Forum pour les femmes atteintes d'endométriose Aide et soutien aux femmes atteintes d'endométriose et/ou d'adénomyose |
|
| pourquoi ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: pourquoi ? Mer 9 Avr - 11:01 | |
| pour toutes celles d'entre nous qui ne cherchent pas à tomber enceinte, je me demande pourquoi on ne nous met pas toutes sous contraceptif en continu ? bien sûr que ce n'est pas une question naïve, je m'explique : après ma grossesse (endo severe, coelio puis enantone et ... bébé couette), revient la question de ma contarception. ma gyneco me dit "la pilule, c'est bon ! votre endo ne va pas revenir comme ca, la pilule, c'est tres bien !" (pilule classique avce 7 jrs d'arret). j'ai beau lui dire que les douleurs tous les mois avec anti-inflammatoires :amb: , je ne veux plus, elle ne veut rien entendre. bref, heureusement, je suis maintenant pas mal au point sur l'endo (vive nos forums), mon mari me soutient beaucoup aussi. du coups, visite post natale ches ma gyneco qui m'a accouché. n'étant pas spe de l'endo, elle appelle un confrere qui lui dit que luteran est le mieux approprié en continu. OUF ! 1ere victoire ! j'ai demandé un 3eme avis a un spe de l'endo qui m'a confirmé que luteran est, si on le supporte, le mieux pour contrer l'endo (pas soigner, faut pas rêver !). voilà, pourquoi certaines d'entre nous continuenet à souffrir tous les mois alors qu'elles n'ont pas pu tenté la contraception en continu ??????? incompetence de certains docs ? sûrement ! :gromitrail: bref, continuons à nous battre et à échanger, conseils et soutien (moi qui ne suit pas venue sur le forum depuis pas mal de temps ) et à demander plusieurs avis medicaux ! AVOIR MAL N EST PAS NORMAL contrairement à ce que disent certains ! bises à toutes et courage à toutes celles qui souffrent psychologiquement et physiquement, l'endo ne gagnera pas ! Nyne |
| | | Alex85 Fait presque partie des murs
Date d'inscription : 12/12/2007 Nombre de messages : 559 Age : 46 Situation matrimoniale : Célibataire Enfant(s)? : Nan... Il faut le papa ! Localisation : Vendée
| Sujet: Re: pourquoi ? Mer 9 Avr - 11:16 | |
| Coucou Nyne ! Quelle bonne question "pourquoi ?" ! En fait ça résume bien un "tout", pourquoi autant de souffrances physiques ? pourquoi autant de souffrances psychiques ? pourquoi on a toujours pas de "réel" traitement ? pourquoi autant de retard de diagnostic pour certaines ?... Enfin bref j'arrête car il y en a pleins d'autres comme ça ! POURQUOI est un mot qui résume bien notre combat ! C'est tout simple mais bien dit :turnflower: Je nous souhaite à toutes une rémission voir une guérison dans la maladie ! Que dame cigogne n'oublie pas certaines d'entre nous !:fleurs: Quand à la contraception en continue, tout le monde ne la supporte pas... Pffffffffff ça craint ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: pourquoi ? Mer 9 Avr - 11:51 | |
| pourquoi ?
parce que peut-être que ce type de contraception en continu n'est pas si bon que ça non plus...
je ne connais pas le Lutéran, mais j'ai été sous lutényl pendant 7 mois, dans l'optique de le prendre en continu... à vie... bref
heureusement que je l'ai arrêté car je pense que je me serais décomposer ! (en miette ?)
douleurs en continu aux jambes, au dos, sueures nocturnes, idées noires, tâches devant les yeux... perte de cheveux, stress continu (nervosité)
enfin, j'en passe et des meilleurs... c'est un progestatif donc en effet, mieux pour éviter que l'endo ne reviennent ou ne s'etende mais aussi, il nous manque bien quelque chose: les oestrogenes...
la pilule en continu type cérazette, pas mal, mais dans mon cas, saignement intermitant donc arrêt.
Je pense que ce n'est pas facile...
mais, le gros problème en effet avant tout, c'est l'incompétence de certains médecins vis à vis de cette maladie. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: pourquoi ? Mer 9 Avr - 12:06 | |
| - stef de brux a écrit:
- pourquoi ?
parce que peut-être que ce type de contraception en continu n'est pas si bon que ça non plus...
je ne connais pas le Lutéran, mais j'ai été sous lutényl pendant 7 mois, dans l'optique de le prendre en continu... à vie... bref
heureusement que je l'ai arrêté car je pense que je me serais décomposer ! (en miette ?)
douleurs en continu aux jambes, au dos, sueures nocturnes, idées noires, tâches devant les yeux... perte de cheveux, stress continu (nervosité)
enfin, j'en passe et des meilleurs... c'est un progestatif donc en effet, mieux pour éviter que l'endo ne reviennent ou ne s'etende mais aussi, il nous manque bien quelque chose: les oestrogenes...
la pilule en continu type cérazette, pas mal, mais dans mon cas, saignement intermitant donc arrêt.
