Et oui, encore une transfuge (tardive) de Nutellaland ...
J'ai 36 ans, des règles très douloureuses depuis l'âge de 12 ans. Voici un résumé de mon parcours :
- première coelio a 14 ans, aucun signe d'endo, mais les douleurs persistent
- a 22 ans, l'opération d'un kyste ovarien bénin révèle une endo très étendue (le Douglas, les ovaires, les ligaments larges et utérosacrés) : le chir fait une laparotomie et déplace mes ovaires pour faciliter une FIV ultérieure (je n'avais évidemment rien demandé de tel et qu'étant étudiante, je n'avais aucun projet bébé à ce moment - d'ailleurs je n'ai appris ceci que 10 ans plus tard)
- je tente tous les traitements hormonaux possibles et imaginables, pour finir par limiter les douleurs pendant plusieurs années grâce à la pilule.
- 31 ans : les essais bébé commencent, mes douleurs de règles deviennent intolérables, et toujours pas de bébé en vue au bout d'un an.
- 32 ans : ma troisième coelio montre beaucoup d'endo et d'adhérences dues aux opérations précédentes. La gygy me prescrit 6 mois de stimulations sans résultat.
- 33 ans : première tentative de FIV, interrompue : la stim ne fonctionnait pas. J'ai compris à ce moment que j'avais aussi une atteinte digestive, et les médecins ont commencé à parler d'une nouvelle opération.
- 34 ans : nous tentons la FIV de la dernière chance, avec une stimulation maximale. A mon réveil après la ponction, j'ai appris que c'était fichu : le gygy n'avait trouvé aucun ovocyte. Il ne nous restait que 2 recours : l'adoption (nous avons eu notre agrément cet été-là), et le don d'ovocyte.
Après mûre réflexion, nous nous inscrivons dans une clinique de Barcelone pour un don, pendant que notre dossier d'adoption poursuit lentement son chemin. On me transfère 2 embryons fin décembre 2005, et nous passons un réveillon inoubliable à Barcelone. Sur les deux, l'un a choisi de faire route avec nous, et Télio est né le 17 septembre 2006. C'est un petit garçon adorable et vif, qui ressemble beaucoup à son papa et qui a le caractère de sa maman ;-)
- 36 ans : après mon retour de couches, l'état de grâce est terminé et mes ragnagnas reviennent plus douloureuses et invalidantes que jamais. J'obtiens de ma généraliste la prescription d'une pilule en continu, en attendant un bilan avec mon gygy.
Et j'espère bien que nous aurons un jour un "petit deuxième", grâce à la même clinique ou à l'adoption.
Désolée si j'ai été longue !! Bises à toutes,
Laurence