Forum pour les femmes atteintes d'endométriose
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour les femmes atteintes d'endométriose

Aide et soutien aux femmes atteintes d'endométriose et/ou d'adénomyose

PortailAccueilGalerieÉvènementsPublicationsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
Harman Kardon Citation One MK3 – Enceinte ...
Voir le deal
99 €

POCHE (trucs et astuces?)

3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous

POCHE (trucs et astuces?) Empty
MessageSujet: POCHE (trucs et astuces?)   POCHE (trucs et astuces?) Icon_minitimeMer 12 Nov - 17:03

Bonjour

je vis depuis 1 mois avec une poche, provisoire bien heureusement. J'ai été opérée il y a un mois (laparo et iléostomie, 6h au bloc, ablation d'une partie du rectum, ablation des ligaments utéro-sacré, perte du paramètre de l'uretère gauche, vessie devenue faignante...). Vu que le reveil a été compliqué, je n'ai pas anticipé quelques questions/problèmes. Et ilme reste encore 1 mois à tenir.

En fait je me demande si je fais comme il faut avec cette poche.

Chaque matin, quand j'applique la pate de "colmatage" j'ai des piquotements. Après avoir bien observé, il semble qu'un des points de la stomie saigne un peu, et ça dure depuis un moment (au moins 2 semaines). J'ai eu rdv avec la stomato qui l'a vu mais n'a pas trouvé ça inquiétant. Lors de ce rdv je n'avais pas encore vraiment identifié ces piquotements. Devrais-je m'inquiter? ou existe-t-il une crème à mettre...??

Autre question technique : j'ai une poche 2 pièces dont je change le support tous les 2 ou 3 jours. Je fais cela le matin au reveil et forcément quand plus tard je me douche la poche est bien mouillée. Je la sèche au sèche cheveux mais la dernière fois pendant la journée j'ai eu un gros accident : le support s'est décollé (pourquoi? peut-être que l'intérieur de la poche était tout collé à cause du sèche cheveux? ou le fait d'avoir mis la pate sur le support avant de le coller???) et donc j'ai eu une grosse fuite sur le ventre... je passe les détails (j'ai découvert tout ce massacre une fois de retour chez moi puisque cela s'est produit alors que je faisais des courses! heureusement que je portais des collants qui ont conservé le tout beurk!!). Pour celle qui ont vécu ou vivent avec une poche, comment faites-vous? Faut-il rechanger de poche après la douche? (j'avais aussi envisagé de me doucher avant de changer le support mais je ne suis pas encore capable de me doucher à jeun et vu qu'il faut mieux tout changer avant que le tansit n'ai repris, je ne trouve pas de solution)

Souvent aussi le support me gratte, je ne suis pourtant pas rouge en dessous (il n'y a pas non plus de fuites). La stomato ne m'a donné aucun conseil pour y remédier. Auriez vous des conseils...??

Merci de votre aide.
Bises
Isa
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Endosister résidente
Endosister résidente

Féminin
Situation matrimoniale : mariée
Enfant(s)? : 1 fille naturellement en 2001

MessageSujet: Re: POCHE (trucs et astuces?)   POCHE (trucs et astuces?) Icon_minitimeMer 12 Nov - 17:18

Salut Isa,

Je complète ma réponse par rapport à mon mp de tout à l'heure car je n'avais pas toutes les données.
J'ai eu aussi un point de stomie qui saignait un peu, ça a fini par se régler tout seul.
2 choses importantes pour éviter les picotements,1- uniquement de l'eau avec des compresses comme tu fais et surtout 2- bien sécher la peau avec des compresses sèches avant de recoller le support.

Pour le changement de support, tant pis je le faisais après le petit dèj et je n'ai jamais vraiment vu de différence avec avant, c'est un peu sportif il faut de toute façon faire assez vite. Mais l'idée du sèche cheveu n'est pas top , d'après moi c'est pour cela que ton support s'est décollé...
Je vais essayer de retrouver le nom de ma crème,

Par contre je vois que tu mets la pâte sur le support, moi je la mettais autour de la stomie avant de reposer le support. Par contre tu supportes peut etre mal directement la pâte (moi c'était stomahesive), je crois qu'on peut y faire des allergies.

Bon courage,
Bises
FRED
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: POCHE (trucs et astuces?)   POCHE (trucs et astuces?) Icon_minitimeMer 12 Nov - 17:34

Salut

Je vais essayer demain matin de déjeuner et ensuite de changer le support, peut-être qu'en faisant vite (et en évitant de trainer après le petit dej), ça ira.
Pour la crème, en général je la mets autour de la stomie après avoir coller le support. La fois où ça s'est décollé j'avais mis la pâte autour du support (côt collant) avant de le coller ( ça revient au même que de la mettre directement sur la peau je suppose, comme m'avait montré une infirmière mais j'aime moins), et depuis l'"accident" je me sens moins en confiance avec cette technique. la pâte que j'ai est la même que toi. Je me dis que si il y avait une allergie ça me démangerait vraiment plus. Sais-tu avec qui je peux voir si il y a une allergie? mon MT ou la stomato de l'hopital??
Encoe merci
Bonne après midi
Isa
Fred
Endosister résidente
Endosister résidente

Féminin

MessageSujet: Re: POCHE (trucs et astuces?)   POCHE (trucs et astuces?) Icon_minitimeMer 12 Nov - 17:35

plutôt la stomato
Ptite Puce 2006
Endosister incrustée
Endosister incrustée
Ptite Puce 2006

Féminin
Enfant(s)? : Infirmière

MessageSujet: Re: POCHE (trucs et astuces?)   POCHE (trucs et astuces?) Icon_minitimeDim 16 Nov - 17:53

Hello
Je n'ai pas eu de stomie mais travaillant en chirurgie pédiatrique j'en vois très souvent
Le support doit être découpé au même diamètre que la stomie (on ne doit pas voir de peau entre le support et la stomie) parce que les selles (des iléostomies encore + que les colostomies) sont acides et abîment facilement la peau
Lors du changement de support prépare un support et 1 poche à l'avance (découpe le support) : enlève tout, douche toi (nettoyer la stomie et pourtour à l'eau + savon de marseille), bien rincer, bien sécher, mettre si besoin de la pâte stomahésive autour de la stomie (se mouiller le doigt pour appliquer plus facilement la pâte, sinon elle collera à ton doigt) et coller la poche (bien appliquer pendant 2-3 minutes en insistant sur tout le pourtout adhésif, la chaleur des mains permettra à la poche de bien se coller à la peau)
Le picotement est peut être dû à 1 légère irritation liée à l'acidité des selles
Si tu as d'autres questions n'hésite pas
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: POCHE (trucs et astuces?)   POCHE (trucs et astuces?) Icon_minitimeDim 16 Nov - 19:13

Salut

merci de ta réponse

En fait les piquotements ont lieu sur des petits points qui saignent (il y en avait 2 la semaines dernière, mais maintenant il n'en reste qu'un), très proche autour de la stomie (je pense que c'est un petit saignement du aux fils qui sont partis, il doit falloir un peu de temps pour cicatriser) et c'est au contact de la pate que ça pique (pas des selles)
Pour ce qui est de la pause de la poche, ça va. je suis les conseils de la stomato de l'hopital (qui sont les mêmes que toi)
Mais c'est vrai que sous le pansement du support la peau est un peu rouge voir boutonneuse. Je verrais demain en changeant le support comment est ma peau et peut-être que j'appèlerais la stomato.
Je prends mon mal en patience. Reste 3 bonnes semaines, j'ai fait déjà plus de la moitié.

Merci de ton aide
Bises, a bientôt
Isa
Ptite Puce 2006
Endosister incrustée
Endosister incrustée
Ptite Puce 2006

Féminin

MessageSujet: Re: POCHE (trucs et astuces?)   POCHE (trucs et astuces?) Icon_minitimeMar 18 Nov - 0:31

Pour les irritations sous le pansement, demande à ton stomathérapeute : il y a une pommade "miracle", l'orabase, qui assèche les lésions très rapidement !!! Sinon tu as aussi le cavilon, en spray, qui n'est pas mal du tout !!! L'orabase peut être mise 1-2 jours à la place de stomahésive (pour la tenue de la poche chez l'adulte, demande si elle est correcte juste avec l'orabase ou pas)
Courage ! Chez nous on a des bébés mais aussi de grands ados avec des stomies ! On a l'habitude !!! Certaines infirmières sont un peu incommodées, pour moi pas de problème donc pour le confort des enfants je prends souvent le relais des collègues quand il s'agit de tout changer, ou lorsqu'il faut qu'on fasse un relevé des pertes d'iléo volume à volume pour ensuite les compenser par des perfusions :fleurs:
Fred
Endosister résidente
Endosister résidente

Féminin

MessageSujet: Re: POCHE (trucs et astuces?)   POCHE (trucs et astuces?) Icon_minitimeMar 18 Nov - 9:35

Petite puce m'a devancé, la crème dont je t'avais parlé est "orahesive" , pour orabase on me l'a donné après la remise en continuité lorsque j'avais des irritations dû à des selles plus liquides.
Bien sûr je crois qu'aucune des deux n'est remboursées, en tout cas orahesive c'est sûr elle ne l'est pas. Tu as ta date de remise en continuité? Dois tu passer un scanner avant pour vérifier l'anastomose avant?
Bises
FRED
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: POCHE (trucs et astuces?)   POCHE (trucs et astuces?) Icon_minitimeMar 18 Nov - 12:37

Bonjour

Merci pour vos indications, j'ai laissé un message à la stomat et j'attend qu'elle me rappelle!!
pour ce qui est de la remise en continuité, j'avais déjà passé un scan 9 jours après l'opération et apparemment ct cicatrisé (mais on n'a pas pu retiré la poche, c'était 8 jours ou 8 semaines!!) donc là je repasse le 24 une écho vésicale et rénale (avec recherche de résidu mictionnel??? je ne sais pas trop si ça sera le même type d'écho que d'habitude) et une opacification d'ujne anastomose colorectale basse (ça j'en ai fait déjà 3 quand mes intestins twistaient à l'hopital)
et la remise en conuité devrait avoir lieu la semaine du 8 décembre. Je revois le chir le 27 pour fixer définitivement tout cela. ça approche!! Heureusement, car hier j'ai encore eu des soucis avec ma poche (alors que depuis le début quasiment aucun pb, il a fallu que je rentre chez moi pour que ça merde). Fuite pendant la nuit (j'ai du tout changer) et dans la matinée, la poche ne semblait pas étanche! à suivre aujourd'hui mais ça devrait rentré dans l'ordre

Merci beaucoup de votre aide et de vos indications
Bises
Isa
Ptite Puce 2006
Endosister incrustée
Endosister incrustée
Ptite Puce 2006

Féminin

MessageSujet: Re: POCHE (trucs et astuces?)   POCHE (trucs et astuces?) Icon_minitimeMer 19 Nov - 0:25

Courage ! Tu n'en as plus pour très longtemps à supporter cette poche
Pour éviter les fuites quand tu poses le support il faut que tu aies les mains bien chaudes et que tu passes bien les doigts sur tout le contour du support (partie qui colle). La chaleur des mains permet de faire mieux adhérer la poche à la peau.
Si tu as d'autres questions n'hésite pas
Bises
Manu
Admin
Admin
Manu

Féminin
Situation matrimoniale : Célibataire
Enfant(s)? : 1 Jedi

MessageSujet: Re: POCHE (trucs et astuces?)   POCHE (trucs et astuces?) Icon_minitimeMer 19 Nov - 1:32

2 agrafes?! Du gaffeur? POCHE (trucs et astuces?) 491966 faut rigoler!
Plus serieux: Alors? Ca tient?
https://surlendo.exprimetoi.net
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: POCHE (trucs et astuces?)   POCHE (trucs et astuces?) Icon_minitimeMer 19 Nov - 10:46

Merci
C'est bon, sans avoir eu recours aux agraffes!!
j'ai aussi commander la crème, j'essayerais demain lors du changement de support. Je pense aussi que la transpiration doit jouer et ces derniers jours j'ai eu très chaud.
reste que le materiel n'est pas toujours de super qualité! c'est les poche elle même qui ont parfois des problèmes d'étanchéité (là où il n'y a aucune intervention de ma part) heureusement que ce ne sont que de petites fuites mais c'est pas rassurant
c'est pas grave je vais tout de même tenter une grosse sortie aujourd'hui et rejoindre des amies sur paris! en croisant les doigts pour qu'il n'y ait pas d'accident (si je n'y pense pas ça ira!!)

Merci vraiment à toutes
Bises
Isa
Ptite Puce 2006
Endosister incrustée
Endosister incrustée
Ptite Puce 2006

Féminin

MessageSujet: Re: POCHE (trucs et astuces?)   POCHE (trucs et astuces?) Icon_minitimeMer 19 Nov - 12:24

Passe une bonne journée avec tes amies ! Ca te changera les idées !
Bises
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: POCHE (trucs et astuces?)   POCHE (trucs et astuces?) Icon_minitime

POCHE (trucs et astuces?)
Page 1 sur 1