choses promises choses dues
donc mimisandre , il faut que tu me rpécise ta région si j'ai bien compris c'est le grand nord, si ta terre est argileuse trop argileuse il faut y ajouter pas mal de sable , du terreau de feuilles que tu peux ramasser en foret ou acheter et eventuellement de la tourbe mais le problème de la tourbe c'est que les richesses ne sont pas inepuisables
donc si tu veux vraiment ameliorer ta terre tu dois commencer par rajouter du sable et du terreau et soit tu as de la force ou un mari qui en a et tu lui dis de melanger le tout avec l'existant genre pate à tarte quand on melange la farine et l'eau on fait un troud ans la terre on y jette plein de sable et de terreau et on melange comme dans un saladier
soit à la limite tu déposes à la surface une bonne couche des 2 et avec le temps en quelques mois ce sera melangé par la pluie et les vers de terre
maintenant il fauit prteciser combien d'heure de soleil et à quelles heures tu les a ( matin après midi ou soirée )
enfin pour ton horttensia rajoute au pied de la terre de bruyère moi je ne mets pas d'engrais
ensuite dis moi si tu veux plutot des fleeurs de printemps ou d'été les coloris si tu ne rpéfère aps des arbustes
etc etc et enfin pour vous conseiller faites comme fanfan vous pouvez aussi m'envoyer des photos de vos jardins par mail
voilà j'attends tous ces renseignements pour te donner des suggestiosn mimisandre
pierrette :flower: