Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: une question sur l origine de l endo Mar 7 Aoû - 21:22 | |
| De mon côté je me demande s'il ne peut pas y avoir une part d'hérédité dans tout ca: ma mère à de l'endo (découvert il y a peu, lors de la decouverte de fibromes), et ma grand mere m'a dit avoir eu des regles très très douloureuses quand elle etait jeune (elle prenait le fer a repasser qu'elle mettait sur ses fringues pour se rechauffer mais ca ne suffisait pas...bref) mais elle m'a egalement dit que ces douleurs ont cessées peu après son mariage. La question de l'hérédité reste entière pour moi. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: une question sur l origine de l endo Mar 7 Aoû - 23:23 | |
| Les biopsies que j'ai eu se sont passées après donc pas de rapport non plus pour moi.
PS / je suis également une grande angoissée !!!! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: une question sur l origine de l endo Mer 8 Aoû - 9:16 | |
| Bonjour,
Chez moi, pas d'endo dans ma famille. Je suis la seule à souffrir de cela. En réalité, tout ce qui a pu m'envoyer a l'hôpital dans ma vie a toujours été en rapport avec un problème gynécologique. C'est ma faiblesse à moi et c'est là que je dois concentrer tout ce que je "prend sur moi". Le stress n'est pas le seul facteur, c'est clair. Mais dans mon cas, je cumule un problème de surpoids qui là est héréditaire et des problèmes gynécologiques. Je suis persuadée que dans mon cas personnel, les deux sont liés. J'ai commencé à m'en rendre compte lors d'une thérapie que j'ai interrompu mais que je compte reprendre à la rentrée.
Ma soeur est obèse (boulimique). Elle a un anneau gastrique. De son côté, elle est couverte de psoriasis... Et c'est une grande angoissée de la vie ! A la limite d'avoir en plus des TOC. Mais côté gynéco tout va bien.
Ma mère n'a jamais été très "équilibrée" et nous avons grandi avec ses travers.
Moi je vois un lien entre tout cela.
Nous avons toutes une histoire différente.
Le psy qui a fait l'article dont je vous ai parlé s'appelle J.M L. (nom à donner en MP) : "endométriose et inconscient". Je suis loin d'être d'accord avec tout surtout quand il dit que dans l'histoire des femmes souffrant de cette maladie il y a eu souvent des traumatismes d'ordre sexuel dans l'enfance... Ce n'est pas mon cas ou j'ai tout oublié !!
Faut pas pousser quand même. Mais cet article peut donner à réfléchir. Enfin si l'origine de cette maladie était si simple ça se saurait depuis bien longtemps.
Christine |
|
| |
Doriane Endosister qualifiée
Date d'inscription : 27/05/2007 Nombre de messages : 74 Age : 51 Situation matrimoniale : Mariée. Enfant(s)? : 1 garçon (7 ans) Localisation : 70 - 75 - étranger.
| Sujet: Re: une question sur l origine de l endo Jeu 9 Aoû - 1:31 | |
| Pas de biopsie non plus. Niveau de stress dans les limites habituelles (Qui n'en a pas? J'aimerais bien la recette...). Je ne sais pas pour les femmes africaines et l'endo, par contre c'est certain qu'elles ont plus de fibromes. C'est prouvé malgré l'absence de structures médicales et la faible espérance de vie, alors je me demande combien il y en aurait si elles étaient bien suivies. Je me suis renseignée sur le sujet après des insinuations psy comme quoi les problèmes gynécologiques seraient dus à la maternité tardive ou l'absence de maternité, aux difficultés à concilier carrière et maternité, et ainsi de suite... :gromitrail: C'était avant que je tombe enceinte, et ça m'a fait beaucoup de mal à l'époque. Surtout de la part d'un psy, en plus des remarques classiques des meilleurs ami(e)s. :brique: Ben non, monsieur le psy (c'est un monsieur d'habitude), c'est pas lié. Et puis on ne parle jamais des soucis de santé qu'ont les pauvres femmes qu'on marie très tôt, qui ont des grossesses en série et depuis la puberté. Les problèmes urinaires, les descentes d'organes... Mon mari (le scribe de service pour les posts de plus de deux lignes) me fait remarquer que ce n'est pas très féminin d'utiliser la mitraillette Peace and love | |
|
| |
Date d'inscription : 27/05/2007 Nombre de messages : 74 Age : 51 Situation matrimoniale : Mariée. Enfant(s)? : 1 garçon (7 ans) Localisation : 70 - 75 - étranger.
| Sujet: Re: une question sur l origine de l endo Jeu 9 Aoû - 1:56 | |
| J'ai trouvé le nom: "fistule obstétricale". Tout se déchire chez les (trop) jeunes filles qui accouchent de leur premier enfant. Et la communauté les montre du doigt et les juge comme on nous montre du doigt ici, en Occident, quand nous ne faisons pas assez d'enfants et pas assez vite.
