Forum pour les femmes atteintes d'endométriose
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour les femmes atteintes d'endométriose

Aide et soutien aux femmes atteintes d'endométriose et/ou d'adénomyose

PortailAccueilGalerieÉvènementsPublicationsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

FIV et travail : le dire ou ne pas le dire ?

+4
steph30
nacla74
papillon
Mistigrette
8 participants
AuteurMessage
Mistigrette
Endosister résidente
Endosister résidente
Mistigrette

Féminin
Situation matrimoniale : en couple depuis 2002
Enfant(s)? : On attend la cigogne depuis mars 2007

FIV et travail : le dire ou ne pas le dire ? Empty
MessageSujet: FIV et travail : le dire ou ne pas le dire ?   FIV et travail : le dire ou ne pas le dire ? Icon_minitimeMar 3 Fév - 15:50

Bonjour,

Voilà, j'ai une question relative aux FIV et à la vie professionnelle. Je suis partagée entre le dire ou nonà mon supérieur hiérarchique. Ce n'est pas quelqu'un de très compréhensif, mais je ne sais pas si je dois être franche ou pas envers lui à ce sujet.
Au début, je ne voulais pas lui dire que je partais sur un protocole FIV et plus les jours passent, plus je me pose la question. Le centre PMA m'a dit qu'ils feraient le maximum pour que mes RDV soient en dehors de mes heures de travail mais qu'ils ne me garantissent rien.
Alors, entre les rdv pour les échos, la ponction, le transfert etc, je ne sais pas comment je vais gérer ça d'un point de vue professionnel. Je pensais demander une sorte d'aménagement de mes horaires pour les rdv à savoir, je rattrape les heures que j'aurai perdues en rdv (sauf ponction et transfert)

Une amie me dit de ne pas le dire, mon conjoint ne sait pas trop et du coup, moi non plus.

Quel est votre avis/expérience en la matière ?

Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
papillon
Endosister incrustée
Endosister incrustée
papillon

Féminin

MessageSujet: Re: FIV et travail : le dire ou ne pas le dire ?   FIV et travail : le dire ou ne pas le dire ? Icon_minitimeMar 3 Fév - 15:57

mistigrette
je te parle d'un point de vue tout petit patron
puisque je le suis
je crois que si mes salariées avait eu ce genre d'exam
je leur aurai accorder des amenagements de travail

mais la tu es la seule a savoir que faire

attend peut etre l'avis des filles qui sont dans ton cas
de plus je n'es jamais subit ces exams perso
donc je suis surement mal placer pour te conseillée
bon courage a vous deux
nacla74
Endosister novice
nacla74

Féminin
Situation matrimoniale : vie maritale
Enfant(s)? : 2 amours!!

MessageSujet: Re: FIV et travail : le dire ou ne pas le dire ?   FIV et travail : le dire ou ne pas le dire ? Icon_minitimeMar 3 Fév - 17:11

Bonjour,
lorsque nous avons fait une FIV (en 2003), nous habitions dans le jura et j'étais suivi à lyon!!! donc 150 kms!!! Au début du traitement, je faisais les échos pas loin de chez moi, mais environ 1 semaine (je crois) avant la ponction j'ai demandé à être en arrêt maladie (le médecin a été de suite ok), puis j'ai pris des vacances. Mes collègues étaient au courant, mais pas mon patron!!!
Si tu penses que ce sera trop compliqué à gérer, c'est toujours une solution, ce n'est peut être pas très pro, mais au moins tu te consacres entièrement à ta fiv et tu ne te stresses pas pour ton boulot!!
Bonne chance+++++
steph30
Youpi j'ai attend les 1000 posts !
steph30

Féminin
Situation matrimoniale : concubinage
Enfant(s)? : bientôt j'espère...

MessageSujet: Re: FIV et travail : le dire ou ne pas le dire ?   FIV et travail : le dire ou ne pas le dire ? Icon_minitimeMar 3 Fév - 17:47

je suis comme toi, je ne sais pas si je dois dire ou pas scratch
croques
Endosister incrustée
Endosister incrustée
croques

Féminin
Situation matrimoniale : Mariée
Enfant(s)? : En attente de la cigogne depuis 2004...

MessageSujet: Re: FIV et travail : le dire ou ne pas le dire ?   FIV et travail : le dire ou ne pas le dire ? Icon_minitimeMar 3 Fév - 19:26

Hello,
Personnellement j'ai prévenu mon boulot et mon patron.
En fait j'aurais pu ne pas le dire, car dans mon centre ils sont très bien organisés, et j'ai toujours pu faire mes échos de monitorage avant d'aller bosser le matin, donc ni vu ni connu pour mes collègues.
Cependant j'ai été arrêtée entre 3 et 5 jours à partir de la ponction, et comme j'ai à chaque fois prévenu à la dernière minute (genre le samedi aprem pour une absence du lundi au vendredi suivant), j'ai préféré qu'ils soient au courant.
Après c'est à toi de voir si l'état d'esprit de ton patron est suffisamment compréhensif. Moi je travaille dans un univers essentiellement masculin, mais beaucoup sont passés par la pma, et du coup ils sont très compréhensifs voire d'un grand soutien.
Bonne chance!
Céline
isa49
Admin
Admin
isa49

Féminin
Situation matrimoniale : En concubinage
Enfant(s)? : 2 grands enfants

MessageSujet: Re: FIV et travail : le dire ou ne pas le dire ?   FIV et travail : le dire ou ne pas le dire ? Icon_minitimeMar 3 Fév - 23:01

Moi j'ai préféré le dire. C'est plus facile d'expliquer pk on est fatiguée... et puis pour aménager ses horaires aussi, c'est plus facile qd on explique le pk..
Tu n'es pas obligée d'entrer dans les détails...
Mistigrette
Endosister résidente
Endosister résidente
Mistigrette

Féminin

MessageSujet: Re: FIV et travail : le dire ou ne pas le dire ?   FIV et travail : le dire ou ne pas le dire ? Icon_minitimeMer 4 Fév - 10:42

Bonjour,

J'en ai discuté hier avec mon beau-père qui était DRh et qui est maintenant à la retraite. Lui me conseille de dire que j'ai des soucis de santé (ça mon chef était déjà au courant) mais de ne pas rentrer deans les détails d'une PMA. De dire que je vais surement avoir des examens médicaux, parfois au dernier moment, que je ferai le maximum et les médecins aussi pour que ce soit en dehors des heures de travail, mais que ce n'est pas garantit.

J'ai l'impression de mentir un petit peu et ça me gêne, mais connaissant mon chef, je ne sais pas comment faire. En effet, la dernière fois que j'ai eu des soucis de santé (dépression), je lui en avait fait part et au vu de sa réaction, lui, ce qu'il voit surtout, c'est que son service est perturbé...

Je sais qu'il n'a pas à me poser des questions, mais je pense qu'il pourrait trouver cela bizarre que je doive m'absenter au dernier moment et que je vais être arrêtée quelques jours pour la ponction et le transfert

Donc, je ne sais pas encore quoi faire...
isa49
Admin
Admin
isa49

Féminin

MessageSujet: Re: FIV et travail : le dire ou ne pas le dire ?   FIV et travail : le dire ou ne pas le dire ? Icon_minitimeMer 4 Fév - 11:18

Je suis de l'avis de ton beau-père. Tu ne mens pas en disant que tu as des soucis de santé. Si ton chef était qqu'un de compréhensif tu pourrais tout lui expliquer, mais ça n'est pas le cas, alors ne connaissant pas sa position sur le sujet (certaines personnes mal renseignées ont une certaine phobie de la fiv, qu'ils considèrent comme une sorte de manipulation génétique, en tous cas, un truc qu'ils ne connaissent pas...), et ne sachant donc pas comment il réagirait, il vaut mieux ne pas entrer dans le détail. Et puis surtout, tu n'es pas obligée de lui dévoiler ton intimité, c'est très personnel.
C'est important de le prévenir, car il ne pourra pas dire que tu ne fais pas preuve de bonne volonté.
Mistigrette
Endosister résidente
Endosister résidente
Mistigrette

Féminin

MessageSujet: Re: FIV et travail : le dire ou ne pas le dire ?   FIV et travail : le dire ou ne pas le dire ? Icon_minitimeMer 4 Fév - 12:45

Voilà, c'est dit.

