Forum pour les femmes atteintes d'endométriose
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour les femmes atteintes d'endométriose

Aide et soutien aux femmes atteintes d'endométriose et/ou d'adénomyose

PortailAccueilGalerieÉvènementsPublicationsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Gaëlle (orchidées)

3 participants
AuteurMessage
Kafrine
Endosister résidente
Endosister résidente
Kafrine

Féminin
Situation matrimoniale : mariée
Enfant(s)? : pas encore

Gaëlle (orchidées) Empty
MessageSujet: Gaëlle (orchidées)   Gaëlle (orchidées) Icon_minitimeDim 23 Sep - 21:14

Gaëlle, pour les orchidées, il leur faut de la lumière (mais pas de
soleil direct) et de beaucoup d'humidité. Si tu veux recommencer l'expérience
orchidées, voici quelques petits conseils:

1. Pose les pots sur un plateau
    garni de billes d'argiles que tu arroses d'eau. Les billes doivent
    toujours être humides mais il ne doit pas y avoir de contact direct
    avec les racines de tes orchidées. Avec l'évaporation, tes orchidées
    auront l'humidité ambiante qu'il leur faut pour bien pousser.
  2. Attention aux excès d'arrosage, les orchids n'aiment pas. Donc un à deux arrosages par semaine suffisent amplement, avec un apport d'engrais tous les deux arrosages en période de croissance (quand de nouvelles pousses se forment et jusqu'à maturité: quand la nouvelle pousse atteint la taille des précédentes) et tous les trois arrosages après.
  3. Vaporiser l'envers des feuilles et pas le dessus, pour éviter que l'eau stagne dans les feuilles (favorise les maladies)
  4. On remporte une orchidée tous les deux ans environ. On coupe les vieilles racines, mais il faut attendre ensuite une semaine à 10 jours avant de reprendre les arrosages.
  5. Si tu utilises l'eau du robinet pour arroser, laisse la reposer au moins une nuit car les orchids n'aiment pas l'eau calcaire...
  6. Tu peux multiplier tes orchidées pour agrandir ta collection ou faire des cadeaux. Pour celà, tu peux diviser ton orchidée à partir du moment où tu as 4 pousses matures par touffe après division.
  7. Sur certaines orchidées, une nouvelle pousse apparait sur la hampe florale. Il te suffira d'attendre qu'elle fasse des racines de la taille de ton pouce. Ensuite, tu pourras couper un bout de la hampe, et placer ta nouvelle orchidée dans un pot garni d'écorces de pin.
Voila, les orchidées ne sont pas si difficiles que ça à faire pousser, de la lumière, de l'humidité, beaucoup d'amour sunny et tu seras récompensée: les floraisons durent 1 à 2 mois, et puis plus une orchidée vieillit, et plus elle porte de fleurs...une des miennes a donnée 6 fleurs l'année dernière et 15 cette année, et elle est en fleur depuis 2 mois!!!! Voila de quoi te motiver☀ sunny sunny sunny sunny .
Si tu as des questions, je suis dispo, on ne m'arrête plus dès qu'on me parle d'orchidées :turnflower: :turnflower: .

Patou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous

Gaëlle (orchidées) Empty
MessageSujet: Re: Gaëlle (orchidées)   Gaëlle (orchidées) Icon_minitimeDim 23 Sep - 21:19

oui patou mais le climat parisien ety le tiens c'est aps tout à fait le même non plus ( mais je reconnais que autant en jardinage exterieur je me debrouille autant à l'interieur je suis miss nullasse

pierrette
Kafrine
Endosister résidente
Endosister résidente
Kafrine

Féminin

Gaëlle (orchidées) Empty
MessageSujet: Re: Gaëlle (orchidées)   Gaëlle (orchidées) Icon_minitimeDim 23 Sep - 21:39

Ben je sais bien que le climat parisien et le mien ne sont pas les mêmes, Pierrette, mais on peut quand même faire pousser des trucs sympas en métropole!!! Mes parents vivent dans le Jura où les mois d'hivers sont longs et rugueux, et ma mère a une collection d'orchidées à faire pâlir d'envie!!! Et ses plantes vertes sont toutes très en forme...allez, je suis sûre que tu vas nous faire pousser de jolies plantounes, si si si!!!

Patou
Invité
Invité
Anonymous

Gaëlle (orchidées) Empty
MessageSujet: Re: Gaëlle (orchidées)   Gaëlle (orchidées) Icon_minitimeDim 23 Sep - 21:41

BON JE ME CHERCHAIS UNE Excuse à vrai dire ( mdr ) je vois que çà n'a pas marché sniffff

pierrette
Kafrine
Endosister résidente
Endosister résidente
Kafrine

Féminin

Gaëlle (orchidées) Empty
MessageSujet: Re: Gaëlle (orchidées)   Gaëlle (orchidées) Icon_minitimeDim 23 Sep - 22:10

Bien essayé :-))))
Invité
Invité
Anonymous

Gaëlle (orchidées) Empty
MessageSujet: Re: Gaëlle (orchidées)   Gaëlle (orchidées) Icon_minitimeLun 24 Sep - 0:59

MERCI!!!!!

