujet: Re: Les traitements hormonaux   Les traitements hormonaux Icon_minitimeMer 28 Nov - 17:40

Bonjour,

Si tu n'as pas revu ton gynéco, il faudrait peut être attendre de voir avec lui. Il risque de te proposer avant tout une coelioscopie pour t'enlever l'endométriose.
Ensuite si tu ne veux pas d'enfant c'est vrai qu'il vaut mieux un traitement (pilule en continue ou ménopause artificielle) car sans cela l'endo risque de revenir en courant.

Je ne peux pas te parler de décapeptyl ou enantone, je n'en ai jamais pris.
Dernièrement j'étais sous pilule en continue (Cérazette) et j'ai pris du poids (environ 5kilos) et j'avais quand meme mes règles (alors que normalement sous pilule en continue on ne doit pas les avoir, du coup j'ai arreté. En janvier 2007 on m'a posé un stérilet mirena (stérilet qui diffuse de la progestérone) et j'ai à nouveau pris du poids (environ3kilos).
Même sous stérilet mes douleurs sont revenues et je dois retourner voir le gynéco.

Voila si tu as des questions n'hésites pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les traitements hormonaux Empty
MessageSujet: Re: Les traitements hormonaux   Les traitements hormonaux Icon_minitimeMer 28 Nov - 17:55

Il faut séparer les traitements type pilule et d'un autre côté le Decapeptyl et l'Enantone qui mettent en ménopause artificielle.

Pour un traitement à long terme, il y a différentes pilules plus ou moins fortes (j'ai pris Cerazette en continu pendant plusieurs années, sans règles donc, au contraire de Sonia). Mais ça n'a pas empêché l'endo de gagner du terrain. A voir avec ton gynéco.

Mais ATTENTION avec les "agonistes" (deca ou enantone) : ce sont des traitements pour 6 mois ou un an dans une vie SEULEMENT (en principe, parce que les médecins abusent en pratique).

les agonistes ne doivent être donnés que dans des cas bien déterminé (pré-op, post-op, préparation à FIV), pour une durée limitée.
Les effets secondaires peuvent être très sérieux, beaucoup de filles ici pourront t'en parler !

Sois-donc vigilante.
Fabi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les traitements hormonaux Empty
MessageSujet: Re: Les traitements hormonaux   Les traitements hormonaux Icon_minitimeMer 28 Nov - 17:58

Ok, donc la ménaupose artificielle c'est à prendre au sérieux. Et tout ce qui est pilule en continu, ce sont des "traitements" plus légers??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les traitements hormonaux Empty
MessageSujet: Re: Les traitements hormonaux   Les traitements hormonaux Icon_minitimeMer 28 Nov - 18:04

Je ne peux pas te parler de Lutényl ou Lutéran ; je ne les ai pas pris, et pour cause : ayant eu des problèmes oculaires à la suite du Deca, les gynéco ne voulaient pas me prescrire Lutényl sans accord de l'ophtalmo !
car les pilules progestatives plus dosées que Cerazette étaient risquées pour mes yeux.

Du coup, j'ai opté pour l'opération, avec deca en pré-op, mais pas de gaité de coeur. mais je suis bien plus âgée que toi, chaque cas est différent.

Dans ton cas, une pilule bien tolérée suffira sans doute à t'éviter de souffrir.
Fabi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les traitements hormonaux Empty
MessageSujet: Re: Les traitements hormonaux   Les traitements hormonaux Icon_minitimeMer 28 Nov - 18:21

C'est ce à quoi je pense également, car tout ce qui est traitement lourd ou opération me fait peur.
Etant donné que mes douleurs sont supportables pour le moment, je préfererais avoir recours au traitement le plus léger qui soit.

MAIS, la seule prise de pilule n'empêchera pas l'endo de progresser j'imagine? Donc en faisant ça je laisse l'endo s'installer au risque d'avoir beaucoup de difficultés lorsque je voudrais un enfant?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les traitements hormonaux Empty
MessageSujet: Re: Les traitements hormonaux   Les traitements hormonaux Icon_minitimeMer 28 Nov - 18:24

Bonjour,

J'ai eu enantone et luténil(pillule en continu)

Les effets n'ont rien à voir l'enantone me provoquait des bouffées de chaleur, vertiges, irritabilité , libido à 0 que du bonheur ;-(

le lutenyl est beaucoup moins fort mais il faut faire attention elle donne très faim au début du moins pour moi. Si tu n'as pas de grosses douleurs tu peux même avoir une pilule moins dosée tant que c'est en continu.

Pour prendre ou non un traitement c'est ton choix et ta douleur c'est surtout cela qui le définit.

J'étais sous pilule simple, j'ai du passer sous lutenyl en continu je ne supportais plus les douleurs. J'ai également de l'adénomyose.

Si tu n'as pas trop de douleurs évite enantone et déca en tout cas à mon avis.


Karine
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les traitements hormonaux Empty
MessageSujet: Re: Les traitements hormonaux   Les traitements hormonaux Icon_minitimeMer 28 Nov - 18:26

Tu sais, il n'y a pas de traitement absolu qui guérisse l'endo à coup sûr...
Sinon, je crois qu'on serait au courant sur le forum (ça papote tellement).

l'endo est un combat de longue haleine... où il faut faire des choix, en discutant avec de très bons médecins.

Courage
Fabi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les traitements hormonaux Empty
MessageSujet: Re: Les traitements hormonaux   Les traitements hormonaux Icon_minitimeMer 28 Nov - 18:32

Karine, est ce que tu es passé par la case présentation? J'aimerais connaitre un peu mieux ton parcours.
Ta puce tu l'as eue avant ou après découverte de l'endo/adéno?

Bref, ça m'intéresserait de savoir par quels étapes tu es passée, merci!!

Sand
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les traitements hormonaux Empty
MessageSujet: Re: Les traitements hormonaux   Les traitements hormonaux Icon_minitimeJeu 29 Nov - 0:11

c'est bien que t'informes avant ton rdv car moi quand mon gygy m'a mise sous deca je ne savais pas ce que c'était. bon, c'était après ma coelio, je ne voulais pas d'enfant et mo utérus devait cicatriser. j'ai eu 3 injections tous les 28 jours. puis avec mon futur mari on s'est dit qu'on ferait un bébé dans 1 an alors mon gygy m'a prescrit presque 9 mois d'enantone !!! au bout de 3 ou 4 injections (1 tous les 28 jours) je n'en pouvais plus : bouffées de chaleur horrible, + 6kg, etc. on a donc avancé le projet bébé ...

y a des médecins qui ont la main légère avec ça, c'est terrible ! j'ai eu environ 6 ou 7 injections à 24 ans, c'est beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les traitements hormonaux Empty
MessageSujet: Re: Les traitements hormonaux   Les traitements hormonaux Icon_minitimeJeu 29 Nov - 0:48

dit donc je suis sous enatone et pas de bouffer rien pas de kilos
Revenir en haut Aller en bas
croques
Endosister incrustée
Endosister incrustée
croques


Féminin
Date d'inscription : 28/05/2007
Nombre de messages : 431
Age : 50
Situation matrimoniale : Mariée
Enfant(s)? : En attente de la cigogne depuis 2004...
Localisation : Rennes

Les traitements hormonaux Empty
MessageSujet: Re: Les traitements hormonaux   Les traitements hormonaux Icon_minitimeJeu 29 Nov - 11:34

Cela fait combien de temps que tu es sous enantone?
Parce que les effets indésirables ne viennent pas tout de suite. Perso j'ai eu les 1ères bouffées de chaleur au bout de 15j, et j'ai pris des kilos surtout à partir de 2-3 mois.
Mais tant mieux si tu n'as rien de ces effets, parce que c'est pas la joie de supporter cela.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les traitements hormonaux Empty
MessageSujet: Re: Les traitements hormonaux   Les traitements hormonaux Icon_minitimeJeu 29 Nov - 11:40

Est-ce qu'il y en a d'autres à part sandra qui n'ont pas d'effets secondaires??
Parce que j'ai l'impression que c'est le lot de toutes celles qui ont ce traitement :(

J'ai regardé à nouveau mon IRM hier, la conclusion dit bien endo au cul de sac et adéno. Apparemment mes organes reproductifs ne sont pas touchés... Alors ce que j'ai bien envie de faire c'est de ne suivre aucun traitement spécifique et quand je voudrais bébé, là je verrais... qu'en pensez vous?

Autre chose, j'ai lu que lorsqu'on a de l'endo, il faut éviter les oestrogènes. Hors ma pilule (Melodia) en a. Existe-t-il des pilules contraceptives sans oestrogène?

Autre question : Lorsque je ne prend pas la pilule je n'ai pas mes règles. Je me pose la question d'un autre moyen de contraception (stérilet, implant) qui ne provoquerait pas de règles et donc m'éviterait les douleurs de l'endo??

