Rappel du premier message :[i]Bonjour les filles,
Allez, je me lance aussi !! je vais essayer de ne pas trop m'étaler...
J'ai 38 ans, je suis mariée et j'ai 2 garçons. Maxime qui a 13 ans et qui a été conçu naturellement, et Quentin, 7 ans, conçu par FIV, et né à 6 mois. C'était une grossesse gemellaire, son frère jumeau est mort in-utéro à 5 mois. J'ai accouché par césarienne, des deux bébés.
Mon endo a été diagnostiquée lors de ma première césarienne, en 1993.
- 1ère coelio en 1994. 3 mois d'enantone
- micro-chirurgie tubaire pour tenter de récupèrer les trompes (à défaut, on remet tout en place et on nettoie), avec 6 mois d'enantone
- 2ème coelio 3 mois d'enantone
- FIV (2x1 mois d'enantone)
- réimplantation de l'uretère droit (nodule d'endo de 3 cm sur le bas-uretère)
- abdominoplastie !!!!
pour me faire un joli ventre après tout ça...
Fin 2005 récidive : 1 nodule sur ovaire droit, 1 sur le sigmoïde et un sur le ligament utéro-sacré gauche. Coloscopie RAS, chouette ! ça n'a pas infiltré les tissus... :roll: mais l'endoscope n'est pas passé car c'est resséré...
Mon gynéco de l'époque m'a prescrit Enantone pour 3 mois, pour repousser un peu l'intervention. Bingo !!!
depuis je suis en vrac...
Je suis en arrêt depuis mars 2006, car j'ai fait une hypo-oestrogénie (pas eu d'addback-therapie), et j'ai également bénéficié de tous les effets secondaires (ou presk !!). Je me remets doucement...
J'attends ma visite chez le neuro, en RP, début juillet.
Voilà... je vous ai fait la version courte !
----------------------------------------------------------------------
je vous fais une petite mis à jour...
En juillet 2007 j'ai eu de fortes douleurs au niveau des reins. J'ai passé une écho en urgence, avec un type qui n'avait pas précisé que c'était vessie pleine, et qd je lui ai proposé de boire et d'attendre dans la salle d'attente, il a refusé... pas le temps... bref, résultat des courses, il me dit que mes reins sont parfaits et qu'il n'y a aucun souci, et surtout pas d'endo...
Les douleurs persistent et je refais une écho en août (ailleurs bien sûr !), et là, mes reins n'ont rien de parfait, le droit est dilaté et l'uretère aussi ! grosse panique, rv pris pour l'irm 3 jours plus tard... L'IRM confirme le diagnostic. Mais l'uretère n'est pas bouché.
En octobre on m'a posé 2 sondes JJ dans les uretères pour soulager le rein en attendant l'intervention qui était de tt façon prévue pour mon endo.
J'ai donc été opérée en novembre 2007 : hysterectomie (adenomyose), annexectomie droite (l'ovaire était collé à l'uretère et englué dans un nodule d'endo énorme... tout ne faisait qu'un bloc), réimplantation de l'uretère sur vessie psoïque (on a retiré une grosse partie de l'uretère donc il n'y avait plus assez long pour rejoindre la vessie... il a donc fallu déplacer la vessie et la fixer sur le muscle psoas -dont je ne soupçonnais même pas l'existence jusqu'alors-). Ils ont également décollé le sigmoïde qui était collé à la paroi à gauche, derrière l'utérus, bref, sur tout son trajet. Mais il n'y a pas eu besoin de résection.
Les suites ont été très difficiles, mais ça y est...
Maintenant il me reste mon UIV à passer la semaine prochaine pour vérifier le bon fonctionnement de toute la tuyauterie. Mais je n'ai pas trop d'inquiètude, ça fonctionne plutôt bien. Je commence tout juste à faire des nuits de 6 heures d'affilée, je n'ai pas connu ça depuis des années... je me levais toutes les 2 ou 3 heures pour aller faire pipi !
voilà voilà ! là aussi, c'est la version courte...:drap: