Forum pour les femmes atteintes d'endométriose
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour les femmes atteintes d'endométriose

Aide et soutien aux femmes atteintes d'endométriose et/ou d'adénomyose

PortailAccueilGalerieÉvènementsPublicationsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-38%
Le deal à ne pas rater :
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir Laqué (Retrait en ...
245 € 395 €
Voir le deal

Endométriose: maladie psychologique?

3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous

Endométriose: maladie psychologique? Empty
MessageSujet: Endométriose: maladie psychologique?   Endométriose: maladie psychologique? Icon_minitimeLun 1 Oct - 14:35

Bonjour,

Le psy que je suis allée voir m'a dit que l'endométriose avait une origine psychologique...

Vous a t on dit la même chose?

C'est vrai?

Me pose pas mal de questions..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Endométriose: maladie psychologique?   Endométriose: maladie psychologique? Icon_minitimeLun 1 Oct - 15:26

aie aie aie ! encore un sujet qui fache ...

je ne vais pas rentrer dans les détails mais moi je dis non !

bizzzzzzz
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Endométriose: maladie psychologique?   Endométriose: maladie psychologique? Icon_minitimeLun 1 Oct - 15:31

il paraît.........................selon certains mais.............

comme dit émilie, c'est le sujet qui fâche

je ne sais pas mais je ne pense pas.

bisous
isativou
Endosister incrustée
Endosister incrustée

Féminin
Situation matrimoniale : en couple depuis le 31décembre 2006 enfin après 7ans de vie seule!!
Enfant(s)? : 2 filles et un garçon

MessageSujet: Re: Endométriose: maladie psychologique?   Endométriose: maladie psychologique? Icon_minitimeLun 1 Oct - 15:33

NON, c'est mon avis!! pourtant, si le sujet t'intéresse et t'interpelle, tu peux consulter des études psychanalytiques écrites sur le sujet.C'est assez troublant,tu peux en trouver sur internet! Très intéressant! Mais attention, à ne pas prendre tout au pied de la lettre!!
De toute façon, les origines sont peu connues et restent seulement des hypothèses scientifiques!! Si on en connaissait vraiment l'origine, on pourrait agir en conséquence...mais on en est loin!!!
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Endométriose: maladie psychologique?   Endométriose: maladie psychologique? Icon_minitimeLun 1 Oct - 15:44

le psychologique joue peut être unrole mais aprés c'est surement pas la seule cause.....
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Endométriose: maladie psychologique?   Endométriose: maladie psychologique? Icon_minitimeLun 1 Oct - 16:17

Oui comme tu dit émilie alors là si il y a bien un sujet qui part en live a chauqe fosi que la question est posé c bien celui là. Je sais aps si c bien la peine de remettre ça sur le tapis car on court au crépage de chignon là les filles.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Endométriose: maladie psychologique?   Endométriose: maladie psychologique? Icon_minitimeLun 1 Oct - 16:24

Alors effectivement si ton psy a découvert que comme le dit atchoume, le psychique joue un rôle dans le développement d'un trouble organique, je dis bravo, il n'est pas loin d'inventer l'eau tiéde...
Celà dit, oui, on trouve du blabla à ce sujet, mais malheureusement envisagé comme l'exact revers du "tout médical", et pas trés crédible car à ma connaissance non fondé sur de sérieuses études..
L'hypothèse - médicale celle-là - donnée dans le dernier lien sur l'endo que Isa a publié, quand à l'origine de l'endo, a au moins le mérite de proposer un début d'explication pour les cas, rares je vous l'accorde, d'hommes atteint d'endométriose (eh oui, ca existe !) suite à une affection prostatique et à son ttt...Ton psy irait-il jusqu'à dire que c'est psychologique ?
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Endométriose: maladie psychologique?   Endométriose: maladie psychologique? Icon_minitimeLun 1 Oct - 18:10

bonjour a toutes

toute maladie aurait une origine psy selon certain
meme le cancer!!!
si c etait vraiment le cas
tout le monde devrait aller chez le psy
et l on pourrait fermer tous les hopitaux
c est une piste a creuser
par contre je suis d accord pour dire que vivre avec des douleurs au quotidien a des repercussions sur notre psyche
et que les hormones et anti hormones prescrites pour l endo aussi
ca c est une realite

valerie
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Endométriose: maladie psychologique?   Endométriose: maladie psychologique? Icon_minitimeLun 1 Oct - 18:33

Beaucoup de maladies s'aggravent quand on a des problèmes dans la vie ; mais ça n'a rien à voir avec la cause.

Par ex. : j'ai du psoriasis ; souvent les facteurs psy déclenchent les symptômes cutanés (mais pas toujours, loin de là) mais l'origine de la maladie est bien génétique.

