Forum pour les femmes atteintes d'endométriose
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour les femmes atteintes d'endométriose

Aide et soutien aux femmes atteintes d'endométriose et/ou d'adénomyose

PortailAccueilGalerieÉvènementsPublicationsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

adoption

2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous

adoption Empty
MessageSujet: adoption   adoption Icon_minitimeMar 18 Sep - 19:12

voila nous allons nous lancer dans l'aventure de l'adoption

je sais qu'il faut envoyer un courrier au conseil général, mais que doit on mettre dans cette lettre, faut il expliquer notre parcours , parler de notre couple

merci d'avance

si d'autres sont en cours d'adoption ou on deja adopter vos temoignages m'interessent beaucoup

laurene
Revenir en haut Aller en bas
Poussinette
Indécrottable !

Féminin
Situation matrimoniale : mariée
Enfant(s)? : bébé 1 prévu pour 15/03/2010

adoption Empty
MessageSujet: Re: adoption   adoption Icon_minitimeMar 18 Sep - 20:21

Coucou Laurene, je ne peux pas te renseigner car j'y connais rien en adoption par contre j'ai vu qu'il y avait samuelle qui venait de s'inscrire et qui avait adopté 3 fois. Essaye de la contacter en MP.
Bises et bon courage dans tes démarches..
Invité
Invité
Anonymous

adoption Empty
MessageSujet: Re: adoption   adoption Icon_minitimeMar 18 Sep - 22:15

Bonsoir Laurene,

Nous avons adopté Daniel il y bientôt un an, mais nous avons eu l'agrément bien avant en 2002. J'ai conservé tout nos courrier sur un autre PC. J'ai également fait un petit topo sur la manièrre dont cela se passait dans les Yvelines (eh oui cela dépendait du département, je ne sais pas si cela est toujours le cas). Si tu veux que je te transmette tous ces fichiers (le déroulement de la procédure, quelques lettres types non personnelles, ....) pas de problème, contacte moi oar un mail personnel et nous échangerons nos adresse email. Je ne crois pas que l'on puisse joindre des fichiers aux mail perso dans le forum.

Pour la première lettre nous devions demander à participer à une réunion d'information et nous ne sommes pas étaler sur les raisons pour lesquelles nous souhaitions adopter. Il n'en fallait pas plus. C'est pour les entretiens avec l'assistante sociale et le psychologue qu'il faut peaufiner "son dossier" si j'ose dire. Pour eux tout va touner autour du deuil de l'enfant biologique, du fait que l'on donne des parents à un enfant et pas l'inverse, que l'on ne choisit pas un enfant. Ensuite vont venir des question au sujet de l'enfant : origines ethniques, âge, fille ou garçon, santé (handicap,.....) ....... Attention il vaut mieux rester le plus ouvert possible, parce qu'après il faut attendre 1 an pour pouvoir demander une modification de son agrément. Les seules restrictions que nous avions faites concernaient la santé et l'âge de l'enfant( < 3 ans). Nous ne sentions pas capable d'adopter un enfant handicapé.

Bon je te laisse, Daniel réclame son histoire du soir !

Bizzzzzzz.
Hélène

p.s. : cela est valable pour toutes celles qui souhaitent entamer une démarche d'adoption.
Invité
Invité
Anonymous

adoption Empty
MessageSujet: Re: adoption   adoption Icon_minitimeMar 18 Sep - 23:11

bonjour,

Je confirme, cela dépend des départements.

Nous sommes en cours d'adoption de notre 4ème (on espère avoir le feu vert pour aller le chercher cette semaine!)

Dans la Sarthe il y avait une réunion de toutes les personnes qui souhaitaient adopté. Mais, dans le Morbihan, de telle réunion n'existent pas.

En tout cas, notre première lettre pour chaque agrément a été très simple. Nous nous contention de dire que nous souhaitions obtenir l'agrément pour l'adoption d'un enfant. De toute façon, après cette demande, vous recevrez toutes les infos sur les étapes pour adopter: médecin, psy, assitante sociale, éducateur etc....

Mais, de toute façon, la préoccupation centrale de cette enquête est de savoir si vous pouvez offrir à un enfant un environnement favorable, pas de savoir si vous avez de "bonnes raisons" d'adopter. donc, les questions qu seront posées autour de "pourquoi l'adoption", ce sera surtout pour savoir si c'est une motivation solide et saine.

Comme Hélène , je te conseille de laisser bcp de portes ouvertes dans les restrictions éventuelles que vous aporterez à l'agrément.

Je viens d'arriver sur le site, donc je connais pas trop les trucs et astuces de fonctionnement, mais je suppose qu'il doit y avoir un système pour envoyer un message personnel... donc n'hésite pas à me contacter , je serai heuresue de t'aider et de te faire profiter de notre expérience . Nous avons adopté 1 enfant au vietnam, 2 à madagascar et le 4ème vient du Cameroun

a bientot sans doute et tout mes voeux pour ce beau projet

Samuelle
Invité
Invité
Anonymous

adoption Empty
MessageSujet: Re: adoption   adoption Icon_minitimeMer 19 Sep - 9:37

Bonne chance pour votre projet. Bizzzzz
Invité
Invité
Anonymous

adoption Empty
MessageSujet: Re: adoption   adoption Icon_minitimeJeu 20 Sep - 21:09

coucou !

je m'incruste dans le post car moi aussi je m'intéresse à l'adoption. Dans mon département (60) aussi il y a une réunion d'info et ensuite ils remettent un dossier à remplir.
tu peux aller sur d'autres forum, genre aufeminin dans le sous forum adoption. tu pourras y trouver pleins de réponses.
Nous, nous orientons plus vers la chine alors j'ai recueilli pas mal d'infos. Mais nous ne sommes pas encore allés à la réunion. Nous allons attendre un peu que les petits grandissent et puis pour le moment nous ne remplissons pas encore les critères pour la chine (age et revenus).

voili !!
bizzzzzzzzz
choucrane
Endosister confirmée
Endosister confirmée

Féminin

adoption Empty
MessageSujet: Re: adoption   adoption Icon_minitimeVen 21 Sep - 22:28

salut Laurene
Nous sommes en démarche d'adoption et nous avons eu notre agrément l'année dernière. Le premier contact que nous avons eu avec le conseil général est seulement un contact téléphonique . Ils nous ont demandé d'assister à une réunion d'information et à la fin de cette réunion ils nous ont demandé de faire un dossier. Ensuite ce sont les enquêtes par une assistante sociale et psychologue. Si tu as besoin n'hésites pas

choucrane
choucrane
Endosister confirmée
Endosister confirmée

Féminin

adoption Empty
MessageSujet: Re: adoption   adoption Icon_minitimeVen 21 Sep - 22:35

bonjour caliméro

juste pour info il vient d'où ton petit daniel?? Vous avez attendu combien de temps??
J'ai vu que tu avais 42 ans .
Je voulais savoir comment tu te sentais devant l'age qui avance. Nous sommes actuellement en attente pour un enfant en chine et nous savons que nous en avons pour deux ans d'attente . Mon mari a bientôt 39 ans et je vois bien qu'il vit pas très bien le fait de savoir qu'il aura au moins 40 ans quand il sera père. Je me permets donc et j'espère que ma question ne te gène pas , si pour toi aussi ça a été difficile et comment tu l'a vécu.
Merci
choucrane
Contenu sponsorisé

adoption Empty
MessageSujet: Re: adoption   adoption Icon_minitime

adoption
Page 1 sur 1