Forum pour les femmes atteintes d'endométriose Aide et soutien aux femmes atteintes d'endométriose et/ou d'adénomyose |
|
| comment garder confiance en soi? | |
| | |
Auteur | Message |
---|
fanfan95 Fait partie des murs
Date d'inscription : 25/05/2007 Nombre de messages : 942 Age : 60 Localisation : val d'oise
| Sujet: comment garder confiance en soi? Mer 27 Juin - 10:43 | |
| Rappel du premier message :
je me dis après 18 mois de promenades ds les hopitaux parisiens,aussi bien pour ma fille que pour moi-même qu'il est vraiment difficile de garder confiance et estime de soi-même lorsque la majorité des professionnels de santé ne prennent pas en compte l'aspect psychologique et les repercussions dans notre vie quotidienne, de notre douleur, de nos angoisses, quand carrément ils ne nient pas et ne mettent pas en doute ce que nous ressentons..
comment garder confiance en son corps, lorsque l'on nous dit que la douleur que l'on ressent est fantome, où lorsque le diagnostic supposé de l'un va à l'encontre d'un autre? comment garder confiance et croire en ces signaux que le corps nous envoie? comment garder confiance qd on est" cassé "dans notre discours et notre énonciation des symptomes que nous ressentons? comment ne pas penser à un moment que nous sommes idiotes, hypocondriaques, douilletes ou que nous relevons de la psychiatrie? quelle est la place faite à la personne dans sa globalité? qui écoute , qui demande ce qu'elle vit à côté?en 2007, le corps semble encore considéré pour bcp de praticiens comme une mécanique dissociée de l'esprit...
et je passe sur leurs querelles intestines et leur façon de denigrer le diagnostic qui a été fait par un autre" Dieu" qu'eux mêmes..
et sur l'entourage qui nous prend pour des malades fantomes, et ne s'interesse même plus...mais ça , passons..
et comment leur retorquer qqc puisque notre santé est entre leur mains et qu'ils nous montreront la porte directement si nous osons nous imposer à l'encontre de leur dire, combien admettent que l'on ose seulement emettre un gemissement qui va à l'encontre de ce qu'ils viennent de dire?
bétifiées, infantilisées, cassés, mécanisées..voilà ce que nous sommes bien souvent entre leur mains....
combien en ai -je rencontré de compétents et d'humains à la fois depuis 2002??? combien? bien peu....
oui, la France est un pays où l'on est bien soigné, je ne nie pas, mais si la personne ressort cassée, et bien c'est ce côté là qu'ils soigneront après, ....et ça leur coutera le double en terme financier, d'arret de travail, de prise en charge psy...
mais quand le comprendront ils???cela n'est il donc pas possible? par protection d'eux mêmes, par manque de temps, par fierté sont ils donc condamnés à ne considerer de nous que la "barbaque muette"?
franchement, je suis très amère.... | |
| | |
Auteur | Message |
---|
isativou Endosister incrustée
| Sujet: Re: comment garder confiance en soi? Jeu 28 Juin - 15:55 | |
| Bonjour Fanfan, C'est avec beaucoup d'émotion que je viens de te lire : c'est tellement criant de vérité et tellement inhumain!! moi aussi, je suis ressortie de Bichat la 1ère fois dégoûtée, cassée et vidée...j'ai failli tout laissser tomber mais face à la douleur, je ne pouvais que persévérer dans ma lutte à être entendue... le grand ponte ne m'avait pas laisser parler "pas de passionnel, m'a-t-il dit" lorsque j'ai essayé de lui expliquer toutes mes douleurs..."vous avez des preuves?"me disait-t-il alors que j'avais déjà eu une célio en janvier confirmant l'endo certaine avec phénommènes fibro-inflammatoires chroniques (document que j'avais en ma possession au RDV) mais bon...voilà un médecin qui a dû sécher les cours d'éthique!! En fait, j'ai eu beaucoup de mal à faire reconnaître ma pathologie et ce depuis de nombreuses années. C'est inadmissible et immoral!! si l'on m'avait entendue avant, j'en serais pas là auj!! Et c'est maheuresement le cas pour beaucoup d'entre nous!! Alors, il faut continuer à se battre encore et tourjours!!! Je suis de tout coeur à ton écoute... Si l'envie te dit toujours, je serai ravie de te rencontrer et te soutenir dans toutes épreuves... c'est vrai...il ne faut pas se laisser intimider et continuer la lutte...il s'agit de notre corps et de notre vie.... bonne fin de journée Isatiovu :fleurs: | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: comment garder confiance en soi? Jeu 28 Juin - 19:38 | |
| Alors là . Je fais des sauts de 3 metres ,malgré mon grand age ..... Je ne dis plus rien; je suis hors de moi |
| | | Poussinette Indécrottable !