Je pense que ce n'est pas facile...
mais, le gros problème en effet avant tout, c'est l'incompétence de certains médecins vis à vis de cette maladie. je suis d'accord avec toi, quoiqu'il en soit, tous les medicaments ont des avantages et un certain nombre d'inconvenients (au même titre que la pilule qui previent de certains cancers et inverse pour d'autres selon certaines etudes). pour luteran, au jour d'aujourd'hui (mais je sais que ca peut changer), je le supporte pas trop mal, comme j'avais bien supporté enantone. je sais qu'en ce qui me concerne, dans l'idéal je voudrais un 2eme bb puis si possible ablation de l'uterus dans un futur lointain... mais on n'en est pas encore là... mais je voulais juste mettre l'accent sur le fait que la contraception en continu devrait être proposée en cas d'endo ce qui n'est pas toujours le cas. dans mon cas, si j'avais ecouté ma gyneco, ce serait encore varnoline et antadys voire lamaline 10 jrs par mois. a quand un vrai module sur l'endo a la fac de medecine ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: pourquoi ? Mer 9 Avr - 12:57 | |
| oui, tout a fait d'accord aussi ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: pourquoi ? Mer 9 Avr - 23:44 | |
| Bonne question. En tout cas, ca a été le premier reflexe de ma gyneco. Je pense qu'en réalité ca n'est qu'une question de compétence du médecin. Elle me disait que si je supportais je pouvais continuer le lutényl sans limite de temps. Je lui fais totale confiance car elle a toujours bosser avec les grands hopitaux parisiens et est toujuors au top de l'information. Maintenant pour ce qui est du vrai module à la fac de médecin on c'est pas pour demain. |
| | | isa49 Admin
Date d'inscription : 25/05/2007 Nombre de messages : 2215 Age : 56 Situation matrimoniale : En concubinage Enfant(s)? : 2 grands enfants Localisation : Angers (Pays de Loire)
| Sujet: Re: pourquoi ? Jeu 10 Avr - 9:09 | |
| Exact Nyne, le pb vient bien des médecins... pb de compétence ou manque d'information, ça dépend des cas. Les traitements en continu sont les mieux indiqués pour l'endo, mais certaines supporteront très bien les progestatifs purs, et d'autres auront besoin d'oestrogènes... en endo c'est comme dans d'autres pathologies : nous ne sommes pas toutes égales ! on n'est pas des robots et il n'y a pas de règle pré-établie ! faut tatonner avant de trouver la bonne... Tu as bien fait de demander plusieurs avis, on connait notre corps et on sait quand ça ne va pas, il faut trouver LE médecin qui nous écoute et nous comprend, c'est souvent ça le plus difficile... | |
| | | lolo Endosister qualifiée
Date d'inscription : 28/07/2007 Nombre de messages : 73 Age : 51 Situation matrimoniale : mariée Localisation : versailles
| Sujet: Re: pourquoi ? Mer 7 Mai - 21:11 | |
| coucou je suis atterée ! sans me vanter, j'ai fait le tour de tous les spé de l'endo en France (j'ai même voyagé ...) ; je peux affirmer que tous préconisent un traitement hormonal en continu. après, pour le choix du traitement lui-même, ça dépend en effet de l'intensité de nos douleurs, de notre capacité à vivre avec un progestatif pur etc . Pour ma part, j'ai subi Luthényl pendant 9 mois en non-stop, et une fois l'endo calmée je suis maintenant sous varnoline EN CONTINU ! TOUS les spé de l'endo disent qu'il ne faut surtout pas de règles car elles aggravent l'endo .. A ce niveau-là c'est de l'incompétence ou du manque de volonté .. ciao Lolo | |
| | | Ptite Puce 2006 Endosister incrustée
Date d'inscription : 25/05/2007 Nombre de messages : 396 Age : 51 Enfant(s)? : Infirmière Localisation : Ile de la Réunion
| Sujet: Re: pourquoi ? Mar 13 Mai - 19:32 | |
| Moi je suis sous cérazette en continu depuis 5 mois Je vais mieux et je mène une vie presque "normale" mais j'ai toujours besoin d'antalgiques... Mais au moins ils me soulagent ! Pour l'instant on continue comme ça | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: pourquoi ? | |
| |
| | | | pourquoi ? | |
|