En ce qui me concerne (11 ans d'endo stade 4), j'ai passé 2 hystéro... ça a été l'un exam les plus douloureux.... La 1ère hystéro m'a terrorisée... Quand je suis sortie, j'avais les ovaires en feu... Et c'est à partir de cette date que j'ai eu des douleurs d'endo...
En ce qui me concerne, j'estime que l'exam a eu lieu trop proche de mes règles (au 6ème jour)... Il me semble que c'est l'exam qui a provoqué le reflux et que mon organisme n'a pu se défendre... les médecins sont perplexes quant à mon constat, certains pensent que j'avais de l'endo avant mais qu'elle n'était pas douloureuse... Mais dans le doute, je conseille aux filles de passer cet exam au 14ème ou 15ème jour, pour être sûr de ne pas avoir quelques résidus de saignements.
Pour l'adénomyose : j'en ai aussi, il s'agit d'endométriose qui a traversée la paroie utérine (un peu comme si c'était cousu dans l'utérus)... Il est constaté que de nombreuses femmes atteintes d'adénomyose font des fausses couches (ça été mon cas aussi)
l'adénomyose est très difficile à enlever... Même dans le cadre d'une laparotomie... Mais bon, je suis arrivée à avoir un enfant quand même.