Date d'inscription : 08/06/2007 Nombre de messages : 1769 Age : 46 Situation matrimoniale : mariée Enfant(s)? : bébé 1 prévu pour 15/03/2010 Localisation : Auvergne
| Sujet: Re: comment garder confiance en soi? Jeu 28 Juin - 20:00 | |
| J'aime beaucoup Mère Grand. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: comment garder confiance en soi? Jeu 28 Juin - 21:45 | |
| |
| | | fanfan95 Fait partie des murs
Date d'inscription : 25/05/2007 Nombre de messages : 942 Age : 60 Localisation : val d'oise
| Sujet: Re: comment garder confiance en soi? Jeu 28 Juin - 22:52 | |
| oh dites donc Kafrine et Isavitou...que c'est dur ce que l'on vous a dit..."pas de passionnel" hihi elle est bien bonne.. Kafrine, comme tu as bien fait de lui écrire...à cette gynéco..
le pb est que lorsque l'on est en train de mettre un nom sur une maladie il y a des passages obligatoires, je dirais un certain parcours à mener avant de se fidéliser auprès d'un médecin qui pourra la suivre et dont nous pourrons changer s'il ne nous convient pas..vous voyez? donc ceux là, on ne peut pas trop les taper car on doit irrémédiablement passer par eux avant toute chose, il faut donc se taire un minimum sans quoi on aura pas leur resultats pour avancer dans le diagnostic, ..bien sur, on est pas censé être amenée à les revoir trop souvent ceux là..c'est déjà une consolation... | |
| Sujet: Re: comment garder confiance en soi? Ven 29 Juin - 0:06 | |
| Quand je parlais des médecins inhumains, je tiens à souligner le compliment que j'ai reçu cet après midi vers 17 heures de la part d'un Professeur de médecine en admiration devant....les clichés de mon IRM, il a prononcé à plusieurs reprises " vous avez un beau cerveau..un beau cerveau"et il a dit "à quarante????" "deux, 42 ans" que j'ai ajouté pour montrer que je n'était qu'au début de la dizaine.....visiblement il semblait satisfait, j'avoue que j'aurais préféré qu'il me dise que j'avais des beaux yeux, mais bon...un beau cerveau, c'est déjà ça..c'est peut être ça que l'on appelle la beauté intérieure.. | |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: comment garder confiance en soi? Ven 29 Juin - 8:44 | |
| au fait vous avez des nouvelles du forum de nutellaland ?
oui fanfan, je comprends ce que tu peux ressentir avec cette m____ d'endo (je parle pas pour moi mais pour ma fille)
mon généraliste lui n'aime (hey todarling!!) qu'on arrive avec le diagnostic (il est vexé) : faut pas dire "j'ai une angine" ; faut dire "j'ai mal à la gorge" !! tu vois la nuance !
par contre c'est un très bon généraliste (c'est lui qui a suivi les 3 enfants petits ; j'ai jamais eu de pédiatre)
mais bon ces messieurs (car le plus souvent des mecs) sont susceptibles !! ça n'empeche qu'il faut pas hésiter à demander des explications :on a le droit c'est notre corps et notre vie quand meme (surtout quand on paie en plus !!)
voilà j'ai fini
bisous à toutes
sissi38 |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: comment garder confiance en soi? Ven 29 Juin - 9:36 | |
| Il y a heureusement des médecins assez humains, et compétents.
Il y a quelques jours, mon généraliste m'a gardé et surtout écouté, presque une demi-heure, alors que je venais à la consultation qu'il tient sans rendez-vous une fois par semaine (bon, il n'y avait pas beaucoup de monde dans la salle d'attente, mais quand même) (et en plus je venais chercher une lettre d'introduction pour le grand ponte de Bichat qui m'a "expédiée" ; sans lettre, il ne vous reçoit plus).
Il arrive à mon généraliste d'aller vite, mais quand c'est important, il prend son temps (quel luxe !).
J'ai rencontré des chirurgiens remarquables, qui viennent aussi le dimanche juste pour voir leurs malades à la clinique, etc...
Je comprends qu'un médecin puisse être assez froid (travail pénible, longues journées...), mais il y a des abus de langage parfois, qui discréditent la médecine dans son ensemble, car après on arrive méfiante chez les autres médecins.
Ces abus vous marquent pour la vie : comme ce type, en réanimation, dissimulé par son masque de chirurgie car il venait de pratiquer une trachéotomie à mon père, qui est venu me balancer, alors que j'attendais sagement sans rien demander dans mon coin : "il va crever, il est foutu, alors foutez-le-camp !"
J'avais 21 ans alors. A ce jour, je ne connais toujours pas son nom. C'était dans un grans hôpital parisien, en 1985.
