Là, je vais te répondre en tant qu'assistante sociale. Je rejoins choucrane, ces questions ne sont pas faites pour vous piéger (il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses), elles sont là pour que vous puissiez avoir une réflexion sur votre projet d'adoption. ça va permettre aux assistantes sociales de voir où vous en êtes dans ce projet et dans votre réflexion: est ce que vous avez déjà imaginé comment ça sera avec votre enfant? quoi lui dire quand il posera des questions sur ses origines? quoi dire aux proches qui ne manqueront pas de vous questionner? quoi dire si votre enfant est confronté au racisme? s'il pose des questions sur son pays d'origine? s'il n'en pose pas? s'il vous dit t'es pas mon père ou ma mère? Il n'est pas toujours facile de s'approprier l'adoption, les démarches étant longues, administratives, pas très romantique, parfois stressantes, alors ces questions sont là pour vous accompagner dans ce projet et faire en sorte que ça soit vraiment le vôtre.
Ne t'inquiète pas trop des réponses que tu as donné lors de ce premier entretien et rassure ton doudou, il n'y en pas de bonnes ou de mauvaises réponses, c'est juste des indices que vous avez donné à l'AS, pour qu'elle puisse voir où vous en êtes, en fonction de ça, elle saura comment orienter le prochain entretien.
Si ça peut t'aider, moi par exemple lors des prochains entretiens, je reviendrai sur "comment vous projetez-vous dans 5 ans"...et je parlerai des FIV aussi, mais pas tout de suite.
Je sais bien que toutes ces questions sont parfois déroutantes, on se sent mis sur le gril et jugé, mais ton projet, je trouve que tu le portes bien, tes posts à ce sujet sont parlants, alors rassure-toi, il n'y aucune raison pour que ton chéri et toi n'alliez pas jusqu'au bout.
J'ai trouvé deux livres qui ont très bien répondu à toutes mes questions de l'adoption et qui pourront t'aider:
-"Au risque de l'adoption-une vie à construire ensemble" de Cécile Delannoy, aux Editions la Découverte.
-"L'enfant adopté-Comprendre la blessure primitve" de Nancy Newton Verrier aux Editions De Boeck Universités.
Ces deux livres ont été écrits par des mères adoptives, et ils sont très bien écrit et très faciles à lire.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas et si tu veux, si ça peut t'aider à être plus à l'aise pour les prochains entretiens, on peut faire un entretien fictif sur msn.
Bisous et pas de panique, ça va bien se passer.
Patou