Merci pour votre aide
Bisous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les traitements hormonaux Empty
MessageSujet: Re: Les traitements hormonaux   Les traitements hormonaux Icon_minitimeJeu 29 Nov - 12:18

rester sans suivi, sans aucun traitement n'est pas raisonnable du tout. laisser courir, c'est prendre le risque de ne pas pouvoir avoir un bébé le moment venu.
Si tu as peu de douleurs, tant mieux, mais ça ne prouve rien quant à ton "potentiel bébé".
Oui il existe des pilules progestatives (cerazette, que j'ai pris, et je crois Lutenyl, lutéran, arrêtez-moi les filles si je dis des bêtises)


je ne comprens pas ta phrase : lorsque je ne prends pas la pilule, je n'ai pas de règles (???)
fabi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les traitements hormonaux Empty
MessageSujet: Re: Les traitements hormonaux   Les traitements hormonaux Icon_minitimeJeu 29 Nov - 12:51

Ben entre Janvier et Juillet, je n'avais pas de vraie relation, j'ai donc arrêté la pilule. Et pendant ce temps, à aucun moment je n'ai eu mes règles.

Ca veut dire quoi progestatives?? Luthényl et Lutéran sont des traitements avec effets secondaires à souhait... :(

Ce que je voulais dire, quand je disais ne pas vouloir me faire traiter, c'est qu'apparemment, il n'est pas conseillé de faire des ménauposes artificielles et opérations à répétition. Je préfère donc attendre le moment ou je désire une grossesse pour passer aux choses sérieuses...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les traitements hormonaux Empty
MessageSujet: Re: Les traitements hormonaux   Les traitements hormonaux Icon_minitimeJeu 29 Nov - 15:28

Bonjour

Ma présentation est la tout première.
J'ai eu ma fille grâce à une coelio enfin tout est expliqué si tu as d'autres questions envoir moi un message privé
Karine ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les traitements hormonaux Empty
MessageSujet: Re: Les traitements hormonaux   Les traitements hormonaux Icon_minitimeVen 30 Nov - 0:02

je le suis depuis un mois mais rien du tout pas de symptomes come quoi lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les traitements hormonaux Empty
MessageSujet: Re: Les traitements hormonaux   Les traitements hormonaux Icon_minitimeVen 30 Nov - 11:18

sandra2204 a écrit:
je le suis depuis un mois mais rien du tout pas de symptomes come quoi lol

"Je le suis"???? Sous enantone tu veux dire?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les traitements hormonaux Empty
MessageSujet: Re: Les traitements hormonaux   Les traitements hormonaux Icon_minitimeVen 30 Nov - 11:36

Oui elle aprle d'énaton sandra mais bon on en reparlera quand elle en sera a plusieurs mois de picures.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les traitements hormonaux Empty
MessageSujet: Re: Les traitements hormonaux   Les traitements hormonaux Icon_minitimeVen 30 Nov - 12:05

Moi j'ai fait seulement deux piqure d'énantone (une par mois) et les effets secondaires son là, c'est galère.......

Je n'en peux plus, j'ai envie de tout laisser tomber.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les traitements hormonaux Empty
MessageSujet: Re: Les traitements hormonaux   Les traitements hormonaux Icon_minitimeVen 30 Nov - 12:07

Comme je te comprend
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les traitements hormonaux Empty
MessageSujet: Re: Les traitements hormonaux   Les traitements hormonaux Icon_minitimeVen 30 Nov - 12:10

petite fleur a écrit:
Moi j'ai fait seulement deux piqure d'énantone (une par mois) et les effets secondaires son là, c'est galère.......

Je n'en peux plus, j'ai envie de tout laisser tomber.

Est-ce que tu peux me dire quels sont ces effets secondaires stp? confused
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les traitements hormonaux Empty
MessageSujet: Re: Les traitements hormonaux   Les traitements hormonaux Icon_minitimeVen 30 Nov - 12:18

Ben là j'ai des bouffées de chaleur, des maux de tête

et le plus hard c'est les démangeaisons vaginales ça m'empêche de dormir.........

Je suis crevée, et j'ai pas le moral du tout
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les traitements hormonaux Empty
MessageSujet: Re: Les traitements hormonaux   Les traitements hormonaux Icon_minitimeVen 30 Nov - 12:23

Ok... pas cool du tout... :(
Pas de prise de poids?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les traitements hormonaux Empty
MessageSujet: Re: Les traitements hormonaux   Les traitements hormonaux Icon_minitimeVen 30 Nov - 12:26

Non pas pour le moment

ça suffit comme ça non?

En 2005 déjà eu ménopause artificielle, et j'avais maigri
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les traitements hormonaux Empty
MessageSujet: Re: Les traitements hormonaux   Les traitements hormonaux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les traitements hormonaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Endo, traitements et effets secondaires...
» PB HORMONAUX ET DECHIRURE MUSCULAIRE BESOIN DE TEMOIGNAGE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum pour les femmes atteintes d'endométriose :: - SANTE - :: LES MOTS SUR UN MAL-
Sauter vers: