| Est-ce que c'est normal ? | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Mistigrette Endosister résidente
Date d'inscription : 31/05/2007 Nombre de messages : 208 Age : 45 Situation matrimoniale : en couple depuis 2002 Enfant(s)? : On attend la cigogne depuis mars 2007 Localisation : thouaré sur loire
| Sujet: Est-ce que c'est normal ? Dim 6 Jan - 20:24 | |
| Bonsoir à toutes, Comme certaines ont pu me lire, je me suis fait opérer le 12/11 à Angers d'un nodule de la cloison recto-vaginale avec anastomose sur la charnière recto-sigmoidienne (on m'a enlevé un bout d'intestin en même temps que le nodule) et tout cela sans poche. Cela s'est très bien passé et j'ai repris à travailler à la mi-décembre. On m'a prescrit une pilule "classique", trinordiol et avec un arrêt de 7 jours, enfin, comme la normalité des femmes, quoi !!! J'ai eu des règles donc depuis mon opération, et cela s'est passé à peu près bien J'avais de temps en temps de petites sensibilités au niveau de la "cicatrice interne", là ou j'avais mon nodule avant, mais mon généraliste me disait que c'était normal, le temps que cela se remette en place. Pareil pour les petites pertes légèrement teintées. Bref, là, j'arrive en fin de ma 1ère plaquette et cette douleur de cicatrice interne commence à être de plus en plus vive, pas au point de prendre un truc contre la douleur, mais comme je dis à mon conjoint, c'est le même effet que de se mettre une pince à linge sur le dos de la main, ça fait un peu mal, c'est supportable, mais ça titille les nerfs... A votre avis, c'est normal ? J'ai pas l'intention pour l'instant de retourner voir mon médecin généraliste pour l'instant, on s'est assez vues pendant ces dernières semaines et je ne voudrais pas qu'elle pense que je m'inquiète pour un rien, merci de me dire si à votre avis, c'est normal et que je dois prendre mon mal en patience PS : désolée pour la longueur Bises | |
|
| |
isa49 Admin
Date d'inscription : 25/05/2007 Nombre de messages : 2215 Age : 56 Situation matrimoniale : En concubinage Enfant(s)? : 2 grands enfants Localisation : Angers (Pays de Loire)
| Sujet: Re: Est-ce que c'est normal ? Dim 6 Jan - 20:39 | |
| Mistigrette, Je me suis fait opèrer le 13/11 à Angers... nous avons dû être voisines pendant qq jours alors... enfin si tu es allée au CHU. Peut-être devrais-tu prendre rv avec le chir qui t'a opérée, ou tout simplement appeler la secrétaire pour qu'elle lui pose la question. Moi c'est ce que je fais, ça m'évite de me déplacer pour une consult et puis le service où j'ai été opérée est aussi très dispo, j'ai pu les appeler après ma sortie pour leur poser des questions, et qu'ils transmettent... Pour eux ça n'est pas grand'chose, ça ne leur prend pas bcp de temps et toi ça te rassure. D'une femme à l'autre ce genre de sensation peut prendre plus ou moins de temps à disparaître et surtout si tu as repris le travail, ça mettre plus de temps à se résoudre, car tu te reposes moins. (je suis surprise qu'on t'ait prescrit une pilule avec arrêt de 7 jours...) Cette sensation douloureuse sur ta cicatrice interne est sans doute normale, car ton organisme reprend vie... Tout ça va être un peu long à revenir à la normale. Repose-toi bien et prends soin de toi en tous cas, et rappelle la secrétaire du chir, elles ont l'habitude ! | |
|
| |
Date d'inscription : 31/05/2007 Nombre de messages : 208 Age : 45 Situation matrimoniale : en couple depuis 2002 Enfant(s)? : On attend la cigogne depuis mars 2007 Localisation : thouaré sur loire
| Sujet: Re: Est-ce que c'est normal ? Dim 6 Jan - 21:15 | |
| Oui, j'ai vu aussi que tu t'es faite opérer comme moi au CHU d'Angers, si j'avais su, je serai venue te voir, je me suis si souvent ennuyée à l'hopital, surtout que j'étais loin de chez moi...
J'ai été opérée par le Pr D, est-ce que toi aussi ?
Je vais attendre un petit peu, je prends du dafalgan, mais du coup, j'ai l'impression qu'ils ne m'ont finallement rien enlevé. Etant donné que tout le reste (ovaires, utérus) était propre, le Pr D n'a pas jugé nécessaire de continuer de prendre ma pilule en continu. Mais là, je commence à m'impatienter de voir les bienfaits de cette opération et de cette hospitalisation qui a été difficile... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Est-ce que c'est normal ? Lun 7 Jan - 22:03 | |
| Kikou !!! Si je peux me permettre, je te conseille vivement de prendre contact avec ton docteur généraliste, ton gygy, ou le chir qui t’a opéré. Pourquoi attendre? Tu t'inquiètes, tu as raison, c'est peut être rien du tout et c'est peut être quelque chose alors le meilleur moyen de te rassurer c'est d'au moins appeler un docteur pour lui faire par de tes douleurs.
voili voilou. Bon courage Cécilou |
|
| |
isa49 Admin
Date d'inscription : 25/05/2007 Nombre de messages : 2215 Age : 56 Situation matrimoniale : En concubinage Enfant(s)? : 2 grands enfants Localisation : Angers (Pays de Loire)
| Sujet: Re: Est-ce que c'est normal ? Mar 8 Jan - 11:07 | |
| Mistrigrette, Mon opération a été plus lourde que la tienne et pourtant je n'ai plus de douleurs, juste une gêne dans la vessie, liée aux sondes JJ toujours en place. Je pense que le fait que tu aies repris ton travail peut en partie expliquer ça. Peut-être n'as-tu pas accordé à ton corps assez de repos... Qu'en est-il aujourd'hui ? as-tu appelé ? as-tu été rassurée ? as-tu toujours mal ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Est-ce que c'est normal ? Mar 8 Jan - 14:26 | |
| J'ai appelé mon généraliste hier soir qui m'a dit que par téléphone, ce n'était pas évident, mais elle comprenait que je ne veuille pas me déplacer "pour rien". Quand je lui ai expliqué, elle m'a dit qu'elle ne voyait rien d'inquiétant, qu'il faillait laisser le temps au temps, et que si cela continuait qu'il fallait que j'aille la voir. J'en ai profité pour lui demander si je ne risquais pas une fistule, car en même temps, j'avais comme des toutes petites bulles d'air vaginales. Elle m'a dit que surement pas vu que cela va bientôt faire 2 mois que je me suis faite opérer, mais que ces toutes petites bulles d'air peuvent venir de toutes petites contractions. J'espère que je peux la croire Pour les douleurs, j'ai l'impression que c'est lié à mon transit. J'ai légèrement tendance à avoir quelques soucis d'hémorroides, et je constate aujourd'hui que, comme je suis moins constipée, j'ai moins de douleurs. Donc, les douleurs que je ressens pourraient peut-être venir des matières présentes dans le rectum et qui attendent pour sortir hehe Je vous remercie bien pour vos réponses Mistigrette, ou la phobie des complications post-opératoires | |
|
| |
isa49 Admin
| Sujet: Re: Est-ce que c'est normal ? Mar 8 Jan - 14:48 | |
