Forum pour les femmes atteintes d'endométriose
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour les femmes atteintes d'endométriose

Aide et soutien aux femmes atteintes d'endométriose et/ou d'adénomyose

PortailAccueilGalerieÉvènementsPublicationsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

j'ai une question de génétique à vous poser... !!

AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous

j'ai une question de génétique à vous poser... !! Empty
MessageSujet: j'ai une question de génétique à vous poser... !!   j'ai une question de génétique à vous poser... !! Icon_minitimeVen 19 Oct - 0:27

Coucou les filles !

Voilà j'aurais besoin de vos lumières... si vous pouviez m'éclairer.. Wink

Mon père a les yeux marrons
Ma mère a les yeux bleus
J'ai les yeux marrons
Mon homme a les yeux verts

Quelles sont mes chances d'avoir un enfant avec les yeux clairs ????

Merci les filles :turnflower:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: j'ai une question de génétique à vous poser... !!   j'ai une question de génétique à vous poser... !! Icon_minitimeVen 19 Oct - 3:38

:jjoker: Franchement si notre seul soucis était de savoir la couleru des yeux de nos bébé endossiters ben je serais vachement contente et ça m'empecherais certainement un peu moins de répondre des bétises à 2h38 du matin car je dors pas lol. Non franhcement j'en sais rien j'espere que tu vas bien marine bizzzzzzzzzzzzzzzzzzz
Kafrine
Endosister résidente
Endosister résidente
Kafrine

Féminin
Situation matrimoniale : mariée
Enfant(s)? : pas encore

MessageSujet: Re: j'ai une question de génétique à vous poser... !!   j'ai une question de génétique à vous poser... !! Icon_minitimeVen 19 Oct - 8:19

Si je me rappelle bien mes cours de bio, tu as de bonnes chances d'avoir un enfant aux yeux clairs si dans la famille de ton homme il ya aussi des gens aux yeux clairs...
Juste pour l'anecdote, je suis métisse, blanche et noire et mon homme a les yeux bleus, ça serait rigolo d'avoir un p'tit baby métis aux yeux bleus sunny
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: j'ai une question de génétique à vous poser... !!   j'ai une question de génétique à vous poser... !! Icon_minitimeVen 19 Oct - 12:04

Ou la la, je me lance...
Les cours sont un peu loin mais y'a pas si longtemps on se posait la même question avec mon homme. Bon, c'est sur, le + important c'est d'avoir un baby mais après on a bien le droit de fantasmer un peu plus ^^

Il faut croiser les héritages génétiques en remontant jusqu'à vos grands parents. Pour qu'un gêne 'yeux clairs' (qui est récessif par nature) s'exprime il faut qu'il soit présent en double. Il faut donc que tu en sois porteuse (et c'est le cas par ta maman) et que ton homme en soit porteur (s'il a les yeux clairs, c'est le cas). Mais après, y'a des tableaux de probabilité à faire et on en revient à la loterie de la nature.

Mais théoriquement, c'est possible ^^
Bisous !
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: j'ai une question de génétique à vous poser... !!   j'ai une question de génétique à vous poser... !! Icon_minitimeVen 19 Oct - 12:04

et ben écoute, si ta mère à les yeux bleu et qu'elle t'a donner le gene des yeux bleu (ce qui est possible car le marron est dominant sur le bleu) alors tu as qq chances d'avoir un bébé aux yeux clairs
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: j'ai une question de génétique à vous poser... !!   j'ai une question de génétique à vous poser... !! Icon_minitimeVen 19 Oct - 17:30

Voici la réponse ....

Tu as 50% yeux bleux/verts et donc 50% yeux marron.

Je m'explique pour ceux que ça interresse. Tout d'abord pour les yeux il y a uniquement "bleu" ou "marron" (le noir = marron et le vert = bleu).
Le marron est dominant et le bleu est donc récessif. Ce qui veut dire que pour avoir le phénotype (couleur des yeux) bleus il faut les 2 génotypes bleus.

Ton mari est donc de génotype bleu/ bleu
Et toi de génotype marron/bleu (puisque ton papa t'a donné obligatoirement du bleu)
Le bébé sera selon les probabilités soit marron/bleu soit marron/bleu soit bleu/bleu soit bleu/bleu.

