Je m'appelle Gwen, j'ai 28 ans, et comme la plupart des participantes ici, je suis atteinte d'endométriose...
Mon parcours est celui de beaucoup d'entre vous, bien qu'un peu atypique je m'en explique:
Tout commence par des soucis hormonaux dans mon cas, premières règles à 12 ans, j'ai du aller consulter une gynécologue très tôt pour être placée sous pilule associée à un traitement hormonal (androcure + diane 35) bien avant mes premiers rapports...
Les douleurs sont apparues vers 14 ans, pendant mes règles oui mais pas extrêmement douloureuses, mes douleurs à moi, sont fulgurantes à partir du 15eme jour de mon cycle jusqu'à la venue de mes règles...
Des crises d'une quinzaine de minute 3 à 4 fois par jour et souvent au milieu de la nuit qui se "déplacent" du centre de mon ventre jusqu'à mes intestins...
J'ai tenter d'expliquer ces syndromes à mon généraliste, puis à ma gynécologue, qui m'a fait une écho à l'âge de 17 ans mais qui n'a rien trouvé... En effet j'ai la chance de ne jamais avoir eu de kystes ou d'énormes lésions... Mais dans cette chance, mon malheur c'est d'avoir été prise pour une folle par le corps médical...
Commence la valse des anti-douleurs et anti-inflammatoires 15 jours par mois... Les antispasmodiques prescrits par mon medecin n'ayant aucun effet... A 22 ans, je déménage en Suisse, je deviens la patiente d'un généraliste qui se creuse pour trouver le pourquoi du comment mais qui ne trouve pas, et il faut savoir qu'en Suisse, les gynécologues ont un nombre fermé de patiente à recevoir et manque de chance, j'ai du patienter 4 ans pour obtenir une place lorsqu'un nouveau gynéco s'est installé dans la région...
Enfin, j'ai 26 ans et lors de mon premier rdv avec lui je parle de ces douleurs... Manque de chance une fois encore, n'ayant pas été surveillée pendant 4 ans, j'ai dévelloppé une petite masse dans le vagin à cause d'un papillomavirus et il s'est concentré sur la biopsie de celui-ci en premier avant de décider d'une laparotomie pour moi afin de confirmer le diagnostique d'endométriose...
Voilà, j'ai été opérée le 16 janvier de cette année... Je n'ai pas encore revu mon gynéco, un rdv est fixé pour le 14 fèvrier... J'ai juste pu apercevoir le chirurgien 2 min à mon réveil qui m'a confirmer le diagnostique d'endométriose... Mais pas seulement... Il m'a expliqué avoir retiré quelques lésions anodines selon lui, le problèmes c'est qu'il a vu que mon utérus est "gonflé", "flasque" et "déformé" ce qui est le signe selon lui d'une adénomiose... Le chirurgien en question étant considéré comme le ponte de cette spécialité, je lui fait confiance... Mais j'ai lu un peu partout que l'adénomiose été une pathologie que l'on développe plus souvent autour de 40 à 50 ans habituellement...
Bref, je suis opérée depuis 15 jours, et les douleurs sont de retour depuis ce matin
Ce qui semble presque logique puisque les lésions semblent être dans l'utérus, et que le chirurgien n'a pas voulu intervenir dedans à la vue de mon jeune âge...
Bref, pour le moment mon couple tient encore le coup, mais ca devient difficile tant j'ai mal pendant les rapports aussi... Je garde mon emploi et je sers les dents...
J'espère des réponses de mon gynéco un peu plus précises que le mini-rapport-expresse de mon chirurgien...
A tout bientôt et merci pour ce forum...
Gwen