Je suis Elisa, et relativement nouvelle dans le monde des "endométriose-diagnostiquées"...
On a décours cette légère anomalie de mon appareil génital il y a deux ans maintenant, par hasard. J´avais atterris à l´hôpital pour des douleurs persistantes au ventre, et ma toubib avait pensé que c´était une appendicite...
On m´a bien enlevé ce petit bout d´appendice inutile, mais il était en pleine forme. Ce qui me faisait souffrir, c´est une petit flaque de sang dans la cavité ventrale qui constituait une inflammation permanente. Bref, les chirurgiens on constaté l´endométriose, ont refermé le tout, et au-revoir madame, vous êtes priée de vous adresser à votre gynéco préférée...
Bon, il faut savoir que je vis en Allemagne, et que franchement, c´est pas évident d´être confronté au monde médical dans sa langue maternelle, mais dans une autre langue, une autre culture, c´est pas évident du tout.
Bon, je vais pas non plus vous raconter tous les détails, mais j´ai beau savoir que j´ai une endométriose, je ne sais pas à quel stade, ni vraiment où j´en suis.
Au début, j´étais contente de savoir pourquoi j´avais mal au ventre depuis mon adolescence. Tous les symptômes prenaient un sens, et finalement, je me sentais soulagée de savoir que je n´étais pas folle.
Puis après est venue une phase de réflexion sur la maladie, les autres cas, les conséquences possibles...
Enfin, à l´occasion d´un arrêt de maladie assez long, une véritable angoisse s´est installée. Le sentiment de ne plus valoir grand chose en tant que femme, que de toute façon, c´est pas sure que je puisse avoir des enfants, alors pourquoi essayer de rencontrer quelqu'un´un ?
....
Alors voilà, je ne veux forcément pas aller voir un psy (surtout pas dans une autre langue), et mon entourage n´est pas vraiment l´oreille dont j´ai besoin. Donc me voici:
J´ai été un peu longue dans ma présentation, mais c´est important pour moi d´en parler. Finalement, je crois que ce sera la première fois que j´en parle sans trop de retenue vis à vis de la personne qui est en face de moi.
Rien que pour ca, merci!
Bonne Nuit et à bientôt,
Elisa