Bon j'espère que vous avez suivi hein ...

Bisous
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: j'ai une question de génétique à vous poser... !!   j'ai une question de génétique à vous poser... !! Icon_minitimeVen 19 Oct - 17:32

C plus frais ds ta tête que dans la mienne lol.
Byz Laso !
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: j'ai une question de génétique à vous poser... !!   j'ai une question de génétique à vous poser... !! Icon_minitimeVen 19 Oct - 18:32

Elles ont bien tout raconter ......!! avec hérédité et genes des Agrands parents ( et peut-etre + ) .mais, par ton pere il peut avoir les yeux marrons....
Il faut voir ça en science et biologie :

marron : 2 lettres de gene soit a + c
vert : 2 lettres soit 2 g soit 2t
bleu : soit 1 g + 1 t
Il y avait un tableau sur internet , une fille qui avait fait une these la dessus , peut-etre avec l' A D N ???? je ne me souviens plus !!!

c'etait tres interessant !! et j'avais noté ça betement ...

geek
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: j'ai une question de génétique à vous poser... !!   j'ai une question de génétique à vous poser... !! Icon_minitimeVen 19 Oct - 19:23

kafrine je croisurtout que tu va ns faire un bb magnifique
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: j'ai une question de génétique à vous poser... !!   j'ai une question de génétique à vous poser... !! Icon_minitimeVen 19 Oct - 19:35

mon père a les yeux bleus gris
ma mère a les yeux marrons
ma soeur avait les yeux verts (décédée)
moi j'ai les yeux marrons

Mon mari a les yeux marrons
Mon fils ainé a les yeux marrons
Mon 2e fils a les yeux bleu gris (ou vert)

C'est pareil du coté de mon mari, ses 2 frères ont les yeux bleus alors que les parents non.

bizzzzzz
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: j'ai une question de génétique à vous poser... !!   j'ai une question de génétique à vous poser... !! Icon_minitimeVen 19 Oct - 21:27

Les mystères de la génétique ^^
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: j'ai une question de génétique à vous poser... !!   j'ai une question de génétique à vous poser... !! Icon_minitimeSam 20 Oct - 19:12

Emilie ne t'inquiète pas c'est normal.

ça veut juste dire que toi et ton mari vous êtes yeux "marron" mais avec un génotype marron/bleu et ton 2ème fils a tout simplement pris le caractère "bleu" de chacun d'entre vous.
Et puis méfiance, les premiers mois la couleurs des yeux du bébé peut etre fausse.

bisous
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: j'ai une question de génétique à vous poser... !!   j'ai une question de génétique à vous poser... !! Icon_minitimeSam 20 Oct - 21:12

oui sa c vrai j ai une ami sa soeur a eu les yeux bleu j usqu a 9 moi etre apre il on virer maintenant il sont marron
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: j'ai une question de génétique à vous poser... !!   j'ai une question de génétique à vous poser... !! Icon_minitimeDim 21 Oct - 11:51

Il parait que jusqu'à 6 mois ca peut changer donc tu ne vas pas tarder à être fixée (enfin faut quand même être encore un peu patiente lol)... C'est cool qu'ils n'aient pas la même couleur d'yeux Wink Ils grandissent vite tes fils... C'est dingue. Je me suis permise de visiter ton blog, et vraiment tes bouts'd'choux sont trop trop mignons.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: j'ai une question de génétique à vous poser... !!   j'ai une question de génétique à vous poser... !! Icon_minitimeDim 21 Oct - 12:43

oui peut être que ça va changer mais j'en doute ... tant mieux pour lui, il n'aura pas les yeux de cochon de ses parents ! hihi !!

pas de problème pour voir mon blog, j'ai mis le lien, donc no soucy !
ça passe vite effectivement ... déjà 3 mois 1/2 !!
et puis, rien à voir, mais hier j'étais dans un magasin y avait déjà la déco de noel ! j'hallucine ! bientot ils vont nous mettre les oeufs de paques !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: j'ai une question de génétique à vous poser... !!   j'ai une question de génétique à vous poser... !! Icon_minitime

j'ai une question de génétique à vous poser... !!
Page 1 sur 1