Forum pour les femmes atteintes d'endométriose
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour les femmes atteintes d'endométriose

Aide et soutien aux femmes atteintes d'endométriose et/ou d'adénomyose

PortailAccueilGalerieÉvènementsPublicationsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
Harman Kardon Citation One MK3 – Enceinte intelligente ...
99 € 179 €
Voir le deal

A votre avis?

2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous

A votre avis? Empty
MessageSujet: A votre avis?   A votre avis? Icon_minitimeMar 12 Juin - 13:03

Salut!

Ce matin j'ai eu droit à mon endoscopie rectale... un vrai bonheur!!!
J'ai une adhérence entre le rectum et le colon.... Quand je lui ai demandé si ça impliquait une chirurgie digestive il a dit que ça dépendait de la stratégie du chirurgien (Pr C. de Cochin) à savoir soit une exérèse totale qui passe par du digestif soit une coelio qui ne permettra pas de tout lever ...
Vous pensez que le chirurgien va vraiment me proposer une coelio en sachant que l'endo va pouvoir se réinstaller tranquillement ou alors il a juste dit ça pour me rassurer??

Nanou :(
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous

A votre avis? Empty
MessageSujet: Re: A votre avis?   A votre avis? Icon_minitimeMar 12 Juin - 13:14

Salut Nanou,

Tu le revois quand ton chirurgien?
Tout dépend de l'étendue de ton adhérence je pense.

Bisous
Invité
Invité
Anonymous

A votre avis? Empty
MessageSujet: Re: A votre avis?   A votre avis? Icon_minitimeMar 12 Juin - 14:29

Je n'ai pas encore de rdv... en fait je dois passer une écho pelvienne la semaine prochaine avant de fixer la date... j'ai pas encore le compte rendu donc je ne sais pas trop pour l'adhérence.. il avait l'air de dire 2cm sur 2...
Invité
Invité
Anonymous

A votre avis? Empty
MessageSujet: Re: A votre avis?   A votre avis? Icon_minitimeMar 12 Juin - 15:03

Bonjour nanou,

Tout dépend de ton atteinte, si elle est infiltrante ou non :
- les lésions sont au contact du rectum mais ne l'infiltrent pas : pas besoin de toucher au circuit intestinal. Une coelio devrait suffire
- les lésions sont infiltrantes et il faut couper un bout d'intestin... tout dépend alors de l'étendue de l'atteinte et du chirurgien, ses habitudes de travail, ses techniques préférées.

Il te faudra certainement passer un IRM pour affiner le diagnostic et même alors, il peut y avoir des surprises (bonnes ou mauvaises) lors de l'intervention.
Invité
Invité
Anonymous

A votre avis? Empty
MessageSujet: Re: A votre avis?   A votre avis? Icon_minitimeMar 12 Juin - 19:00

toute petite question

est ce que les médecins opérent meme en cas de non douleur?

Le gyneco de cochin soupsonne de l'endo digestive car nodule entre le rectum et ...

Pour l'instant n'ayant pas de douleur, je préfere vivre ds l'ignorance

il me disait que pas de douleur donc il ne ferait rien

j'y comprends rien...
TODDLER
Invité
Invité
Anonymous

A votre avis? Empty
MessageSujet: Re: A votre avis?   A votre avis? Icon_minitimeMar 12 Juin - 19:12

Toddler,
le professeur C. de Cochin dit haut et fort qu' "une endométriose non douloureuse ne s'opère pas."
Anne
isa49
Admin
Admin
isa49

Féminin
Situation matrimoniale : En concubinage
Enfant(s)? : 2 grands enfants

A votre avis? Empty
MessageSujet: Re: A votre avis?   A votre avis? Icon_minitimeMar 12 Juin - 20:42

Même discours à Angers... pas de douleur = pas d'opération.
Pourquoi aller "titiller" là où ça ne fait pas mal ??? une opération n'est pas un geste anodin... faut le faire que si c'est nécessaire. Chaque intervention peut provoquer des adhérences, et donc faire apparaître des douleurs post-opératoires là où il n'y en avait pas avant ! c'est dommage, non ?
Si ça gène pour une grossesse, alors oui, vaut mieux opérer, mais sinon...
Invité
Invité
Anonymous