Je suis allée regarder (lien à donner en MP) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: une question sur l origine de l endo Jeu 9 Aoû - 9:04 | |
| Je suis d'accord pour le stress aussi. pas de biopsie non plus. Je pense aussi que c'est notre mode de vie, le stress, la polution, tout ce qu'on mange.... Voila. Bisous |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: une question sur l origine de l endo Jeu 9 Aoû - 9:08 | |
| Bonjour Doriane,
Mes problèmes gynécologiques sont arrivés bien avant que je songe même à avoir un enfant ! De toute façon quelle que soit la maladie on met un peu de psy à toutes les sauces. Chaque cas est particulier et même si je pense que pour moi il y a un lien, ce n'est sûrement pas valable pour tout le monde et on ne peut surtout pas généraliser. Et puis tu as des psy et des pseudo psy qui font des raccourcis rapides en prenant pretexte de l'inconscient. J'ai moi même fait des études de psy et j'ai bifurqué assez vite vers la psychologie sociale et du travail car je n'adhérais pas aux théories de la psychologie "clinique" et leur différentes théories parfois tirées par les cheveux !!
Il faut voir à qui on s'adresse aussi ! L'autre jour, dans le cadre de mon boulot, j'ai rencontré un psychothérapeute qui m'a tenu un discours qui m'a fait peur ! il s'occupe de personnes en diffciultés sociales... Les pauvres !
Ce qui ne m'empêche pas d'aller voir un psychiatre à la rentrée sur les conseils de mon généraliste pour des problèmes n'ayant rien à voir avec l'endo. Ce me fera l'occasion de voir si je vais mieux de ce côté et si ma théorie pour mon cas personnel se vérifie.
Bonne journée, Christine |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: une question sur l origine de l endo Jeu 9 Aoû - 11:07 | |
| pas de biopsie pour moi, et pas non plus héréditaire... quant on stress, ça peut être un facteur, mais pas seulement, sinon on serait malheureusment bien plus à être atteinte je pense. je crois que le mystère de l'endo est encore là, et que les chercheurs ont encore du pain sur la planche. |
|
| |
| Sujet: Re: une question sur l origine de l endo Jeu 9 Aoû - 17:49 | |
| D'accord avec toi, Megwen, pour la psychothérapie avec un psychiatre (donc médecin), si jamais on a des problèmes.
D'ailleurs j'en ai fait une à la fin de l'Enantone, quand j'ai fait une fausse couche (protègez-vous les filles, on peut tomber enceintes avant que les reds reviennent). | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: une question sur l origine de l endo Jeu 9 Aoû - 23:25 | |
| Pour ma part, la biopsie me semble propice au déclenchement du problème car mes premières douleurs ont débuté après une hystérosalpingographie... Ce n'est pas vraiment une biopsie, mais elle a été réalisée juste à la fin des règles... A mon avis, il y avait encore quelques résidus d'endomètre mal accrochés et le produit décapant les a propulsé hors des trompes...
Pour ma part, je suis persuadée que c'est l'élément déclencheur, même si aucun médecin ne veut l'entendre -mais un infirmier dont la femme est atteinte m'a dit que c'était possible-, mais je pense que j'étais destinée à ça puisqu'il y a aussi dans ma famille un aspect héréditaire du côté paternel... Et ce, depuis mon arrière grand-mère.
Pour le stress : je suis souvent stressée, mais pas angoissée... j'ai eu une vie difficile, mais je ne retiens pas cet aspect des choses... C'est une valeur trop relative et si tous les gens stressés devaient avoir des maladies sérieuses, il ne resterait plus personne debout... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: une question sur l origine de l endo Ven 10 Aoû - 15:56 | |
| ah oui je voulais vous dire aussi. Mon ancien gygy m'avait dit d'éviter de faire l'amour quand on avait nos règles ou des saignements, car s'il y a éjaculation, les saignements sont emmenés par le sperme dans les trompes, etc ... donc cela peut emmener de l'endo dans les trompes et les boucher. Il m'a dit ça il y a longtemps donc je ne me souviens plus des termes exacts !
bizzzzzzz |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: une question sur l origine de l endo Sam 11 Aoû - 13:07 | |
| pas de biopsie non plus mais le stress très certainement pourtant je suis décidée à être:zen: mais je faisais le constat qu'il y a des situations,certains travails,dûr de l'être!pffffff! courage bizzzzzzzzzzzzz M. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: une question sur l origine de l endo Mar 14 Aoû - 15:32 | |
| Bonjour,ce post m'interpelle parce que je suis africaine et je suis atteinte d'endo stade 4 donc je pense qu'il faut arréter de dire que les africaines ne sont pas atteintes de cette maladie. Dans ma famille j'ai 3 cousines qui ont de l'endo,je connais des femmes en Afrique qui ont de l'endo et à qui j'ai dernierement envoyée des medicaments pour faire des fiv. L'endometriose est connue dans certains pays africains et on le traite comme ici avec enantone ,déca et cie. Donc les personnes qui disent et pensent que etre atteint d'endo depend de la couleur de la peau c'est pas vrai du tout. Et c'est pas tous les pays africains qui sont pauvres,c'est sure que pour s'y faire soigner il faut avoir des moyens surtout quand on arrive pas à avoir d'enfants. Mais les fiv existent dans certains pays en Afrique. Voilà je le dis parce que c'est pas la 1 ere fois que j'entends ce genre de choses par rapport à l'endo et aux africaines. A ++++ |
|
| |
Poussinette Indécrottable !
Date d'inscription : 08/06/2007 Nombre de messages : 1769 Age : 46 Situation matrimoniale : mariée Enfant(s)? : bébé 1 prévu pour 15/03/2010 Localisation : Auvergne
| Sujet: Re: une question sur l origine de l endo Mar 14 Aoû - 16:19 | |
| J'adhère à ta réponse ciara. Bon courage. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: une question sur l origine de l endo Mar 14 Aoû - 17:16 | |
| |
|
| |
marruska Endosister incrustée
Date d'inscription : 05/07/2007 Nombre de messages : 307 Age : 56 Situation matrimoniale : en couple Enfant(s)? : non,la cigogne s'est perdue et je n'ai pas eu envie de lui indiquer le chemin depuis la cigogne a retrouvé le chemin il serait peut etre temps! elle doit etre un peu déplumée la cigogne Localisation : Oise
| Sujet: Re: une question sur l origine de l endo Mar 14 Aoû - 18:46 | |
| Bonjour,
Le chirurgien qui m'a opéré,en urgence,il y a 2ans,cause fissure de kyste ovarien,m'a dit que l'endo était aussi présente en Afrique,il est africain, et beaucoup de femmes africaines,plus que l'on peut le penser en étaient atteintes.
Bisou Marruska | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: une question sur l origine de l endo Mar 14 Aoû - 18:56 | |
| Le mystere reste entier....on tourne en rond Avec les nouveaux outils de la cytogénétique ; nos chercheurs vont bien nous trouver quelque chose .Enfin j'espere!!!!! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: une question sur l origine de l endo Mar 14 Aoû - 19:48 | |
| je crois que déjà on s'en fout de l'endo en france, etc alors en afrique ... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: une question sur l origine de l endo Mar 14 Aoû - 19:58 | |
| alors moi aps de biopsie enfance epanouie et heuresue , stressée surement mais pas plus que çà de toute façon mes scoucis d'endo ont commencé à 16 ans dans une famille epanouie et à la campagne ( pas la pollution non plus ) pas de maman distilbène
voilà pierrette |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: une question sur l origine de l endo Mar 14 Aoû - 23:24 | |
| Coucou les filles ,effectivement deja qu'ici en europe notre maladie n'est pas trop connue,alors en Afrique peu de personnes la connaissent. Mais dans certains pays africains comme le cameroun,le senegal ou on fait des fivs,les gygys sont quand meme bien informés sur notre maladie meme si parfois ils ont pas tout le materiel medical style irm,scanner comme on a nous ici en europe. Mais certains font des coelio ,laparotomie à leurs patientes africaines atteintes. Mais ça coute hyper cher et il n'y a effectivement que les personnes aisées qui peuvent se faire soigner ou beneficier de pma. Voilà gros bisous |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: une question sur l origine de l endo Mar 14 Aoû - 23:29 | |
| ciara bonsoir , une des filles avec qui je bosse , est africaine et depuis plus d'un an je la harcèle literalement pour qu'elle se fasse faire des examens de recherche d'endo , bon médicalement elle est nulle elle aeu du lutenyl il ya 3 ans mais l'a arreté , a eu des coelio à cochin mais ne sais pas pourquoi
enfin là j'arrive quand même à discuter avec elle ( pas simple car elle a l'air de même aps chercher à savoir pourquoi elle a si mal mais à cochin elle vient de refaire plein d'examens et on lui a ecrit noir sur banc que c'etait de l'endometriose
et puis je vois pas pourquoi les africaines auraient pas d'endo , c'est juste que c'est comme l'endo au poumon peut etre moins d'iagnostiqué dans certains pays
bonne soirée pierrette |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: une question sur l origine de l endo Mer 15 Aoû - 0:41 | |
| oui moin diagnostiquer car moin de moyen et juste les personne aiser peuve se faire soigner donc on en parle mes d ici a dire que les africaine ne sont pas toucher je ne comprend pas si on ne leur fait pas d analise commen peuve t il dir elle ne sont pas toucher |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: une question sur l origine de l endo Mer 15 Aoû - 11:20 | |
| Tres logique Mintil !!!Déja chez nous c'est limite....... bises |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: une question sur l origine de l endo Mer 15 Aoû - 11:26 | |
| Oui effectivement déjà qu'ici Un gynéco sur 10 y pense à l'endo et encore........
Alors j'imagine que ça doit pas être simple en Afrique en tout cas Merci Ciara de nous donner toutes ces informations.
Bizzzzzzzzzzzzz |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: une question sur l origine de l endo | |
| |
|
| |
| une question sur l origine de l endo | |
|