bonjour,
Je confirme, cela dépend des départements.
Nous sommes en cours d'adoption de notre 4ème (on espère avoir le feu vert pour aller le chercher cette semaine!)
Dans la Sarthe il y avait une réunion de toutes les personnes qui souhaitaient adopté. Mais, dans le Morbihan, de telle réunion n'existent pas.
En tout cas, notre première lettre pour chaque agrément a été très simple. Nous nous contention de dire que nous souhaitions obtenir l'agrément pour l'adoption d'un enfant. De toute façon, après cette demande, vous recevrez toutes les infos sur les étapes pour adopter: médecin, psy, assitante sociale, éducateur etc....
Mais, de toute façon, la préoccupation centrale de cette enquête est de savoir si vous pouvez offrir à un enfant un environnement favorable, pas de savoir si vous avez de "bonnes raisons" d'adopter. donc, les questions qu seront posées autour de "pourquoi l'adoption", ce sera surtout pour savoir si c'est une motivation solide et saine.
Comme Hélène , je te conseille de laisser bcp de portes ouvertes dans les restrictions éventuelles que vous aporterez à l'agrément.
Je viens d'arriver sur le site, donc je connais pas trop les trucs et astuces de fonctionnement, mais je suppose qu'il doit y avoir un système pour envoyer un message personnel... donc n'hésite pas à me contacter , je serai heuresue de t'aider et de te faire profiter de notre expérience . Nous avons adopté 1 enfant au vietnam, 2 à madagascar et le 4ème vient du Cameroun
a bientot sans doute et tout mes voeux pour ce beau projet
Samuelle