| Pour les petites bulles, ça m'est déjà arrivé d'en avoir, et sans être en période post-opératoire, donc no panic en effet... d'autant plus que si tu avais une fistule, il semblerait que ce ne sont pas seulement des bulles qui passeraient par le vagin... Lors de mon opération ils ont touché les intestins, même s'il n'y a pas eu de résection, il a fallu le décoller de l'utérus et de la paroi abdominale. Le transit a été douloureux au début, et il faut avouer que le régime hôpital (fibres+fibres+fibres+fibres) ça aide bien... J'adore la soupe, ça m'aide bcp... du coup je ne constipe pas, et j'ai moins mal. J'en prends une petite tasse tous les midis et tous les soirs, quel que soit le menu. Et je fuis le riz... mon ennemi juré... En tous cas, tout ça est bien récent alors repose-toi au maximum. | |
|
| |
| Sujet: Re: Est-ce que c'est normal ? Mar 8 Jan - 15:48 | |
| Bonjour, Avant mon opération, on m'avait parlé du risque éventuel de poche, mais que tout dépendrait du déroulement de l'opération. J'ai eu une anastomose de 4cms (donc, pas grand chose), mais pas de poche, (les chirurgiens n'ont pas jugé nécessaire) et quand je vois que des filles qui ont eu la même opération que moi ont développé une fistule longtemps après, ça me fait très peur. Les médecins (généraliste+chir) me disent qu'une fistule ne peut se produire que dans les premières semaines suivant l'intervention et que maintenant que je suis à presque 9 semaines de mon intervention, on me dit qu'il est impossible d'avoir une fistule. Est-ce que c'est vrai ? Je somatise complètement là-dessus. Et c'est pour ça que les petites bulles d'air m'ont fait peur. Lors d'une fistule, il se peut que ce ne soit que des gazs qui passent et pas forcément des matières. En ce qui me concerne, ce ne sont pas des gazs comme les gazs intestinaux, pas d'odeur, mais je n'arrive pas et mon médecin non plus finalement à me rassurer sur ce point. J'ai eu beau chercher sur le net le délai de risques après résection digestive pour être sur de ne pas faire de fistule après une opération telle que la mienne, je n'ai pas trouvé, qu'en pensez-vous ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Est-ce que c'est normal ? Mar 8 Jan - 18:59 | |
| Bonjour Mistigrette,
Je ne participe pas trop sur le forum en ce moment mais je n'ai pas pu m'empecher de vous répondre car j'ai subit en 2004 une résection rectale d'environ 8cm avec anastomose dans un meme temps et sans poche.
Après l'intervention cela me tirait un peu lorsque j'allais à la selle. Je pense aussi que j'avais une peur monstre que la cicatrice interne s'ouvre. Avec le temps c'est passé.
Par contre, euh désolée de te dire cela. J'ai fistulé. Je m'en suis rendue compte près de 6 mois après l'intervention car j'avais des gazs qui passaient par le vagin. Au début c'est bête je pensais que c'était normal vu qu'on avec "trifouillé" à l'interieur du vagin et qu'en plus ma belle soeur me disait qu'elle en avait eu quelques uns après son accouchement. Du coup je n'étais pas allé chercher plus loin.
Cela fait maintenant près de 3 ans que je vis avec ma fistule car je ne me sens pas capable de vivre avec une poche en attendant que la fistule se referme.
Le seul conseil que je peux te donner c'est d'aller voir un gynéco ou un gastro pour faire un peu le point avec lui et surtout pour vous rassurer.
Je reste à ta disposition si tu as besoin de parler, surtout n'hésites pas. Saches quand meme que je suis un cas et que mon médecin n'avait jamais vu cela : une fistule 6 mois après.
N'hésites pas si tu veux qu'on parle par MP. Bye |
|
| |
| Sujet: Re: Est-ce que c'est normal ? Mer 16 Jan - 12:10 | |
| Bonjour à toutes, Depuis mon dernier post, j'ai eu mes règles et la douleur là ou était placé le nodule est toujours aussi forte qu'avant. J'ai toujours mes bulles d'air vaginales aussi. Surtout après que j'ai eu des gazs intestinaux ou après avoir été à la selle. J'ai rdv chez mon généraliste cet am, mais j'ai très très peur de cette maudite fistule. Mais bon, vu mes symptomes, je ne vois pas ce que cela peut être d'autre | |
|
| |
isa49 Admin
| Sujet: Re: Est-ce que c'est normal ? Mer 16 Jan - 12:51 | |
| Mistigrette, Je comprends que tu aies peur de la fistule, mais si c'est bien ça il faudra bien y remedier... tu ne peux pas rester comme ça. Tu nous diras ce qu'en pense ton généraliste cet am. Et surtout n'hésite pas à rappeler le chir, tu le connais comme moi, il est à l'écoute. Et sa secrétaire n'est pas une sorcière comme certaines ! Tiens-nous au courant ! Biz | |
|
| |
Fred Endosister résidente
Date d'inscription : 29/05/2007 Nombre de messages : 188 Age : 54 Situation matrimoniale : mariée Enfant(s)? : 1 fille naturellement en 2001 Localisation : nantes
| Sujet: Re: Est-ce que c'est normal ? Mer 16 Jan - 15:29 | |
| Salut Mistigrette,
L'idéale serait de revoir ton chirurgien, devant de tels symptomes je ne comprends pas pourquoi il ne veut pas te rassurer et se rassurer lui aussi par la même occasion. Bon courage et espèrons que ce ne soit que des impressions et pas une fistule... Bises FRED | |
|
| |
| Sujet: Re: Est-ce que c'est normal ? Mer 16 Jan - 21:12 | |
| Retour du généraliste : elle est persuadée que ce n'est pas une fistule. Elle m'a fait un toucher vaginal et un toucher rectal. Pendant le toucher vaginal, elle a bien senti la cicatrice interne et n'a pas décelé de fistule ni par voie rectale non plus. Pour elle, ce sont des spasmes vaginaux. Mais ça fait quand même 10 jours que ça dure !!!! Je la connais depuis quelques années mais mon angoisse n'est pas totalement apaisée. Elle m'a proposé de passer une irm pour me rassurer, mais elle pense que cela ne calmera pas forcément mes angoisses. En ce qui concerne le chirurgien, impossible de le joindre. D'habitude, je lui envoie un mail et il me rappelle, là, pas de nouvelles depuis le 8 janvier, impossible de le joindre aujourd'hui (j'ai appelé : "le secrétariait du Pr D... est fermé, en cas d'urgence, blabla"). Je réessaierai demain. Donc, en attendant, je dois faire de la gymnastique interne m'a-t-elle conseillée. Je repense à sonia74 je crois ? et au fait qu'elle ait fait une fistule 6 mois après sa laparo. Mon médecin m'a dit que c'était extrémement rare, mais évidemment, je lui ai répondu que je pouvais faire partie de ces cas rares... C'est pénible, je n'arrive pas à me rentrer dans la tête qu'il n'y a pas de fistule comme mon généraliste me l'a persuadé. Pour elle, y'a aucun doute à avoir. Que pensez-vous de ces spasmes vaginaux qui durent depuis 10 jours ? Je ne ressens aucune douleur et les bulles d'air, je reprécise, ne sont pas comme des gazs intestinaux. Juste une bulle d'air par-ci, par là, inaudibles... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Est-ce que c'est normal ? Mer 16 Jan - 21:56 | |
| Coucou, je ne sais pas quoi te dire pour les spasmes mais je pense quand meme que ta généraliste n'aurait pas pris de risque de te dire que ca n'était pas une fistule si elle en doutat, d'autant qu'elle a pratiqué un examen. Mais si tu n'es pas tranquille, fais le siège du secrétariat du chirurgien, il finira par te répondre. Bon courage à toi. |
|
| |
| Sujet: Re: Est-ce que c'est normal ? Jeu 17 Jan - 20:52 | |
| J'ai eu le chirurgien au téléphone. D'après lui, pas d'inquiétudes à avoir. Il m'a proposé de me voir pour apaiser mes angoisses, mais quand je lui ai demandé si c'était vraiment nécessaire et à son avis, non. On se laisse 1 mois et si cela ne va pas mieux, on se revoit. En attendant, je fais ma gymnastique "interne" dès que je peux sur les conseils du généraliste !!! Et je dois dire aussi, que j'ai un conjoint formidable en toute occasion, heureusement qu'il est là pour me rassurer | |
|
| |
isa49 Admin
| Sujet: Re: Est-ce que c'est normal ? Jeu 17 Jan - 22:05 | |
| Alors attendons un mois et voyons venir ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Est-ce que c'est normal ? Mer 6 Fév - 16:06 | |
| Salut,
Je viens un peu aux nouvelles en espérant que "tes spasmes vaginaux" sont partis et que tout va bien. |
|
| |
| Sujet: Re: Est-ce que c'est normal ? Jeu 7 Fév - 11:37 | |
| Ben apparemment nan, puisque ces petites bulles sont toujours là, et je précise qu'elles sont accompagnées de pertes blanches. Il n'y a aucune odeur. Donc, wait and see, puisque si fistule il y avait selon le chirurgien, il y aurait de mauvaises odeurs et les pertes serainet colorées, mais j'en ai marre je l'avoue. Je ne vais tout de même pas aller voir mon médecin toutes les semaines !!! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Est-ce que c'est normal ? Ven 8 Fév - 16:54 | |
| Pas évidant toute cette histoire. Moi j'ai des pertes marrons qu'en fonction de mon cycles(J21 environ jusqu'à mes "fausses" règles) mais sinon mes pertes sont tout à fait normales.
Fais toi suivre régulièrement au cas ou ! Et dis toi que moi je suis un cas extremement rare (l'exception) donc tu as très peu de chance que cela soit ca ! |
|
| |
| Sujet: Re: Est-ce que c'est normal ? Sam 9 Fév - 11:11 | |
| Enorme panique jeudi soir, un énorme gaz est sorti par le vagin. J'ai conctacté mon chirugien sur son portable, qui, en déplacement à Paris, m'a envoyé voir un gynéco en urgence près de chez moi : résultat, je dois passer une irm mercredi matin. Je croise tous les doigts que je peux pour que ce ne soit pas une fistule, svp, priez qui vous voulez pour moi !!!! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Est-ce que c'est normal ? Dim 10 Fév - 16:16 | |
| Je croise les doigts pour toi, pour que cela ne soit rien.
Tiens nous au courant |
|
| |
| Sujet: Re: Est-ce que c'est normal ? Lun 11 Fév - 15:34 | |
| J'ai très peur de cette éventuelle fistule, ces bulles d'air ne sont pas permanentes, d'ailleurs, depuis hier que j'ai mes règles : rien... Mon généraliste m'a prescrit du lexomil en attendant, mais je ne sais pas comment je réagirai s'il s'agit bien d'une fistule | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Est-ce que c'est normal ? Lun 11 Fév - 18:30 | |
| Ce n'est jamais évidant d'apprendre une mauvaise nouvelle (enfin si c'est le cas). Moi lorsque j'ai vu mon gygy je me doutais que c'était une fistule donc ce n'était pas vraiment une surprise. Ce qui m'a le plus énervé c'est que le gygy m'ai mené en bateau pendant des mois : au début il allait simplement la recoller, ensuite il allait réparé sans poche pour finir par m'annoncert froidement que la seule solution c'était une poche.
Ce qui m'énerve aussi c'est qu'il savait les risques d'une résection rectale sans dérivation intestinale et qu'il a tenté l'opération sans me parler des risques.
Après la fistule on s'y fait, moi cela fait 3 ans maintenant que je l'ai !!! Bon je ne dis pas que c'est LA solution de la garder mais c'est mon choix. |
|
| |
| Sujet: Re: Est-ce que c'est normal ? Mer 13 Fév - 13:27 | |
| Hello,
Retour de l'IRM : pas de trace de fistule. Mais cul de sac collé au rectum, est-ce du à l'intervention ? Le radiologue n'a pas su me dire. Je vois mon généraliste ce soir, on verra bien. Je suis un peu soulagée, mais pas complètement | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Est-ce que c'est normal ? Mer 13 Fév - 13:36 | |
| Bon tu dois être rassuré alors !!!! Génial Surveilles quand meme au cas ou.
Bises |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Est-ce que c'est normal ? | |
| |
|
| |
| Est-ce que c'est normal ? | |
|