Bonjour,
Vos remarques et suggestions à propos de ce reportage ont retenu toute notre attention.
Nous les transmettons, pour information, à la Rédaction de TF1 qui essaiera d’en tenir compte dans la mesure du possible.
Ce reportage mettait en évidence que le lien social entre les individus pèserait autant que l'alimentation et l'héritage génétique dans les problèmes et les risques liés à l’obésité.
Cette étude très sérieuse menée aux Etats-Unis sur plus de 12 000 personnes, pendant 32 ans, a démontré que lorsqu'une personne devient obèse, le risque de le devenir pour son conjoint augmente de 37%, de 40 % pour ses frères et soeurs et grimpe à 57% pour ses amis.
L’étude souligne également qu’à l’inverse, et pour nuancer ses conclusions quelque peu catégoriques, une personne qui mange sainement et fait de l'exercice a, de la même manière, un effet d'entraînement sur son entourage.
En aucun cas, il était question de stigmatiser et de marginaliser les personnes obèses de manière générale à travers ce reportage. Il a simplement été fait état du « lien social » comme élément nouveau pour expliquer les phénomènes, autant génétiques que l’excès de nourriture d’ailleurs, qui peuvent être responsables de l’obésité.
En espérant avoir répondu à vos questions et dissipé vos doutes, nous vous remercions de votre fidélité à nos journaux télévisés.
Cordialement,
Le Service Accueil des Téléspectateurs
Au moins il y a quelqu'un qui lit nos mails... j'en ai même reçu 2 dont celui-ci plus détaillé.
Christine