Bonjour
Je me présente comme la majorité d'entre vous je suis atteinte d'une endométriose. D'abord dysménorrhée puis diagnostic en 2004 : endométriose sévère
Voici mon historique
- règle précoce 10,5 -11 mais pas régulière tous les 6 mois jusqu'a 12 puis de plus en plus régulière.
- Vers 13 ans règle extrêmement douloureuse (ponstyl) avec les mêmes douleurs en dehors (avant et après) de la période des règles suite a des activités sportive (traitement : 2 injections de ??? à 6 mois avec comme autre traitement duphaston + surgestone+ aujourd’hui je pense que les injections étaient du decapeptyl )
Je fuis les gynécologues et je suivis par médecin généraliste : les traitements des années suivantes seront des anti-inflammatoires
- En 1996 échographie tout est normale
- En 1999 prise de la pilule changement régulier car elle ne me conviennent pas apparition de kyste. Dans le même hystérographie qui confirme que tout est normal. changement de pilule environ tous les 6 mois puis environ 1 an sous stediril pour passé au lutenil.
- En 2004 douleurs trop fortes qui m'empêchent de marcher longtemps accompagner de gonflement de mon abdomen.
Je consulte un gynécologue qui dit que je suis atteinte d'une endométriose demande IRM. L'IRM confirme cela conclusion est : L'IRM confirme le diagnostic de l'endométriose en mettant en évidence endométriose sévère, floride , péritonéale, marquée par un épanchement hémorragique sus vésical assez abondant
Il me propose une cœlioscopie mais me donne peu d'information.
-Changement de gynécologue en 2005 qui me met sous luteran puis tente de m'envoyer à Cochin mais 6 mois d'attente. Elle demande de l'aide à un de ses confrères qui suggère mise sous analogue.
Injection d'énantone mi juillet 2005 mais une forte stimulation des hormones engendre de fortes douleurs. Visite d'un gynécologue en urgence + échographie.
- Le médecin qui pratique échographie me demande de me rende au urgence avec cette échographie "Présence d'une ascite restant a confronter à la clinique et d'autre exploration" Juillet 2008
- Une seconde échographie est effectué en 2005 « Épanchement hémorragique probablement a rapporté a l'endométriose péritonéale connue, L'épanchement est très important, visible également a l'étage abdominal. Nombreuse adhérence .... » Finalement cela se passe bien sous énantone mais l’apparition parfois des règles.
- En 2006 autres symptômes (apparition de gaz et rots) que je ne pensais pas lié a l’endométriose mais suite à la consultation du site endofrance et doctissimo je me dit que c’est peut être lié
A la fin de ce traitement retour sous luteran puis changement par danazol
Je ne le supporte pas car je trouve que je gonfle très rapidement grosse prise de poids en 1 mois et demi / retour sous luteran un de mes gynécologues me dit que j'aurai dû persister.
Visite d’un gastro-entérologue en 2007: radio puis médicament qui ne me convient pas. Une copine ayant des gonflements me donne le nom d’un autre médicament Demande de prescription à mon généraliste les symptômes disparaissent un temps.
Depuis février 2007 mon traitement était le luteran en continue ou son générique
Apparition de saignement qui durent (remède trouvé arrêt 7 jour et reprise). Désir d'arrêt du luteran pour perdre du mois en juillet 2008 mais des douleurs donc je poursuis comme je fait du badminton et la peur des douleurs.
- Nouvel épisode de saignement en février 2009 arrêt reprise mais les saignement ne s'arrête pas .Comme c'est la période des examen et du bilan (IRM +échographie) les médecins verront pourquoi.
- Mars Je grossi je ressemble a une femme enceinte de 6 mois
IRM et échographie confirme la présence d'une forte ascite. Ascite très très importante hospitalisation ponction 4.650... puis mise sous decapeptyl. RDV avec chirurgien fin avril 2009
Ré-hospitalisation ponction 4.5
Gynécologues pas d'accord entre eux sur l'origine de l'ascite donc bilan hépato-gastrique. Puis 3e Ponction de 4.5aussi Biopsie du foie non réussie (mon stress y est aussi pour quelque chose) .
Diagnostic retenu ascite est d'origine endométriosique (fait rare ce qui explique pourquoi ils étaient aussi divisés sur mon cas)
Aujourd'hui stabilisation de l'ascite et attente du RDV avec le chirurgien