bu du !!!! en vlà ben une question pour la grosse cervelle creuse que je suis ce soir , en plus actuellment y a que moi pour causer de la chose vu que fanfan est pas là et nyny je ne sais pas
bon 1) le mediastin ce n'est pas la plèvre mais le machin qui separe le ceoeur du poumon droit si je peux oser un raccourci aussi simplet
ensuite les symptomes de l'endo pleurale du moins tels que nous les connaissons les filles concernées ( malheureusement elles sont aps toutes sur ce forum )
:drap:
si quelqu'un pouvait klaxonbner nath xxx , sandra et laurence entre autres ce serait bien moi j'ai plus leurs coordonnées donc je disais
[list]
l'endo pleurale se manifeste par des pneumothorax pendant les règles [/c'est quoi un pneumothorax vous allez me dire ( d'abord on l'appelle
pno chez les intimes , car pneumothorax c'est long à ecrire
donc un pno c'est un decollement de la plèvre visible en très grande majorité sur radio du thorax en expiration ( en revanche un seul cliché en inspiration c'estpas forcement le must pour le voir
on ressent au choix soit un truc qui coince ( le terme est vraiment celui là genre petit pois ( pour moi) et grain de sable ( pour nyny59 ) quand on inspire et qu'on expire et on l'entend notammment allongée sur le dos çà fac clac à l'inspi et clac clac clac à l'expi
c'est pas à tous les coups super douloureux mais en revanche on est essouflé plus ou moins mais toujiours essouflée
on a une toux sèche au moindre mouvement et la position la plus supportable c'est surtout pâs debout mais soit assis dans un fauteuil legerement enroulé sur soi ( donc le buste incliné vers l'avant d'où l'interet des lits electriques
soit sur le coté avec une jambe repliée
un pno çà peut aussi etre un truc genre on a une activité de base ( on est assis dans le canapé , on dort , on marche dasn la rue on fait ses courses ou je ne sais pas moi on essuie un bol )
et
crac on ressent un truc horrible genre coup de poignard dans le dos et de suite la douleur est très penible et on devient essouflé et le moindre effort nous fait hyper mal même de parler ( vécu personnel tout ce que je viens d'écrire c'est du vecu personnel
vous prenez un ballon de baudruche ( le poumon ) et soit il est poreux à cause des nodules et se degonfle petit à petit ( genre le ballon qui se degonfle de jour en jour après l'avoir eu chez mickey
soit il explose car il est percé par une aiguille ( un nodule d'endo plus gros ) et spltaschhh feu d'artifice en 2 heures de temps vous vous retrouvez en rea aux urgences
les 2 cas de figures existent et là je vous fait grace du pno compressif qui en prime empêche totalement de respirer et est une urgence vitale ( oufff je ne connais pas )
dans le cas de l'endo on va dire que souvent le pno est pas gros et se resorbe tout seul à la fin des règles ( vrai pour mon cas entre 21 et 32 ans ) on a mal on est essouflé mais on survit
pierrette[img]