Je vais me recopier tout ça et envoyer des messages sublimaux à mes proches pour me les faire offrir!
Les fleuristes disent n'importe quoi ici concernant l'entretien des orchidées! plusieurs m'ont effectivement dit qu'il ne faut pas de soleil direct mais certains m ont dit de laisser d el'eau dans la coupelle ( l'orchidée est morte en un rien de temps) d'autres m'ont dit de vaporiser les racines et d'autres, d'arroser comme une plante normale 1 à 2 fois par mois!!!
Ben dis donc, tout faux!!!

moi aussi j'ai la main verte, même dans mon jardin mais chez moi, le problème est que j'ai un chat et il me rogne les bouts de feuilles, il choisit bien les plantes en plus le vilain matou!

Merci encore, ça me fait vraiment plaisir.
Bisous
Kafrine
Endosister résidente
Endosister résidente
Kafrine

Féminin

Gaëlle (orchidées) Empty
MessageSujet: Re: Gaëlle (orchidées)   Gaëlle (orchidées) Icon_minitimeLun 24 Sep - 8:40

Oui, certains fleuristes ne savent pas trop s'occuper des orchidées, mais ils ne l'avoueraient pour rien au monde.
Alors, surtout pas d'eau dans la coupelle, ça fait pourrir les racines. Le substrat dans lequel poussent les orchids doit être humide mais jamais d'eau stagnante.
La plupart sont épiphytes: les arbres leur servent de support et elles puisent leur nourriture dans l'air, grâce à leur racines. J'ai calé les miennes dans le pamplemousse du jardin, elles ont fait des racines au bout de 2 mois et maintenant, elles et vivent leur vie.
[Le climat tropical d'ici me permet de ne pas les arroser (sauf s'il ne pleut pas pendant 3-4 jours), je ne mets pas d'engrais non plus car elles trouvent tout ce qu'il leur faut dans l'air....donc en fait, je n'ai pas grand mérite à les cultiver ici, c'est elles qui font tout le boulot :-))). Le mien, c'est de m'extasier devant leurs floraisons et de peupler le pamplemousse de nouveaux pensionnaires. :afro: ].

Pour recréer le côté épiphyte, tu peux les accrocher sur une jolie branche ramassée en forêt par exemple (avec un vieux bas par exemple...tu enlèves le bas quand les racines sont bien accrochées à la branche). Ensuite, vaporisation quotidienne sous les feuilles et plateau de billes d'argiles pas loin pour l'humidité ambiante...et ne lésine pas sur l'humidité, l'air est souvent très sec en métropole et les orchidées ont besoin d'au moins 60 % d'humidité.
J'espère que je vais voir de photos de tes prochaines floraisons!!!!
Invité
Invité
Anonymous

Gaëlle (orchidées) Empty
MessageSujet: Re: Gaëlle (orchidées)   Gaëlle (orchidées) Icon_minitimeLun 24 Sep - 11:32

Merci pour tes conseils Kafrine !!!!

J'adore regarder les orchidées mais comme je suis loin d'avoir la main verte j'osais pas me lancer... avec tes conseils je devrais pouvoir y arriver même dans le haut Doubs. lol
Invité
Invité
Anonymous

Gaëlle (orchidées) Empty
MessageSujet: Re: Gaëlle (orchidées)   Gaëlle (orchidées) Icon_minitimeLun 24 Sep - 12:10

Merci Kafrine,

J'adore aussi les orchidées et j'en ai 2 que j'ai depuis 4 ans depuis mon mariage, dés que les fleurs tombent, je les insatlle dans ma veranda ou elle repousse très vite et donne de très belles fleurs.

Tes conseils m'aideront encore plus.

Merci

bizzzzzzzzzzzzz
Invité
Invité
Anonymous

Gaëlle (orchidées) Empty
MessageSujet: Re: Gaëlle (orchidées)   Gaëlle (orchidées) Icon_minitimeLun 24 Sep - 12:54

mais euh c'était pas pour vous, c'était pour moiiii lol j fais ma peste aujourd'hui
Invité
Invité
Anonymous

Gaëlle (orchidées) Empty
MessageSujet: Re: Gaëlle (orchidées)   Gaëlle (orchidées) Icon_minitimeLun 24 Sep - 13:23

oui t'as vu on en profite aussi.... pourtant on s'appelle pas Gaelle !! hihihi
Poussinette
Indécrottable !

Féminin
Enfant(s)? : bébé 1 prévu pour 15/03/2010

Gaëlle (orchidées) Empty
MessageSujet: Re: Gaëlle (orchidées)   Gaëlle (orchidées) Icon_minitimeLun 24 Sep - 20:15

Coucou Kafrine, en lisant ton message sur les orchidées j'ai voyager l'espace d'un moment. Merci...
Kafrine
Endosister résidente
Endosister résidente
Kafrine

Féminin

Gaëlle (orchidées) Empty
MessageSujet: Re: Gaëlle (orchidées)   Gaëlle (orchidées) Icon_minitimeMar 25 Sep - 17:37

coucou les filles, si ça vous intéresse, j'ai mis quelques photos de mes petites orchids sur mon espace perso.
http://kafrinepatou.spaces.live.com

Je suis bien contente que ça t'ai fait voyager Poussinette, et si le voyage pour de vrai te tente, je serais ravie de t'accueillir...et toutes celles qui veulent te suivre, la case est grande!
Invité
Invité
Anonymous

Gaëlle (orchidées) Empty
MessageSujet: Re: Gaëlle (orchidées)   Gaëlle (orchidées) Icon_minitimeMar 25 Sep - 17:48

houlaaaaaaa belle invitation kafrine et merci à gaëlle de nous faire profiter de son post hihihihi!!!!

Magnifique en tout cas kafrine tes orchidées

bizzzzzzzzzz
Poussinette
Indécrottable !

Féminin
Enfant(s)? : bébé 1 prévu pour 15/03/2010

Gaëlle (orchidées) Empty
MessageSujet: Re: Gaëlle (orchidées)   Gaëlle (orchidées) Icon_minitimeMar 25 Sep - 19:35

Merci Kafrine pour ces merveilleuses photos. Je suis allée faire un petit tour sur ton espace perso, par contre j'avais les photos que en miniature, mais celà n'a pas enpécher de rêver et de se dépayser. J'aime beaucoup les compos que tu fais avec les plantes. C'est super sympa.
Et merci également pour l'invitation. Dés fois bien lancée, ça pourrait se faire.
J'en profite également pour te la retourner.
Bonne soirée et encore bon courage avec ton infirmière.
Gros bisous...
Kafrine
Endosister résidente
Endosister résidente
Kafrine

Féminin

Gaëlle (orchidées) Empty
MessageSujet: Re: Gaëlle (orchidées)   Gaëlle (orchidées) Icon_minitimeMer 26 Sep - 7:23

Allez les filles, faut venir à la Réunion parce que:

1. C'est beau de chez beau, y'a des paysages de fou!!!
  2. Y'a l'océan, les rivières, les cascades et la montagnes
  3. y'a nous (héhé), on est des super guides touristiques
  4. La cuisine est suuuuuuuuuper bonne, et variée
  5. Les gens sont sympas, accueillants et fiers de leur île
  6. L'été arrive chez nous, et avec lui les mangues et surtout LES LETCHIS
  7. on a planté plein de fruits de la passion, et je vais avoir besoin de monde pour les manger
  8. ça fait pas de mal de zapper un peu l'endo
  9. je suis très persuasive :-))))))
  10. j'ai envie de vous connaître un peu mieux
Et voila 10 bonnes raisons de venir sous le soleil, dans quelques semaines ou quelques mois...je vous attends!!!

Patou

Dernière édition par le Mer 26 Sep - 11:23, édité 1 fois
marruska
Endosister incrustée
Endosister incrustée
marruska

Féminin
Situation matrimoniale : en couple
Enfant(s)? : non,la cigogne s'est perdue et je n'ai pas eu envie de lui indiquer le chemin depuis la cigogne a retrouvé le chemin il serait peut etre temps! elle doit etre un peu déplumée la cigogne

Gaëlle (orchidées) Empty
MessageSujet: Re: Gaëlle (orchidées)   Gaëlle (orchidées) Icon_minitimeMer 26 Sep - 10:22

Bonjour,

11. Parce que tes messages sont toujours des sourires.

Meme si l'orchidée n'est pas ma fleur préférée, j'aime l'orchidée abeille, ce n'est plus l'animal, qui s'adapte au végétal,mais le contraire!
Les orchidées sont fascinantes.

Bisou
Marruska
Invité
Invité
Anonymous

Gaëlle (orchidées) Empty
MessageSujet: Re: Gaëlle (orchidées)   Gaëlle (orchidées) Icon_minitimeMer 26 Sep - 11:20

houllllaaaaa Kafrine la tu nous risque de nous voir arriver assez vite tu es très persuasive.

En même temps les congés sont terminés!!!!!

Mais ces vrai que tes messages nous apportent le soleil de la Réuion est c'est déja beaucoup.

Merci Kafrine
Invité
Invité
Anonymous

Gaëlle (orchidées) Empty
MessageSujet: Re: Gaëlle (orchidées)   Gaëlle (orchidées) Icon_minitimeMer 26 Sep - 13:21

Alors moi je confirme ce qu'a dit Kafrine et oui j'y étais il y a qq semaines pour mon voyage de noce.

Trop trop beau la Réunion !!!! Bon nous on a quand même eu droit à un petit peu de pluie mais chut..........
Paysages magnifiques, gens trés accueillants, j'y retournerais peut etre un jour...
Contenu sponsorisé

Gaëlle (orchidées) Empty
MessageSujet: Re: Gaëlle (orchidées)   Gaëlle (orchidées) Icon_minitime

Gaëlle (orchidées)
Page 1 sur 1