Fabi |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: comment garder confiance en soi? Ven 29 Juin - 10:02 | |
| Mon Dieu comment peut-on dire des choses pareilles...................................quel salaud!!!!!! : Vite un appareil a désintégrer |
| | | isa49 Admin
Date d'inscription : 25/05/2007 Nombre de messages : 2215 Age : 56 Situation matrimoniale : En concubinage Enfant(s)? : 2 grands enfants Localisation : Angers (Pays de Loire)
| Sujet: Re: comment garder confiance en soi? Ven 29 Juin - 10:15 | |
| Fanfan... J'espère que ma beauté intérieure l'interpellera aussi...! Mais j'aimerais surtout qu'il trouve la faille... parcequ'il y en a forcément une... sinon je serais en pleine possession de mes moyens... snif | |
| Sujet: Re: comment garder confiance en soi? Ven 29 Juin - 12:13 | |
| Isa il VA trouver, ce Pr me fait l'effet de quelqu'un de tres calme, posé qui VEUT comprendre le pourquoi de nos maux et nous aider à les calmer,comme je t'ai dit en Mp, bel IRM mais EEG présentant une anomalie, j'ai donc aussi une faille qu'il faut encore creuser pour trouver ,je pense..
Sissi, oui il y a des medecins qui ne veulent pas que l'on fasse la grande en enonçant ce que nous avons, mais ils veulent montrer que ce sont eux qui trouvent lol..
pour ça le mien est pratique, moins il en fait, mieux il se porte, c'est meme nous qui faisons la lettre demandant la prolongation d'arret en enonçant les pb et il recopie...faut dire qu'il est passé à coté de 2 pneumothorax qu'il a pris pour des douleurs intercostales alors depuis, il ne fait pas le fier, et me donnerait la lune si je la lui demandais..
fabi je suis outrée par ce que tu as entendu à 21 ans...
pour ma part, qd j'étais lilloise j'avais un généraliste qui disait tout le temps(juju, tu le reconnaitras, c'est le même que le tien) "ma pauvre dame, et bien j'aimerai pas être à votre place!!" c'est plus soft que la reflexion concernant ton papa, mais pas trop délicat qd même !! | |
| | | isa49 Admin
Date d'inscription : 25/05/2007 Nombre de messages : 2215 Age : 56 Situation matrimoniale : En concubinage Enfant(s)? : 2 grands enfants Localisation : Angers (Pays de Loire)
| Sujet: Re: comment garder confiance en soi? Ven 29 Juin - 12:39 | |
| Ma tite Fanfan, Je ne doute pas de ses capacités et de son implication ! (c'est bien pour ça que je fais le déplacement !!). J'attends de lui qu'il me dise où est le pb et s'il vient bien d'enantone... Je compte également lui demander un courrier pour la sécu, car étant donné que j'ai été acceptée en ALD pour l'endo, et que le gynéco dit que je suis stable de ce côté-là, la sécu n'a plus envie de me prolonger mes indemnités... mais même si mes lésions sont stables, j'ai tjs ces vertiges, troubles visuels et fatigue, qui, à mon avis sont dus à enantone (faut pas être sorti de St Cyr pour le comprendre qd on sait que je n'avais rien de tout ça avant l'injection !!). Je peux me tromper, mais bon... Le sujet de ton post était la confiance en soi, face à tous ces médecins imbus de leur personne... c'est difficile. Je n'ai pas encore rencontré ce Pr et je stresse un peu, car on m'a tellement dit (clairement ou pas) que c'était dans ma tête, que parfois je doute, et je me demande aussi ce qu'il risque de me dire ! pourtant tous ces troubles sont là, je ne les invente pas, et avec la meilleure volonté du monde, je n'arrive pas à les faire disparaître, même en essayant de positiver au maximum ! Alors je peux dire que j'ai confiance en moi, globalement, mais il m'arrive d'avoir des moments de doute... Je suis devant un dilemme : je dois me faire opérer pour zigouiller l'endo, mais d'un autre côté j'hésite à subir une anesthésie générale à cause des vertiges que j'ai déjà, et j'ai peur d'en rajouter une couche ! Et comme si ça ne suffisait pas, depuis qq jours j'ai très mal à ce qui semble être le rein gauche (de tt façon sigmoïde, ligament US et ovaire... c'est déjà tout à gauche !! pk changer une équipe qui gagne ??). Donc on va aussi aller chercher là à mon avis... Voilà, c'est la merde... Et hier une amie m'a dit qu'elle ne comprenait pas que je sois encore comme ça après avoir arrêté le traitement... (elle est femme de médecin acupuncteur...et de formation secrétaire médicale). Car elle m'a dit que les effets secondaires d'un médicament s'arrêtent qd on arrête de le prendre... J'ai beau essayer de lui expliquer ke ça a fait des dégats au passage, et que même si je n'ai plus le produit dans mon organisme les dommages sont là... elle n'avait pas l'air de me croire... Et dire que certains médecins pensent ça aussi... Du coup on passe pour des fofolles... Bref, j'espère bcp de mon rv de la semaine prochaine avec ce Pr... J'ai été bavarde encore... rrrrrrrhhhhoooo !! C'est l'heure de l'école ! vous avez de la chance !!:turnflower: | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: comment garder confiance en soi? | |
| |
| | | | comment garder confiance en soi? | |
|