A votre avis? Empty
MessageSujet: Re: A votre avis?   A votre avis? Icon_minitimeMar 12 Juin - 21:18

Salut toddler,

Pareil que les filles pas d'opération si pas de douleurs sauf si tu dois passé en FIV, car la stimulation ovarienne augmente l'endo au niveau du rectum ce qui peut provoquer une oclusion.
Invité
Invité
Anonymous

A votre avis? Empty
MessageSujet: Re: A votre avis?   A votre avis? Icon_minitimeMer 13 Juin - 12:20

Et si on n'a pas vraiment mal mal mais que ça perturbe fortement le transit intestinal au point d'en souffrir parfois... et de devoir prendre des médocs tout le temps????

Merci pour ton message Monique mais ce qui m'étonnes par contre c'est qu'ils ne l'avaient pas vu l'adhérence à l'IRM!! (enfin c'est pas marqué sur le compte rendu)
Invité
Invité
Anonymous

A votre avis? Empty
MessageSujet: Re: A votre avis?   A votre avis? Icon_minitimeMer 13 Juin - 13:52

Nanou,

Si le transit intestinal est perturbé, il faut effectivement voir pour une intervention. Je n'avais pas vraiment mal, le transit était perturbé, surtout pendant les règles... sauf qu'il était grand temps d'intervenir. Je suis passée pas loin de la poche à vie.
Le risque principal, sans intervention, est l'occlusion intestinale : les selles ne passent plus du tout, et on est opérée en urgence par XXX.
Donc, quitte à se faire opérée, autant choisir un bon chirurgien et faire un bon nettoyage en une seule fois.
Invité
Invité
Anonymous

A votre avis? Empty
MessageSujet: Re: A votre avis?   A votre avis? Icon_minitimeMer 13 Juin - 15:10

Ou la la Monique tu me fais un peu peur.... surtout que depuis mon endoscopie d'hier j'ai super mal aux intestins....
Par contre je pense qu'en effet si il y a intervention autant qu'ils nettoyent tout d'un seul coup... en plus je suis assez stressée par l'idée d'etre opérée alors autant me rassurer en me disant qu'il n'y en aura qu'une!!!
Invité
Invité
Anonymous

A votre avis? Empty
MessageSujet: Re: A votre avis?   A votre avis? Icon_minitimeMer 13 Juin - 16:01

No stress à l'avance aoummmmmmmmmmmmm zennnnnnnnnn chacras ouvert et tout et tout. Si y'en a bien une qui doit flipper c ton endo pas toi car elel va dérouiller crois moi bizzzzzzzzzzzz
Invité
Invité
Anonymous

A votre avis? Empty
MessageSujet: Re: A votre avis?   A votre avis? Icon_minitimeMer 13 Juin - 16:47

T'as raison todarling on va lui faire sa fête !!!! Endo tu n'as qu'à bien te tenir!!!
En tout cas A votre avis? 127223 pour votre soutien les filles!!
Invité
Invité
Anonymous

A votre avis? Empty
MessageSujet: Re: A votre avis?   A votre avis? Icon_minitimeMer 13 Juin - 16:50

on va la fracasser ton endo comem ca A votre avis? 534679 A votre avis? 534679 A votre avis? 60616 A votre avis? 60616 A votre avis? 60616 A votre avis? 60616 A votre avis? 827735 A votre avis? 827735 A votre avis? 96772 A votre avis? 96772 regarde ce qui lui reste a faire A votre avis? 671210 A votre avis? 671210 A votre avis? 671210

toddy :11: tu sort hihihihi
Manu
Admin
Admin
Manu

Féminin
Situation matrimoniale : Célibataire
Enfant(s)? : 1 Jedi

A votre avis? Empty
MessageSujet: Re: A votre avis?   A votre avis? Icon_minitimeMer 13 Juin - 16:59

C'est vrai on opere pas pour rien quoi qu'il y a toujours des fans du bistouris
https://surlendo.exprimetoi.net
Invité
Invité
Anonymous

A votre avis? Empty
MessageSujet: Re: A votre avis?   A votre avis? Icon_minitimeMer 13 Juin - 19:20

OULA OULA VS ME FAITES PEUR LES FILLES en parlant de poche à vie.
j'ai passé un irm il y a trois mois qui montré un nodule mais voulant vivre ds l'ignorance j'ai annulé mon rdv pr mon endoscopie rectale. Je me demande si j'ai bien fait surout que je dois faire une autre fiv dans deux mois

Aviez vous des symptomes qui souspconnés de l'endo digestive?

parce que moi rien. Enfin ces dernierss temps je digere mal mais je ne veux pas tt mettre sur le dos de l'endo

je pose ces questions parce que la poche à vie ne me tende pas trop!!!!
Invité
Invité
Anonymous

A votre avis? Empty
MessageSujet: Re: A votre avis?   A votre avis? Icon_minitimeMer 13 Juin - 19:20

desolée pr les erreurs de frappe mais j'ai une excuse j'ai de la fievre depuis hier

bouh saleté de corps....
Invité
Invité
Anonymous

A votre avis? Empty
MessageSujet: Re: A votre avis?   A votre avis? Icon_minitimeJeu 14 Juin - 11:31

Coucou toddler!

Je suis peut etre mal placée pour parler vu que je n'ai pas encore vu le chirurgien donc je ne sais pas quel type d'opération ce sera mais dans mon cas ce sont mes problèmes digestifs qui ont permis de découvrir l'endo.
J'ai toujours eu mal pendant mes regles et je prenais de l'antadys tout le temps donc ça c'était admis!
Par contre quand ma colopathie fonctionnelle que j'ai depuis toute jeune a commencé à me faire des crises atroces on a commencé à chercher.... et on a trouvé!!!
Par contre à mon avis tu aurais du aller à ton rdv d'endoscopie... et il n'est pas trop tard pour bien faire.... l'ordonnance dot être encore valable !! Je te dis ça parce qu'à l'irm ils avaient pas vu l'adhérence qu'ils ont découverte à l'endoscopie rectale!!

Bon courage et Gros Bisous
Invité
Invité
Anonymous

A votre avis? Empty
MessageSujet: Re: A votre avis?   A votre avis? Icon_minitimeJeu 14 Juin - 15:14

Désolée les filles, je ne voulais pas vous faire peur.

Pour la poche à vie, d'après ce que j'ai cru comprendre, le rectum est envahi jusqu'à l'anus et il n'est pas possible d'avoir une couture qui tienne ... je ne connais aucune fille endométriosique dans ce cas.

J'avais un transit perturbé depuis plusieurs années, avec des glaires dans les selles, et surtout des selles de plus en plus fines, vu que le rectum était "étranglé" par le nodule. Le diamètre du passage pour les selles se réduisait de plus en plus, l'occlusion pointait le bout de son nez...

L'existence d'un nodule recto-vaginal ne nécessite pas, à mon avis, une chirurgie systématique. Mais ce nodule ne disparaitra pas tout seul et il aura tendance à grossir au fil des cycles. Donc une surveillance est nécessaire (et par des connaisseurs de l'endo), à chacune de choisir sa solution (chirurgie, traitement hormonal, essai bébé .. ) en fonction de ses attentes et de son état de santé.
Manu
Admin
Admin
Manu

Féminin
Situation matrimoniale : Célibataire
Enfant(s)? : 1 Jedi

A votre avis? Empty
MessageSujet: Re: A votre avis?   A votre avis? Icon_minitimeJeu 14 Juin - 23:39

Dans certain cas de Crhon la poche est posée à vie. Dans certains cas, c'est pas pour tous! Pas de frayeurs inutiles!
Bisous
https://surlendo.exprimetoi.net
Contenu sponsorisé

A votre avis? Empty
MessageSujet: Re: A votre avis?   A votre avis? Icon_minitime

A votre avis?
Page 1 sur 1