Bon, je m'en suis tenue aux conseils de mon beau-père.

J'ai eu le droit de la part de mon chef à un masque facial d'abord, puis à "vous aller vous faire opérer" ? Puis pour terminer à "y'a pas trop le choix" quand j'ai dit que j'étais désolée.

Pas un bon courage, ni rien d'autre FIV et travail : le dire ou ne pas le dire ? 17127
isa49
Admin
Admin
isa49

Féminin

MessageSujet: Re: FIV et travail : le dire ou ne pas le dire ?   FIV et travail : le dire ou ne pas le dire ? Icon_minitimeMer 4 Fév - 13:02

T'inquiète, c'est pas grave... des gens comme lui on en rencontre toutes, le mieux est d'ignorer sa bêtise...
Pense à toi, et concentre toi sur ta FIV. Tant pis pour le "bon courage", ça n'aurait pas été sincère s'il l'avait dit, alors pas de regrets...
papillon
Endosister incrustée
Endosister incrustée
papillon

Féminin

MessageSujet: Re: FIV et travail : le dire ou ne pas le dire ?   FIV et travail : le dire ou ne pas le dire ? Icon_minitimeMer 4 Fév - 14:19

ton patron a jamais du etre malade
pour le bon courage vaut mieux rien que pas sincere
Evanellya
Endosister résidente
Endosister résidente
Evanellya

Féminin
Situation matrimoniale : pacsée le 27/10/09
Enfant(s)? : avec beaucoup d'espoir, on verra

MessageSujet: Re: FIV et travail : le dire ou ne pas le dire ?   FIV et travail : le dire ou ne pas le dire ? Icon_minitimeLun 15 Juin - 22:21

Même si je te reconte mon cas à mon avis il n'est pas une généralité. Mais apparement dans ton cas je pense que tu as fais le bon choix. Des fois il n'y a pas de solution parfaite, le mieux que tu puisses faire c'est de faire le choix qui causera le moins de dommages collateraux.
En ce qui me concerne j'ai beaucoup de chance. Je pense malgré tout qu'une partie des gens me jugent (je n'ai pas tout dis sur tout à tout le monde quand même donc pas mal se font leur propres idées) mais bon, au final l'enjeu est tellement énorme que je m'en fous.
Bref je suis fonctionnaire et pour l'endométriose je suis suivie (professionnellement)par mon médecin de prévention qui me procure des absences pour une affection longue durée. Je m'entends très bien avec mon chef et 2 de mes collègues sont devenues des amies. Il suit de près l'évolution de ma Fiv et mes amies aussi. Aujourd'hui l'une d'elles m'a même proposé de venir me raccompagner après la ponction car l'anesthesiste ne voulait pas me laisser partir après une anestesie générale et que mon compagnon (qui est sur la scellette niveau boulot) ne pourra surement pas rester toute la journée. J'avoue que ca m'a fait très plaisir. :) Je l'ai pris comme une aide, un encouragement. Si je n'avais rien dis je pense qu'au final je me serai sentie très seule.
Vivi
Endosister novice
Vivi

Féminin
Situation matrimoniale : Séparée
Enfant(s)? : 2

MessageSujet: Re: FIV et travail : le dire ou ne pas le dire ?   FIV et travail : le dire ou ne pas le dire ? Icon_minitimeMer 7 Oct - 11:45

Bonjour
J'hésite à le dire moi aussi
Je n'en vois pas l'utilité dans l'immédiat
et j'ai peur de la réaction de ma patronne du genre de ton patron Misti :(
Je ne pense pas avoir de rdv dans mes horaires comme vous par contre
Je verrais bien par la suite ce que ça va donner
Merci à toutes de vos témoignages :turnflower:
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: FIV et travail : le dire ou ne pas le dire ?   FIV et travail : le dire ou ne pas le dire ? Icon_minitime

FIV et travail : le dire ou ne pas le dire ?
Page 1 sur 1