Perso, si j'entends encore un "pseudo-médecin" dire que presque toutes les femmes ayant de l'endo ont subi des sévices sexuels dans leur enfance, JE HURLE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Fabi
isa49
Admin
Admin
isa49

Féminin
Situation matrimoniale : En concubinage
Enfant(s)? : 2 grands enfants

MessageSujet: Re: Endométriose: maladie psychologique?   Endométriose: maladie psychologique? Icon_minitimeLun 1 Oct - 19:00

Sujet qui fache, mais sujet récurrent...
A mon avis les problèmes psychologiques sont une conséquence et pas une cause. Faut prendre les choses dans l'ordre messieurs les toubibs... c'est sûr que ça ne vous simplifie pas la vie, car du coup, il faut vraiment chercher la cause, et le traitement. Alors qu'en disant d'emblée que c'est psy, ça vous évite du travail...
Si ça part en live je vire le sujet... je surveille de loin mais d'un oeil attentif...
Poussinette
Indécrottable !

Féminin
Situation matrimoniale : mariée
Enfant(s)? : bébé 1 prévu pour 15/03/2010

MessageSujet: Re: Endométriose: maladie psychologique?   Endométriose: maladie psychologique? Icon_minitimeLun 1 Oct - 19:12

Comme le dise certaines c'est un sujet qui fache.
Pour ma part je n'ai jamais pris parti du oui ou du non, je n'aurais qu'une réflxion en ce qui concerne ton psy. C'est qu'il devrait plutôt s'occuper de toi (en t'écoutant et en peut être t'orientant), plutôt qu'en affirmant ce genre de suggestion. Qu'il est raison ou tord, peut important, quand le mal et fait le tout est de trouver des solutions pour aller bien et non pas de trouver un bouc émissaire.
Bon courage à toi...
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Endométriose: maladie psychologique?   Endométriose: maladie psychologique? Icon_minitimeLun 1 Oct - 19:41

AIE AIE AIE, sujet qui fâche...
Nombre de fois on s'est posé la question toute ensemble et c'est dur de dire OUI ou NON.
Dans cette maladie il y a une grande part de psychologique mais à mon avis, pas au niveau de la cause. Ca intervient plus après, qd on te donne un ttt, qd tu viens d'être opérée, la façon dont tu gères cette maladie et ses conséquences. Se sentir femme quand on est ménauposée, quand parfois on ne peut pas faire l'amour, ou avoir des enfants... Et tous les autres désagréments plus "pipi caca" dont je vous fais grâce car vous les connaissez toutes hein. Le moral joue bcp et les baisses de moral ont forcément des incidences sur ton état de santé. Ca te touche tjrs là où tu es faible... C'est bien connu.

Enfin wala...
Ct la pensée du jour lol.

Byzzz à toutes !
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Endométriose: maladie psychologique?   Endométriose: maladie psychologique? Icon_minitimeLun 1 Oct - 21:58

Et c'est à ce moment là que la marmotte elle met la tablette de chocolat dans le beau papier tout doré !!! C'est pas psy ca ???? Endométriose: maladie psychologique? 96772

Je ne pense pas que la cause soit psy mais je pense que quand on est mal psychologiquement on lutte moins .
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Endométriose: maladie psychologique?   Endométriose: maladie psychologique? Icon_minitimeLun 1 Oct - 22:08

alors pour palrer pacifiquement je dirais que 1) les origines de l'endo perosnne ne les connait ya des pistes mais pas du coté psy mais que en revanche vivre depuis on va dire

l'age de 14 ans avec des douleurs diverses et vraiées avoir des troubles sexuels à cause de la douleur ne pas pouvoir respirer à cause de ses règles ( c'est mon cas)
hurler quand on va aux toilettes pendant ses règles
souffrir
se faire opérer tous els 4 matins rater sa vie professionnelle
ne pas reussir à avoir un enfant
rater accessoirement aussi sa vie vie perosnnelle
tout çà contribue un peu quand même à rendre franchement neuneu et totalement detraquée du cerveau

mais çà nous toutes ici on peut le dire sans etre psy
alors si j'etais toi ....
je changerais de psy !!!!! car s'ila que çà a dire il fait fausse route et toi avec

ce que ce psy doit comprendre c'est que la douleur chronique et sa perception sont hyper lié à notre etat de fragilité psychologique mais aps que l'origine est psy
peut etre s'est il mal exrimé ?sinon il faut changer de psy je pense

:turnflower: :flower:
pierrette
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Endométriose: maladie psychologique?   Endométriose: maladie psychologique? Icon_minitimeLun 1 Oct - 23:26

En même temps le psy ne va pas te raconter l'inverse vu qu'ils envisagent beaucoup de pathologies sous cet angle...
J'en vois un à la fin du mois. Je verrai ce qu'il va me sortir.
Mais qui n'a pas vécu au moins un évênement traumatisant dans son enfance ? Hein ? Même la mort d'un animal peut l'être !
Donc c'est facile de conclure... (et j'ai fais des études de psy mais j'ai jamais adhéré aux théories psychanalytiques ! Je suis trop pragmatique pour ça ! J'ai bifurqué vers la psychosociologie je me sens plus à l'aise aves gens dits "normaux"... autant qu'on puisse l'être...).

Christine
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Endométriose: maladie psychologique?   Endométriose: maladie psychologique? Icon_minitimeMar 2 Oct - 9:48

Je me tais ...mais n'en pense pas moins....Comme vous toutes !!!!

:grrrrr:
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Endométriose: maladie psychologique?   Endométriose: maladie psychologique? Icon_minitime

Endométriose: maladie psychologique?
Page 1 sur 1