bonjour,
bien sûr il y a des questions bizarre, mais est ce vraiment des pièges? c'est un peu précher le faux pour avoir le vrai...
Mon mari et moi, nous ne sommes pas du genre à rester notre langue dans notre poche, donc on a toujours dit ce qu'on pensait et cela ne nous a jamais empécher d'avoir l'agrément, et les rapports sociaux et psychologiques n'apportent aucune ombre au tableau.
Dans le genre bizarre, histoire de te préparer , je t'en livre quelques unes:
pour le rpemier agrément, par le psychiatre, à mon mari:
- cela ne vous gène pas que votre femme ne puisse pas avoir d'enfant dans vos rapport sexuels
réponse: pas du tout. Pourquoi? Vous ne faîtes l'amour avec votre femme uniquement pour avoir des enfants?
à moi par le même psy:
- il vous arrive de vous disputer avec votre mari?
- oui, comme tous les couples sans doute.
- vous aimez ça , la violence dans les rapport conjugaux?
- absolument pas! C'est bien une interprétation de psy ça, on vous en dit long comme ça (et je montre mon doigt) et vous entendez long comme ça (et je montre le bras). Vous ne vous disputez jamais avec votre femme?
nous avons quitté le psy en très bon terme.
Avec la psychologue lors du deuxième agrément, qui racontait un certains nombre d'ineptie sur l'adoption internationale et la situation dnas les pays du tiers monde, mon mari profitant de mon absence et surtout de celle de notre fils (je l'avais emmené aux toilettes):
- au lieu de dire n'importe quoi, vous feriez mieux de prendre un billet d'avion et d'aller voir sur palce comme cela se passe, cela vous éviterez de dire n'importe quoi derrière votre bureau.
Pas de problème non plus. Nous aovns revu la même psychologue pour chacun de nos agrément et cela ne pose aucun problème.
Bref, je crois que si on est sur de soi, si on a bien réfléchi à la démarche et que les décisions se sont prises en couple, dans le respect de chacun, cela se passe bien; Par exemple, nous n'avons jamais caché nos divergences sur l'enfant désiré, par exemple, je pouvais imaginé accueillir un enfant handicapé, mais mon mari ne s'en senitait pas capable (lors du premier agrément) et c'est ainsi que nous l'avons énoncé, en expliquant qu'en conséquence nous en voulions pas accueillir d'enfant hanidcapé.
Ayant lu les rapports des différents dossiers d'agrément que nous avons obtenu, les qualités qui ont été mises en avant pour nous accorder l'agrément ont été la qualité de la communication dans le couple, la recherche de solution satisfaisante pour tous, notre côté pragmatique, puis à partir du moment ou nous avons eu un enfant , la façon bien sûr dont l'adoption se passait.
Pour ce quie st des entretien, nous avons eu une entretien avec la psychologue de la DISS, ensemble, dans les locaux de la DISS (2heures), une avec l'éducatrice et l'asistante sociale à notre domicile (3heures), pour le rpemier agrément un entretien avec un psychiatre individuellement (chacun 1h30) , pour les suivants, une rencontre avec une pédopsychiatre (ensemble, avec nos enfants, 2 heures)
De plus, après l'obtention des agréments, nous avons toujours eu besoin d'obtenir des modifications dans le libellé de l'agrément , cela c'est toujours bien passé; Nous avons rencontré la psychologue, expliqué la raison de notre demande, et obtenu rapidement le nouvel agrément.
donc courage, calme et confiance!
amitiés
samuelle