Bonjour, je me présente;
Emmanuelle, 29 ans, en couple, habite le puy de dôme.
Ce qui m'amène ici? Le besoin de ne plus me sentir seule face à cette maladie redondante, eh oui comme bcp d'entre vous, des hauts, des bas, et surtout une éternité...
Pour résumer;J ai des douleurs depuis plus de 10 ans, j'en ai parlé très tôt, j'ai été examinée, mais on ne me trouvait rien de grave.
Il y a 4 ans, j'ai arrêté la pilule pour mettre en route un bébé, les douleurs se sont amplifiées, j'avais des crampes d'utérus qui me clouaient au lit, et surtout un état nauséeux permanent. Ma gynécologue de l'époque n'a rien trouvé de mieux que de me dire que les ovaires ça ne faisait pas mal, et que ça venait des intestins.....
Comme je ne tombais pas enceinte, au bout de deux ans, elle s'est tout de même décidée à se préoccuper de mon cas, la seule chose qu'elle a identifié c'est mon hyperprolactinémie, j'ai donc eu droit aux prises de sang, scanner puis IRM de la selle turcique, sans explications convaincantes de mon infertilité et surtout aucune solution pour mes douleurs ovariennes.
A ce stade mes douleurs me gênaient atrocement pdt les rapports intimes.
Nous avons la chance d'avoir à Clermont Ferrand un pôle d'excellence en gynécologie. J y ai donc pris RDV pour comprendre mon infertilité, je suis tombée sur un gynéco-chirurgien qui en une question et une échographie m'a pondu le diagnostique; endométriose à opérer immédiatement. Compte rendu opératoire; stade IV.
La bonne nouvelle; le chirurgien très optimiste me donnait 6 mois pour tomber enceinte, soit jusqu'à Noêl 2010.
En Janvier 2011, pas de grossesse en vue, mais des douleurs en nette régression
. Nous nous voyons proposer une insémination artificielle. Nous entamons les démarches et programmons la PMA pour Juin 2011.
Entre temps, je change de boulot, je repousse donc la PMA pour Septembre 2011.
Courant Août, mon cycle est relativement douloureux, j ai aussi de drôle de sensations quand je vais aux toilettes, la sensation aussi de mal digérer, d'être balonnée, je fais quelques recherches sur internet et me rend compte que l'endométriose peut en être la cause.
Septembre 2011; RDV avec le gynéco qui m'a opérée. Il m'examine et constate dépité que la maladie est revenue et qu'elle est bien évidemment la cause de mes douleurs à la vessie et aux intestins. On me propose deux solutions, et là mon monde s'écroule;
-une FIV dans les meilleurs délais pour avoir une chance d'avoir un enfant.
-ou une ablation des ovaires et de l'utérus.
Je précise que nous avions décidé avec mon conjoint de nous donner un peu de temps et de repousser une nouvelle fois la PMA de septembre. Mon nouveau boulot me prenant bcp de temps, sans compter tous les examens, l'opération il y a un an m'ont bcp traumatisée.
J en étais arrivée à me demander si je voulais vraiment un enfant. Alors avec ce diagnostique, je me suis retrouvée prise dans un étau avec à peine quelques jours pour prendre ma décision. Je ne vous cache pas que j ai aussitôt consulter une psy. Besoin de faire le bilan, besoin d'être rassurée, je ne supportais plus d'imaginer une grossesse assistée, médicalisée tout sauf naturelle, je ne voyais plus aucun geste d'amour dans cette conception, je ne voyais que des infirmières, des médecins... La psy m'a rassurée, 4 ans à attendre ce n 'est pas rien, et puis comme elle m'a dit "sautez la pas, essayez, si vous ne vous sentez pas prête, votre corps refusera de lui même la grossesse". Oui c'est pas faux.
Aujourd'hui, je suis sous décapeptyl, injection au 15/09, 15/10 et 15/11/11. FIV prévue pour Janvier 2012.
Mes douleurs s'intensifient chaque jour, mais je vie à peu près bien le traitement. Je retrouve l'espoir et j'ai hate d'être en Janvier